démarrage impossible

Michel
Bonjour

Ma fille a un portable DELL Inspiron 1520 équipé de Vista. (J'espère ne pas
être hors forum, celui-ci est plus fréquenté... et moi, je suis XP ! Lisez
jusqu'au bout SVP)

Un matin, plus possible de démarrer. Y compris avec le CD de Vista qui
propose une réparation.

J'ai essayé un CD bootable (BartPE) avec windowsXP (selon les précieux
conseils donnés sur ce forum il y a peu) pour avoir accès à une restauration
à une date antérieure : rien à faire.
J'ai essayé un CHKDSK : plein d'erreurs, vraiment plein....
j'ai réussi à sauver quelques données mais plein de secteurs semblent
corrompus.

Le PC étant garanti, elle a appelé DELL.
Un démarrage en appuyant sur la touche "fn" sert de test (paraît-il) et on
lui affirme qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel...
Qu'il faudrait réinstaller VISTA après formatage.

Qu'en pensez vous ?

J'ai peur que si il y a des secteurs défectueux, ceux-ci soient 'marqués'
comme tels et que l'installation se fasse sur le reste du disque. Pourquoi
pas, sauf si ces secteurs sont très nombreux et que le disque se voit réduit
d'autant.

Merci d'avance pour vos avis et la conduite à tenir.

Michel

Tonio le Yéti
> [...]

réduit
d'autant.

Merci d'avance pour vos avis et la conduite à tenir.

Salut

Des forums/newsgroup Vista :

ou www.dell.fr (où tu leur expliquera ce que tu vient de nous dire)

(Il semblerait, au vu de tes dires, que le disque soit défectueux, mais je
suivrais déjà le conseil de Dell qui savent généralement de quoi ils
parlent.)

Tonio
Gloops
Bonjour,

Michel a écrit, le 23/09/2009 10:05 :
J'ai peur que si il y a des secteurs défectueux, ceux-ci soient 'marq ués'
comme tels et que l'installation se fasse sur le reste du disque.

En fait, c'est le principe : le chkdsk "marque" les secteurs défectueux ,
pour qu'on ne tente plus d'écrire dessus. Il existe la même chose dan s
la traditionnelle salle de classe : si un coin du tableau est gras pour
une raison ou une autre et qu'on ne réussit plus à écrire dessus à
certains endroits, le maître d'école "marque" les endroits concerné s
pour ne plus perdre son temps à tenter d'écrire dessus (et
accessoirement pour ne plus tenter les loustics de se payer sa tête
pendant ce temps). En fait, il les marque dans sa tête : bon là, just e
en dessous de la carte d'Amérique, ce n'est plus la peine que j'écriv e
pour le moment.

Le formatage refait ça aussi, normalement -mais lui efface le reste,
c'est la différence.

Accessoirement on peut se dire que c'est dommage qu'il y ait beaucoup de
secteurs défectueux sur une machine neuve. Il reste à définir ce qu 'on
appelle beaucoup, et si le constructeur veut bien faire un geste
commercial en conséquence -ce qui pourrait s'avérer sain pour lui si
jamais beaucoup de machines étaient dans le même cas et que ça vena it à
se savoir. ça rappelle une certaine histoire de téléphones portable s
avec des écrans un peu fragiles. C'est vrai que si un disque de 2 To
s'avère n'avoir plus qu'une capacité de 1,4 To parce que le reste est
devenu défectueux, ça a tendance à fâcher ...

C'est vrai que si la machine a subi un choc en arrivant à la maison ç a
peut être la source du problème, argument à la suite duquel le
constructeur peut être tenté de laisser entendre qu'on n'avait qu'à
faire attention.

Si en revanche une raison ou une autre encourage à penser que le choc a
été subi avant l'achat ...

Bon, alors si maintenant on en arrive à la conclusion qu'on devrait
faire un chkdsk sur le comptoir avant de prendre possession de la
machine, ça risque d'allonger les files d'attente ...

Certains commerçants qui livrent les victuailles souhaitent éviter qu 'on
en arrive là, et si il manque quelque chose ils vous l'offrent la
semaine d'après (voir parfois un peu plus).

[...]

Michel
Et comment voit-on que le disque a réduit sa capacité à cause des secteurs
marqués ?
Il les considère comme déduit du total initial ? ou simplement présents mais
non utilisables ?

[...]

Gloops
Normalement Chkdsk fournit un compte-rendu, en fin de traitement.

Alors ça dépend dans quel mode on le lance, il peut arriver que le
compte-rendu ne reste que quelques secondes à l'écran.

J'hésite à être catégorique mais dans les outils d'administration on
trouve un observateur d'événements, je dirais bien que là-dedans on doit
pouvoir trouver le compte-rendu de chkdsk, quelque part (ça peut aider
d'avoir noté l'heure).

Sinon ça doit être écrit dans un fichier, j'ai dû savoir où, un jour. Ah
oui ça a dû être dit dans le newsgroup aussi, donc une petite reche rche
là-dedans peut payer.
_____________________________________
Michel a écrit, le 23/09/2009 22:27 :
[...]

Herser
Gloops wrote:
[...]

Suffit de demander :
Observateur d'évènements / Application
A gauche colonne Source
Tous les Winlogon correspondent à un CheckDisk
Clic sur le Winlogon intéressant, on trouve les détails

Herser
JF
Origine du message :
poster)
Michel :

Bonjour

Bonjour Michel
Ma fille a un portable DELL Inspiron 1520 équipé de Vista. (J'espère ne pas
être hors forum, celui-ci est plus fréquenté... et moi, je suis XP ! Lisez
jusqu'au bout SVP)

J'ai cru un instant que c'était parce que Orange n'affichait pas les
groupes de Vista, Luc en a parlé récemment...
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants/msg/8f83873ba1082c0d

Un matin, plus possible de démarrer. Y compris avec le CD de Vista qui
propose une réparation.

