demarrage disque dur

news free
Bonjour
j'espère ne pas me tromper en postant ici
j'utilise actuellement 2 disques dur
sur le premier j'ai installé une copie de windows XP sur l'autre Vista
le premier disque dur semble avoir des soucis de fiabilité (une défaillance
est probable d'après HDD Life pro et Vista)
je viens de terminer la sauvegarde des fichiers du premier vers le second.,
je m'apprétai a faire un formatage de bas niveau mais comme le démarrage du
PC se fait depuis le disque 1, je ne pourrai plus démarrer mon pc ensuite et
devrai réinstaller un OS...(je viens de faire le test en débranchant le
disque dur en difficulté, résultat,=pas de démarrage)
comment faire pour procéder le plus simplement possible et sans réinstaller
d'OS - les 2 dique sont en serial ata 2 ?
d'avance merci de vos conseil

Droger Jean-Paul
Le 24/06/2007, news free a supposé :
[...]

et intervertir les branchements sur la CM? cela donne quoi?

with wanadoo;

news free
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 24 Jun 2007 12:27:26 +0200, "news free"
a wroté:

Bonjour
j'espère ne pas me tromper en postant ici

Pour moi ce n'est pas un pb de matos donc je te réponds que sur fcom.

[...]

HDD life pro 2.8.96 donne des résultats bizarres sur mon sata2 Seagate
7200.10.
'seagate 250Go SATA2 ST3250620AS (fonctionne depuis 184h) est à 53%
(barre verte)'
Méfiance.
- Tu disais cela parce tu perdais de plus en plus des fichiers pour
des raisons inexpliquables ?
- parce les chkdsk automatiques sur les ntfs deviennent trop fréquents
à ton goût ?
- autres signes ?

je viens de terminer la sauvegarde des fichiers du premier vers le
second.,
je m'apprétai a faire un formatage de bas niveau

Le vrai utilitaire de formatage de bas niveau n'est pas à la portée du
1er utilisateur venu. Et c'est une opération d'usine à l'origine.
Alors si ton DD est en train de mourir de vieillesse, mécaniquement
j'entends, ce n'est pas ce type de formatage qui va le ressusiter.

[...]

Tout le *systeme de boot* se trouve sur le c: primaire du DD1, celui
de XP. Alors même en intervertissant les 2 DD, le c: est *et* restera
sur le DD1.
Je présume que tu es en double boot XP/Vista.
Alors il doit y avoir probablement (suivant mon vécu de w95/NT puis
w98se/W2k) des fic de Vista (je ne l'utilise pas) qui trainent à la
racine du c: de ton DD1 et qui sont nécessaires si tu devais booter
uniquement sur Vista *et* probablement aussi quelques octets dans le
secteur de boot du DD1 pour la présence de Vista sur le DD2.
L'opération de récup est complexe voire impossible (les octets dans le
secteur de boot). Sans eux, je doute que tu puisses booter Vista en
solo sans le c: du DD1 que tu aurais au préalable désactivé
(alim+nappe) et récupéré la lettre:volume de Vista en c:

comment faire pour procéder le plus simplement possible et sans
réinstaller
d'OS - les 2 dique sont en serial ata 2 ?

Si le DD1 est vraiment naze de chez naze, donc instable. Maintenant
que tu as tout récupéré du DD1 sur le DD2, je tenterais bien une
réinstall de Vista sur lui même sur le DD2 pour faire propre.
Ou réinstall de XP sur DD2 avec formatage de la *partition systeme*
(si tu as pris soin de partitionner ton DD2) où se trouve actuellement
Vista, si tu préfères XP malgré tout.
Ou réinstall de XP sur DD2 en parallèle de Vista (c:windowsxxxx) puis
virer manuellement les fic de Vista. Mais la BdR va rester très
encombrée...
Mais sans réinstaller de SE je n'y crois pas.

d'avance merci de vos conseil

Désolé.

--
VaN.

AU contraire ne sois pas désolé, je te remercie de tes conseils qui
confirment ce que je pensais
je pense que je vais partir sur une réinstallation de vista sur le D en
déconnectant le c:, puis je formatterai sois avec un bas niveau soit
autrement pour sauver ce qui est sauvable ne fonction de l'espace restant au
final je verrai si je renvoi le CD à Maxtor car il ets encore sous
garantie....
vraiment dommage de ne pas pouvoir par exemple sauvegarder les fichier de
demarrage sur une D7 ou un CD pour faire l'amorçage et le laisser continuer
sur le disk ou est installé vista
quant au soucis du Disque dur qui flageole c'est vista qui m'a mis la pice à
l'oreille en préconisant une savuegarde, HDDlifepro semble confirmer ce
diagnostique
William Marie
"news free" a écrit dans le message de news:
467e4717$0$26387$
[...]

Le multiboot est et doit être une technique où les OS sont indépendants.
Et vraiment ! A savoir que si l'un tombe en panne on peut toujours accéder à
ceux qui sont valides. Il suffit donc d'avoir ménagé une partiton d'amorçage
(que je n'ose appeler C: vu que Vista va se dépécher de considérer que c'est
sa partition à lui qui est C:, appelons la, d'unixienne façon, /dev/hda1).
Ceci étant fait il suffit de récupérer tout ce qui traîne sur cette mini
partition et de la coller sur une disquette (formatée NT/XP/2000/Vista mais
PAS MS-DOS ou Win 98). Ce qui fait donc une disquette d'amorçage qui
permettra toujours d'aller voir le deuxième disque et son Vista même si le
premier disque a ses vapeurs.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
news free
dans mon cas je n'ai pas fait cette mini partition mais je pense que tous
ces fichiers sont sur le C actuel (enfin celui qui abrite XP et qui commence
à défaillir) comment les reperer pour les copier ailleurs (D7 ou CD ?)

