démarrage

sam gonfle
salut,
alors que j'éteinds correctement mon pc (Xp familiale), au démarrage très
souvent (vraiment très souvent!) apparait une page bleue et un texte disant
quelque chose comme ça : "l'intégrité d'un de vos fichiers...une vérification
du système doit être effectué.... vous pouvez l'interrompre en cliquant sur
n'importe quelle touche..."
je crois qu'il y est fait allusion au fichier Fat 32 (pas sur)..au début je
laissais faire la vérif mais depuis je l'interrompt. que se passe t il? y a
til un moyen de ne plus voir ceci?
merci pour ce que vous pourrez faire pour moi.
--
sam

sam gonfle
-- salut, c'est encore moi
une précision en fait il parle de " l'intégrité d'un de vos disques doit
être vérifié"," le numéro de série du volume est 320D-180E"
voilà, j'espère que cela vous aidera.
merci

sam

[...]

Ypoons
[...]

Salut sam

1/ Ton disque dur est peut-être effectivement en train de te
lâcher ? Comme n'importe quel morceau d'électronique et de
mécanique, ça vieillit ces petites bêtes...

Quelques pistes :
- d'abord (si pas fait) dans le BIOS activer les fonctions SMART

- une fois l'ordinateur démarré, aller voir dans l'observateur
d'événements (chapitres "Applications" et "Système") si par
zazard il n'y aurait pas une palanquée d'erreurs imputables et/ou
imputées au disque dur.

- vérifier dans les "informations système" s'il y a un rapport de
SMART et ce qu'il dit.

- lancer volontairement une vérification du disque :
dans le "poste de travail" faire un clic *droit* sur le
disque dur et choisir "propriétés"
aller à l'onglet "Outils" et cliquer sur "Vérifier maintenant"
dans la nouvelle fenêtre, cocher les deux cases et cliquer
sur le bouton "Démarrer" de cette fenêtre
un message te préviendra que le test ne peut pas se dérouler
parce que bla bla bla, et te proposera de le faire lors du
prochain démarrage - dis oui, ferme toutes les fenêtres et
redémarre - le test se déroule en cinq phases - comme ça risque
d'être long (jusqu'à plusieurs heures), prévoir d'aller faire
autre chose pendant ce temps - à la fin du test le système
redémarre tout seul

- télécharger sur le site du constructeur du disque dur (Seagate
ou Western Digital ou Maxtor ou...) un utilitaire de vérification
des parties mécaniques/électroniques du disque - bien suivre les
indications pour créer l'outil, ces tests devant se passer hors
Windows il faut créer un support spécial (CD ou disquette) et
booter sur cet outil de test

2/ Il peut arriver qu'une erreur se soit glissée quelque part, et
que la séquence de démarrage demande inconsidérément une
vérification. Tu trouveras ici une méthode (à n'appliquer que si
ton disque dur est en bon état à la suite des tests ci-dessus) :
http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

sam gonfle
salut Ypoons
bios, smart, etc tout ça je ne connais pas...mais j'ai fait une vérif
volontaire et ça
marche!!!
plus de pb, j'ai essayé plrs fois, c'est ok. par contre le pb réapparait
quand j'éteins le pc à l'aide d'une fonction du clavier...au redémarrage
ensuite ça recommence.
mais en mode normal (clic sur démarrer, puis clis sur arrêt) c'est ok.
merci. penses tu qu'il faille faire quand même la vérif avec l'utilitaire du
constructeur du disc dur (dont je n'ai pas trouvé le nom)?
j'ai aussi un pb avec le lecteur/graveur de DVD "HL-DT-ST DVDRRW GWA-4164B"
il lit bien tout cd comme dvd, mais ne grave plus. ne grave pas des infos
(avec le logiciel de windows, je pense..) ne grave pas des films (avec le
logiciel NTI CD&DVD MAKER). pour un film, par ex, j'enregistre le fim sur
disc dur, puis lance la copie, qui semble marcher puis au bout d'un bon
moment un mesage d'erreur apparait, et quand je vérifie le dvd, il est vide...
en cherchant sur le net des (tonnes!!!) de sites sur ce lecteur sont
consacrés sans y apporter de vraies réponses...il semblerai que ce soit de la
m..... à tout hasard, si t'as une info, comme tu as l'air bien inspiré...
en tout cas merci bien.
PS (j'ai tenté de t'écrire à ton adresse, mais elle n'a pas été prise... je
suis vraiment nul!!!) la mienne " val lices @ hot mail . fr" (enlever les
espaces)
--
sam

[...]

Ypoons
Salut sam ;)

salut Ypoons
bios, smart, etc tout ça je ne connais pas...

C'est pourtant intéressant... pour régler les problèmes. Mais ce
n'est pas évident à comprendre pour ceux qui n'ont pas déjà une
longue expérience d'un ordinateur (je veux dire par là ceux qui
n'ont pas été obligé de s'y frotter à la préhistoire des
ordinateurs, dans les années 80 et début 90).
Une description assez complète pour le BIOS avec copies d'écran
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid6
http://www.tomshardware.fr/le_bios_explique-art-1042-1.html

Les fonctions SMART (Self Monitoring, Analyzing and Reporting
Technologies) sont apparues plus tard : c'est un programme inclus
dans l'électronique du disque dur, et qui note son fonctionnement
dans un journal (lequel journal peut être consulté depuis Windows
ou depuis un autre programme dédié). On les active dans le BIOS
(mais c'est peut-être déjà fait sur ta machine).

mais j'ai fait une vérif volontaire et ça marche!!!
plus de pb, j'ai essayé plrs fois, c'est ok.