WinRe a également une invite de commandes qui permet bien des choses.
C'est bien mieux que la CDR de XP.

J'ai essayé un CD bootable (BartPE) avec windowsXP (selon les précieux
conseils donnés sur ce forum il y a peu)

ubcd4win ?
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

pour avoir accès à une restauration
à une date antérieure : rien à faire.

Ah non, pour la récupération d'une sauvegarde du registre, Vista est
organisé différemment que XP. Par contre WinRe permet de :
- revenir à un point de restauration
- récupérer une sauvegarde entière

.. et plein d'autres choses :
son mode invite de commandes n'est pas la CDR de XP.

J'ai essayé un CHKDSK : plein d'erreurs, vraiment plein....
j'ai réussi à sauver quelques données mais plein de secteurs semblent
corrompus.

Dans les exemples de mauvais résultats de chkdsk il y en a un pas piqué
des vers
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#erreurs
http://fspsa.free.fr/images/chkdsk-pbgrave.gif

Chkdsk est un super utilitaire pour marquer les clusters qui deviennent
douteux au fil du temps tout en récupérant, quand c'est possible, les
octets. Mais quand un disque commence à avoir des gros problèmes, il
est évident que les chkdsk /R successifs vont vite se terminer par un
passage à la case poubelle.

Le PC étant garanti, elle a appelé DELL.
Un démarrage en appuyant sur la touche "fn" sert de test (paraît-il)

J'aimerais bien en savoir plus là-dessus.

et on lui affirme qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel...
Qu'il faudrait réinstaller VISTA après formatage.
Qu'en pensez vous ?

Que c'est la réponse bateau qu'on fait au client.

[...]

Il faut argumenter. Le support, sans moyen d'apprécier l'état du
disque, ne peut que proposer sa solution "miracle".

Il y a plusieurs façons de récupérer le résultat d'un chkdsk. Hors une
photographie de l'écran ou une redirection vers un fichier texte
chkdsk c: /r > d:chkdsk.txt
c'est dans l'observateur d'événements :
Spécial Gloops :
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#resultat

WIN+R, eventvwr
Journal des applications
Événements de type Informations, ID 1001
XP ==> source Winlogon
Vista ==> source Wininit

Si on montre à Dell plusieurs résultats de chkdsk /R comportant de
nombreuses erreurs, le remplacement du disque devrait vite être
convenu.

Une autre piste est le suivi SMART
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#chkdsk-a-trouve-des-secteurs-defectueux
http://www.google.fr/search?q=Self-Monitoring,+Analysis+and+Reporting+Technology
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2008/06/25/2660-crystaldiskinfo

comment voit-on que le disque a réduit sa capacité à cause des secteurs
marqués ?

En notant l'évolution des résultats d'un chkdsk à l'autre je pense :
"xxxxxx Ko d'espace disque au total"
Chercher dans le journal des événements.
Par rapport à un disque neuf, c'est difficile à dire.
Comme il a été remarqué, le premier formatage est déjà un chkdsk /R.

Il les considère comme déduit du total initial ?
ou simplement présents mais non utilisables ?

Jamais eu l'occasion de suivre l'effet de ce type de dégradation d'un
disque, avec de nombreux clusters marqués inopérants, dans
l'explorateur de fichiers. Je suppose qu'on voit, si on note bien, la
capacité du disque diminuer.

Essayer de démontrer une névolution de la dégradation, ça devrait
emporter la décision.

Le chkdsk de Vista a une particularité par rapport à celui de XP :
le commutateur /B ==>

chkdsk /?
/B NTFS seulement : réanalyse les clusters défaillants du volume
(implique /R)
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#chkdsk-aide
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#chkdsk-b

Ça sert à quelque chose pour ce disque ?
Ou on finit de perdre toutes ses données ?

Bon courage pour la suite.

--
Salutations, Jean-François
http://www.malekal.com/tutorial_Vista_Seven_Sauvegarde.php
Gloops
JF a écrit, le 24/09/2009 04:17 :
Spécial Gloops :
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#resultat

Quel honneur :)

On dirait que je ne me suis pas trop planté.
A propos il y a un truc que je serais curieux de savoir, quand on a 5
phases, à quoi correspond à quatrième, vérification des données du
fichier. Je me demande bien de quel fichier unique il peut s'agir,
sachant que la dernière fois au cours de cette phase on m'a détecté des
erreurs sur une dizaine de fichiers.
JF
Origine du message :
poster)
Gloops :

JF a écrit, le 24/09/2009 04:17 :
[...]

C'est vrai, l'expression est curieuse :
CHKDSK is verifying file data (stage 4 of 5)...
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de
5)...
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#chkdsk-r

Il faut comprendre comme j'ai indiqué :
Phase 4 : Vérification des secteurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#5phases-ntfs

Phase 4: Checking sectors
http://support.microsoft.com/kb/314835/en
Phase 4 : Vérification des secteurs
http://support.microsoft.com/kb/314835/fr

--
Salutations, Jean-François
Gloops
En ayant affaire à quelqu'un d'aussi bien documenté, ça aurait ét é
dommage de se priver :)

Merci JF.

JF a écrit, le 24/09/2009 08:52 :
[...]

Ah on dirait que j'ai dû confondre, puisque je parlais de vérificatio n
DU fichier lors de la phase 4. Ou ça dépend des options activées.
J'ai l'impression qu'il faudra que je regarde ça à tête reposée.