Démarrage impossible

10 réponses
Michel
Bonjour

Ma fille a un portable DELL Inspiron 1520 équipé de Vista.

Un matin, plus possible de démarrer. Y compris avec le CD de Vista qui
propose une réparation.

J'ai essayé un CD bootable (BartPE) avec windowsXP pour avoir accès à une
restauration à une date antérieure : rien à faire.
J'ai essayé un CHKDSK : plein d'erreurs, vraiment plein....
j'ai réussi à sauver quelques données mais plein de secteurs semblent
corrompus.

Le PC étant garanti, elle a appelé DELL.
Un démarrage en appuyant sur la touche "fn" sert de test (paraît-il) et on
lui affirme qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel...
Qu'il faudrait réinstaller VISTA après formatage.

Qu'en pensez vous ?

J'ai peur que si il y a des secteurs défectueux, ceux-ci soient 'marqués'
comme tels et que l'installation se fasse sur le reste du disque. Pourquoi
pas, sauf si ces secteurs sont très nombreux et que le disque se voit réduit
d'autant.

Merci d'avance pour vos avis et la conduite à tenir.

Michel

10 réponses

Aski - MVP
Bonjour Michel,

Ma fille a un portable DELL Inspiron 1520 équipé de Vista.

Un matin, plus possible de démarrer. Y compris avec le CD de Vista qui
propose une réparation.

J'ai essayé un CD bootable (BartPE) avec windowsXP pour avoir accès à une
restauration à une date antérieure : rien à faire.
J'ai essayé un CHKDSK : plein d'erreurs, vraiment plein....
j'ai réussi à sauver quelques données mais plein de secteurs semblent
corrompus.

Le PC étant garanti, elle a appelé DELL.
Un démarrage en appuyant sur la touche "fn" sert de test (paraît-il) et on
lui affirme qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel...
Qu'il faudrait réinstaller VISTA après formatage.

Qu'en pensez vous ?

J'ai peur que si il y a des secteurs défectueux, ceux-ci soient 'marqués'
comme tels et que l'installation se fasse sur le reste du disque. Pourquoi
pas, sauf si ces secteurs sont très nombreux et que le disque se voit
réduit d'autant.

À ta place, je suivrais les conseils de Dell après avoir sauvegardé les
données qui peuvent être récupérées, ceci afin de reprendre la situation
initiale.
Par ailleurs, j'aurais accepté la réparation proposée par le DVD de Vista.
Par contre, si les données sont essentielles, essaie de les sauvegarder
préalablement avec un CD ou une clé bootable.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Tonio le Yéti
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Michel,

Ma fille a un portable DELL Inspiron 1520 équipé de Vista.

Un matin, plus possible de démarrer. Y compris avec le CD de Vista qui
propose une réparation.

J'ai essayé un CD bootable (BartPE) avec windowsXP pour avoir accès à une
restauration à une date antérieure : rien à faire.
J'ai essayé un CHKDSK : plein d'erreurs, vraiment plein....
j'ai réussi à sauver quelques données mais plein de secteurs semblent
corrompus.

Le PC étant garanti, elle a appelé DELL.
Un démarrage en appuyant sur la touche "fn" sert de test (paraît-il) et
on lui affirme qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel...
Qu'il faudrait réinstaller VISTA après formatage.

Qu'en pensez vous ?

J'ai peur que si il y a des secteurs défectueux, ceux-ci soient 'marqués'
comme tels et que l'installation se fasse sur le reste du disque.
Pourquoi pas, sauf si ces secteurs sont très nombreux et que le disque se
voit réduit d'autant.

À ta place, je suivrais les conseils de Dell après avoir sauvegardé les
données qui peuvent être récupérées, ceci afin de reprendre la situation
initiale.
Par ailleurs, j'aurais accepté la réparation proposée par le DVD de Vista.
Par contre, si les données sont essentielles, essaie de les sauvegarder
préalablement avec un CD ou une clé bootable.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

+1
Michel
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Michel,

Ma fille a un portable DELL Inspiron 1520 équipé de Vista.

Un matin, plus possible de démarrer. Y compris avec le CD de Vista qui
propose une réparation.

J'ai essayé un CD bootable (BartPE) avec windowsXP pour avoir accès à une
restauration à une date antérieure : rien à faire.
J'ai essayé un CHKDSK : plein d'erreurs, vraiment plein....
j'ai réussi à sauver quelques données mais plein de secteurs semblent
corrompus.

Le PC étant garanti, elle a appelé DELL.
Un démarrage en appuyant sur la touche "fn" sert de test (paraît-il) et
on lui affirme qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel...
Qu'il faudrait réinstaller VISTA après formatage.

Qu'en pensez vous ?

J'ai peur que si il y a des secteurs défectueux, ceux-ci soient 'marqués'
comme tels et que l'installation se fasse sur le reste du disque.
Pourquoi pas, sauf si ces secteurs sont très nombreux et que le disque se
voit réduit d'autant.

À ta place, je suivrais les conseils de Dell après avoir sauvegardé les
données qui peuvent être récupérées, ceci afin de reprendre la situation
initiale.
Par ailleurs, j'aurais accepté la réparation proposée par le DVD de Vista.
Par contre, si les données sont essentielles, essaie de les sauvegarder
préalablement avec un CD ou une clé bootable.

La réparation par le DVD ne fonctionne pas : erreur... écran bleu etc...
Aski - MVP
Hello Michel,

À ta place, je suivrais les conseils de Dell après avoir sauvegardé les
données qui peuvent être récupérées, ceci afin de reprendre la situation
initiale.
Par ailleurs, j'aurais accepté la réparation proposée par le DVD de
Vista.
Par contre, si les données sont essentielles, essaie de les sauvegarder
préalablement avec un CD ou une clé bootable.