"William Marie" a écrit dans le message de

[...]

=================================== >

William Marie
"news free" a écrit dans le message de news:
467ea8bf$0$9018$
[...]

Ils seront un peu mélangés mais, en activant la visibilité des fichiers
cachés et système, la pêche sera possible.

Quand tu installes XP Pro tu obtiens

- autoexec.bat 0 octets (fichier bidon, "placeholder" en anglais savant)
- boot.ini
- bootfon.bin 5 ko (accessoire, pas indispensable)
- config.sys 0 octets (fichier bidon)
- io.sys (idem)
- msdos.sys (idem)
- ntdetect.com 47 Ko
- ntldr 246 ko

Bien sûr ces fichiers sont conservés par Vista quand il installe
automatiquement le multiboot (il faut juste installer XP avant). Après,
donc, Vista installe

1) à la racine
- autoexec.bat (bidon)
- bootmgr 429 Ko
- bootsect.bak 8 Ko
- hyberfile.sys env 1 Mo (à ne pas recopier)
- pagefile.sys env 1 Mo (idem)

2) dans le dossier Boot
- BCD 24 Ko
- BCD.LOG 21 ko
- bootstat.dat 64 ko
- memtest.exe 278 ko (facultatif)

Donc tout ça arrive à se caser sur une disquette

Je me cite "[Vista] faire une disquette de démarrage" (02/03/2007)

La seule chose, concernant la partition C:, qui diffère de ce qui était fait
aux temps anciens des NT-2000-XP, c'est qu'il ne faut pas la formater en FAT
(16 ou 32) mais en NTFS. De ce fait on aurait pu craindre que la
transposition des fichiers de démarrage sur disquette (formatée en FAT) soit
impossible, mais heureusement, il n'en est rien.

Voilà le mode opératoire :

Sous Vista vous formatez une disquette par la simple commande

format a:

Vous y copiez, à la racine, les fichiers cachés (donc réglez dans "Options
des dossiers" la visibilité fichiers cachés et systèmes)

- autoexec.bat (bidon)
- bootmgr (429 Ko)
- BOOTSECT.BAK (8 Ko) à quoi sert-il ?
- config.sys (bidon)

Créez un dossier caché appelé 'Boot' pour y copier ce qu'il y a, à sa
racine, dans son homologue sur le disque dur. Seulement il y a un os (si
j'ose dire) : BCD n'est pas copiable. Rien de contraignant il suffit
d'utiliser bcdedit et de taper la commande

bcdedit /export "A:bootBCD" et le tour est joué

mettez y dans la foulée bootstat.dat et memtest.exe ainsi que le
sous-dossier (contenant et contenu) 'fr-FR'. Je ne sais pas si c'est
indispensable, mais comme ça tient sur la disquette.

Ceci concerne le seul Vista. Dans le cas du multiboot avec XP il suffit de
rajouter les fichiers de démarrage XP que vous trouverez aussi sur C:
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
P.a.SOUDAN
attention toutefois, il y a deux manières d'installer le multiboot VISTA
/ XP:
- soit depuis Vista qui gère le multiboot (et tout le sport avec
Vistaboot pro, EasyBCD... etc)
- soit en install indépendante: VISTA et XP sur deux partitions
primaires qui s'ignorent (donc 1 non active) et un gestionnaire de boot
(Gag n'étant pas le plus joil, mais pour l'instant le moins récalcitrant
à tous les OS).
donc dans ton cas, tu peux aussi tester une intall de GAG pour voir si
tu as un accès sans rien avoir à toucher.
º¿º
Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 10:03:14 +0200, "P.a.SOUDAN"
wrote:

- soit depuis Vista qui gère le multiboot (et tout le sport avec
Vistaboot pro

Faut pas exagérer, avec VistaBootPro, c'est d'une simplicité biblique.
--
Nina
P.a.SOUDAN
Oops, j'ai répondu un peu vite (n'étant pas sur les deux forums) et il
William a déjà très bien expliqué ça plus haut: les OS doivent être
INDEPENDANTS (surtout avec Vista qui a tendance à tout gèrer pour lui),
mais le souci est qu'il faut bien choisir ça au moment de l'install en
lui masquant la partition de l'autre OS.
º¿º
P.a.SOUDAN
wrote:

- soit depuis Vista qui gère le multiboot (et tout le sport avec
Vistaboot pro

Faut pas exagérer, avec VistaBootPro, c'est d'une simplicité biblique.

Oui Vistabootpro en lui même est bien foutu, mais ça oblige à plusieurs
manips et j'ai déjà eu des configs qui faisaient un peu la gueule au
reboot, et surtout ça me donnait un double multiboot grub/bcd dans le
cas d'une install debian/W2K/Vista, alors qu'avec les OS totalement
indépendants, un seul gestionnaire de boot...
º¿º
Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 10:23:00 +0200, "P.a.SOUDAN"
wrote:

et surtout ça me donnait un double multiboot grub/bcd dans le
cas d'une install debian/W2K/Vista,

Ca c'est exact, en ce moment j'ai un triple Ubuntu/XP/Vista, faut pas
se louper au démarrage :-)
--
Nina
1 2