Demarrage intempestif Internet Explorer

Le
lionmarron
Bonjour,

Que je sois connecté (en général avec mon navigateur habituel Google
Chrome), ou non connecté, Internet Explorer démarre régulièrement
d'une façon intempestive, c'est-à-dire seul, et affiche soit une page
publicitaire en général pour une enseigne connue (Blanche porte,
etc.), soit "Impossible d'afficher'.

Est-il possible de faire quelque chose contre ça ?

LM
LeLapin
Le #23624881
lionmarron a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Passer un anti-virus et un anti-malware.

--
LeLapin
Denis Beauregard

[...]

Est-ce que MSN Messenger ou une autre bestiole du genre est actif ?

Denis
Pierre Maurette
Le #23625701
[...]

En plus des outils prophylactiques parfois utiles mais qu'il est
préférable de ne pas multiplier à l'aveugle(*), vous pouvez tenter de
savoir quel est le processus qui lance votre IE.
Les outils existent certainement dans le système, mais je trouve bien
pratique /Process Explorer/ de Sysinternals, maintenant par Microsoft:
Un zip à télécharger et juste un exe à poser dans un coin (un dossier
/Programmes directs/ dans mon cas). Il suffit de l'exécuter,
éventuellement en mode administrateur. L'utilisation est intuitive,
vous verrez le processus parent de chaque processus dans une vue
arborescente. Par exemple si vous lancez Chrome - juste pour faire des
essais - à partir de son raccourci ou du menu /Démarrer/ il n'aura
qu'un parent, l'explorateur explorer.exe. Si vous lancez Outlook, il
sera frère de Chrome. Si vous cliquez un lien dans Outlook et que
Chrome est votre navigateur par défaut, il ne se passera rien, juste un
enfant de plus au processus Chrome ancêtre. Maintenant si Chrome n'est
pas en route et que vous cliquez sur le même lien, le processus Chrome
ancêtre apparaîtra enfant du processus Outlook. Notez que si vous
fermez Outlook en gardant Chrome ouvert, ce dernier passera enfant
direct de l'explorateur explorer.exe.
Vous devriez donc pouvoir savoir quel est le parent de iexplore.exe
quand il apparaîtra. Vous pouvez lancer Process Explorer *après* cette
apparition.
Notez qu'un processus vraiment crapuleux devrait facilement se protéger
de cette surveillance, au moins en suicidant immédiatement le processus
lanceur. Mais c'est vraiment si simple d'essayer.

(*) sous Windows 7, /Security Essentials/ et les protections et outils
intégrés aux navigateurs et courriéleurs me suffisent, ceci sans être
ni paranoïaque, ni téméraire. J'ai CCleaner sous la main, mais je ne le
lance que très rarement, pour les outils. Mais de toute évidence ce que
vous utilisez n'aura pas été suffisant ;-)

--
Pierre Maurette
bk
lionmarron wrote:
[...]

Déjà il faut décôcher la case dans options:

Envoyer reçevoir les messages au démarrage.

Aprés faire le ménage, et voir s'il n' a pas une barre de pub genre ask ou
autre et la virer ( ajout / supressioon de programmes )

Sinon anti malware comme dit par les collégues.

--
bk
lionmarron

Elles ne sont sans doute plus d'actualité puisque mon ordinateur
(enfin le précédent) est maintenant définitivement hors d'usage. Donc
je suppose que c'était peut-être un virus mais on ne le saura pas.

Enfin c'est sans doute une raison pour essayer de faire attention bien
sûr.

LM