Cela semble donc indiquer que ton disque dur est en bon état (je
parle de son état "logique", l'enregistrement des "1" et des "0"
sur les plateaux du disque).

par contre le pb réapparait
quand j'éteins le pc à l'aide d'une fonction du clavier...au redémarrage
ensuite ça recommence.

Il faut alors diriger tes recherches sur le clavier (as-tu le bon
driver de clavier ? Je suppose que, pour avoir ces fonctions
supplémentaires, un CD de drivers t'a été fourni ? Y a-t'il des
mises à jour sur le site du constructeur du clavier ?)

mais en mode normal (clic sur démarrer, puis clis sur arrêt) c'est ok.
merci. penses tu qu'il faille faire quand même la vérif avec l'utilitaire du
constructeur du disc dur (dont je n'ai pas trouvé le nom)?

Tu trouveras ce nom dans les "Informations système" :
Démarrer
Programmes
Accessoires
Outils système
Informations système
Dans la partie gauche de la fenêtre, tu développes (appui sur le
"+") les rubriques "Composants" -> "Stockage" -> "Disques"
Dans la partie droite, c'est indiqué en face de "Modèle" :
- Maxtor (pour un disque Maxtor)
- WDC (pour un disque Western Digital)
- ST (pour un disque Seagate)
Mais si tu ne sais pas (ou si ton modèle n'est pas dans la liste
fournie ci-dessus), tu copies la référence trouvée en face de
"Modèle" dans une fenêtre de recherche Google, et tu auras la
réponse !

De toutes façons, ce sera un "plus" pour toi si tu peux
diagnostiquer (éliminer ?) un problème matériel sur ton disque
dur grâce à l'outil du constructeur du disque.

[...]

Un site qui t'aidera :
http://www.d2i.ch/pn/az/index.html#g
Regarde les liens relatifs à la gravure et aux graveurs.
Si tu ne trouves pas ton bonheur là... un graveur DVD double
couche coûte environ 40 Euros ? ;) (enfin sur un portable si
c'est ton cas c'est *beaucoup* plus cher)

PS (j'ai tenté de t'écrire à ton adresse, mais elle n'a pas été prise... je
suis vraiment nul!!!) la mienne " val lices @ hot mail . fr" (enlever les
espaces)

J'avais effectivement un problème (qui m'a été signalé il y a
deux jours) : le site cerbère avait "égaré" mon adresse et
l'avait attribuée à un autre. C'est maintenant réparé, le lien
ci-dessous est valide. Mais si nous continuons à discuter sur ce
forum, d'autres internautes pourront aussi en profiter (résoudre
leurs problèmes, ou intervenir dans la conversation pour me
corriger si je dis trop de couenneries).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

sam gonfle
-- salut Ypoons,
merci pour tes réponses, c'est appréciable. (ah oui, au fait, j'ai fait cinq
ans d'electro et entamé un bts informatiq, mais c'était l'autre siècle....et
n'y ai plus touché depuis...rigole pas!!)
par ailleurs, désolé, mais ça n'aura été qu'une bulle d'air...ça redéconne
(depuis hier soir) alors que je n'utilisais plus la fonction du clavier...
alors cette fois ci je vais tenter avec l'utilitaire du constructeur, on
verra bien..
c'est quand même étonnant ce "sursaut" de bon fonctionnement??
mais il me semble(?) que ça a recommencé, alors que le pc s'est mis à
"patinner" (j'appelais une page et comme ça trainait un peu je l'ai appelé
plusieurs fois...et alors sont apparues toutes mes demandes empilées...): tu
demandes un truc et il ne répond pas tout de suite (genre qques secondes), tu
veux les fermer et rebelote. je crois qu'à la suite de cela il a redéconné..
c'était peut être un signe (symptôme?) anonciateur?
le clavier n'est plus d'origine, j'en ai pris un sans fil (ça me sert de
télécommande pour mater des films depuis le lit) et ya plein de
plantage...(marque TRUST):les fonctions (touches F..) ne répondent plus comme
avant, le Clav.Num quand tu tapes vite te sort une lettre, etc...je vais
suivre tes conseils à la lettre!
je tente les autres trucs que tu proposes et te tiens au courant.
merci beaucoup pour ces leçons, c'est un vrai plaisir!
à plus

[...]

sam gonfle
-- je viens juste d'aller sur le site du constructeur clavier et j'ai chargé
un nouveau drivers.... ils proposaient : "nouveau drivers avec langage
correct"!!!!!
y se f... du monde. et ça à l'air de marcher (à voir avec le temps), en tout
cas je ne retrouve pas les erreurs habituelles, les touches F fonctionnent
normalement, et j'ai éteins et rallumé le pc avec le clavier et pas de pb!!!
à voir...
je tente le reste (disc dur) et te tiens au courant.
[...]

Ypoons
[...]

D'ac ! Je reste à l'écoute...
Pour ton disque dur, il faut que tu ailles voir le rapport
d'erreur SMART (explore les "Informations système" ->
"Composants" -> "Périphériques à problème" ou utilise l'outil de
la marque du disque)

Regarde aussi l'observateur d'événements, dans les rubriques
"Applications" et "Système"
Panneau de Configuration
Outils d'administration
Observateur d'événements