La réparation par le DVD ne fonctionne pas : erreur... écran bleu etc...

Il faudrait que tu sois plus précis :
- à quel moment as-tu l'écran bleu ?
- numéro d'erreur
Il semblerait que ce soit un problème matériel..
Lance le PC en tapotant sur la touche F2 et note l'état des composants dans
le BIOS (setup).
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Michel
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
ew%
Hello Michel,

À ta place, je suivrais les conseils de Dell après avoir sauvegardé les
données qui peuvent être récupérées, ceci afin de reprendre la situation
initiale.
Par ailleurs, j'aurais accepté la réparation proposée par le DVD de
Vista.
Par contre, si les données sont essentielles, essaie de les sauvegarder
préalablement avec un CD ou une clé bootable.

La réparation par le DVD ne fonctionne pas : erreur... écran bleu etc...

Il faudrait que tu sois plus précis :
- à quel moment as-tu l'écran bleu ?
- numéro d'erreur
Il semblerait que ce soit un problème matériel..
Lance le PC en tapotant sur la touche F2 et note l'état des composants
dans le BIOS (setup).
--

Hélas l'ordinateur est à 400km de chez moi... et je ne peux plus décrire
avec précision les erreurs.
Mais j'y ai passé des heures.
seul un CD bootable m'a permis de voir quelques fichiers (pas tous) et de
les récupérer.
CHKDSK m'affichait une très longue liste de secteurs défectueux et une
dernière erreur non référencée qui l'empêchait d'aller plus loin.
Mon principal souci est de savoir si c'est vraiment un pb logiciel comme le
prétend DELL (juste par téléphone), ou matériel comme je le pense (accès
disque impossible, pas de lancement de Vista possible, ni de restauration,
ni de ligne de commande, ni de réparation).
Ce n'est pas la même intervention, et le disque est encore sous garantie...

je vais dire à ma fille de lancer un formatage. On verra bien.
Mais si le formatage permet l'accès aux secteurs valides, que deviendront
les autres ? autant de place en moins... et donc c'est bien un problème
matériel qui semblerait résolu par une action logicielle...

Michel
Aski - MVP
Salut Michel,

CHKDSK m'affichait une très longue liste de secteurs défectueux et une
dernière erreur non référencée qui l'empêchait d'aller plus loin.

Attention, le chkdsk doit être lancé avec le commutateur F :
CHKDSK /F
Afin de corriger les erreurs.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Michel
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
%
Salut Michel,

CHKDSK m'affichait une très longue liste de secteurs défectueux et une
dernière erreur non référencée qui l'empêchait d'aller plus loin.

Attention, le chkdsk doit être lancé avec le commutateur F :
CHKDSK /F
Afin de corriger les erreurs.

c'était bien le cas.
et il a été dans l'impossibilité de le faire.

Michel
Aski - MVP
Salut Michel,

CHKDSK m'affichait une très longue liste de secteurs défectueux et une
dernière erreur non référencée qui l'empêchait d'aller plus loin.

Attention, le chkdsk doit être lancé avec le commutateur F :
CHKDSK /F
Afin de corriger les erreurs.

c'était bien le cas.
et il a été dans l'impossibilité de le faire.

Donc, tu fais (faire) ce que t'a conseillé Dell et si l'installation est
impossible, Dell doit intervenir au titre du SAV, à condition bien sûr que
le matériel n'ait pas été modifié.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Michel
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
u$$
Salut Michel,

CHKDSK m'affichait une très longue liste de secteurs défectueux et une
dernière erreur non référencée qui l'empêchait d'aller plus loin.

Attention, le chkdsk doit être lancé avec le commutateur F :
CHKDSK /F
Afin de corriger les erreurs.

c'était bien le cas.
et il a été dans l'impossibilité de le faire.

Donc, tu fais (faire) ce que t'a conseillé Dell et si l'installation est
impossible, Dell doit intervenir au titre du SAV, à condition bien sûr que
le matériel n'ait pas été modifié.

Merci Aski,

la réinstallation a échoué... malgré un reformatage (qui a duré 2 secondes).
Le CD d'installation dit décompresser des fichiers et passe la main au PC...
et ça ne veut rien savoir.
j'en conclus donc à un pb matériel et ma fille va transmettre à DELL.

Merci à toi et à tous pour votre sollicitude !
Michel
Aski - MVP
Hello Michel,

CHKDSK m'affichait une très longue liste de secteurs défectueux et une
dernière erreur non référencée qui l'empêchait d'aller plus loin.

Attention, le chkdsk doit être lancé avec le commutateur F :
CHKDSK /F
Afin de corriger les erreurs.

c'était bien le cas.
et il a été dans l'impossibilité de le faire.

Donc, tu fais (faire) ce que t'a conseillé Dell et si l'installation est
impossible, Dell doit intervenir au titre du SAV, à condition bien sûr
que le matériel n'ait pas été modifié.

Merci Aski,

la réinstallation a échoué... malgré un reformatage (qui a duré 2
secondes). Le CD d'installation dit décompresser des fichiers et passe la
main au PC... et ça ne veut rien savoir.
j'en conclus donc à un pb matériel et ma fille va transmettre à DELL.

Merci à toi et à tous pour votre sollicitude !
Michel

Tout ceci n'est pas normal et te donne des billes pour le Support de Dell.
Tu peux évidemment utiliser ce fil pour le rapport par mail.
http://support.euro.dell.com/support/topics/topic.aspx/emea/shared/support/dellcare/fr/contact_us_options?c=fr&l=fr&s=gen&~tab=1
Good luck. :o)
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/