Démarrage PC

Le
Jacques de Rennes
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon PC acheté en 2004, équipé d'une carte-mère MSI
915PM et Pentium 4-3Ghz, prend extrèmement de temps à démarrer.
Lorsque je l'allume, les voyants, ventilateurs, lecteurs CD-DVD
fonctionnent. Le témoin de DD est allumé une dizaine de secondes puis
s'éteint et rien ne se passe ensuite.
Pas d'affichage du bios, pas d'affichage video.
A force de temps et de relances multiples, par reset ou par
extinction/allumage, il finit par démarrer et tout fonctionne correctement
et cela plusieurs heures de suite.
J'ai pensé à un problème d'alimentation [fuite de courant dans
condensateurs, par ex]. Je l'ai remplacé par une précédente alimentation
mais le problème subsiste.
J'avais changé l'alimentation d'origine car le connecteur 20 Broches ne
s'enfichait pas correctement dans celui de la CM [juste posé et a priori
maintenu, je suppose, avec un genre de gomme arabique]. Tant que l'on ne
touche à rien, cela doit tenir. Il semblerait que ce soit malheureusement
celui de la CM qui pose problème.
La carte graphique MSI VN210 MDH date de près de 2 ans.
Pour le moment, j'en suis à ce point.
Si quelqu'un a une piste, je l'en remercie.
Cordialement,
Jacques
Pascal Hambourg
Le #24103071
Salut,

Jacques de Rennes a écrit :

[...]

Si l'alimentation de remplacement est encore plus ancienne que
l'actuelle, elle a peut-être aussi mal vieilli !
Le vieillissement de condensateurs chimiques est toujours une piste à
considérer, non seulement ceux de l'alimentation mais aussi de la carte
mère. Mais il y a aussi le vieillissement des contacts de connecteurs et
supports et des soudures qui peut se manifester à froid et pas à chaud
ou inversement à travers la dilatation thermique.

La carte graphique MSI VN210 MDH date de près de 2 ans.

Il y a fort longtemps j'ai été confronté à une carte graphique
défectueuse qui bloquait le démarrage à froid du PC. Il fallait allumer,
laisser chauffer un peu, éteindre et rallumer, après quoi la machine
démarrait correctement.

Il faudrait tester en enlevant ou remplaçant tous les éléments possibles.
Jacques de Rennes
Je vous remercie de votre réponse.
Le bloc alim actuel, en remplacement d'un bloc no-name, est un bloc ANTEC
380w qui date de trois ans. Le PC tourne au moins douze heures par jour.
J'avais pensé éventuellement à un problème de carte graphique, bien que
celle-ci soit récente. J'avais plus ou moins évacué cette possibilité, mais
si vous me confirmez que chez vous, ce mauvais fonctionnement d'une CG peut
bloquer le démarrage du PC, je vais vérifier cette solution.
Encore merci,
Jacques

"Pascal Hambourg" news: jd4osi$16sa$
Salut,

Jacques de Rennes a écrit :

[...]

pxg
Le #24105301
"Jacques de Rennes" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ef5ee85$0$2519$
[...]

Je te recommanderais d'essayer le changement de la pile du bios et/ou la
réinitialisation - suivi du réglage - des paramètres stockés dans la mémoire
cmos. En général ce type de panne n'est pas aléatoire mais j'ai récemment
observé un comportement similaire sur plusieurs machines. Cela peut se
combiner avec les défauts inhérents aux composants vieillissants.

Cordialement

pxg
Jacques de Rennes
Je vous remercie de votre conseil. J'ai effectivement réalisé cette manip
après avoir tout débranché et rebranché. Après avoir changé d'alim et de
carte graphique, le résultat était négatif.
J'ai changé la pile et réinitialisé le bios. Le PC a redémarré [pur
hasard?], mais cela faisait près de deux heures qu'il était en chauffe. Pour
le moment, il marche. Je verrais cette nuit si cela apporte quelque chose
après reboot.
Par contre, si vous connaissez un bon revendeur de pièces détachées,
j'aimerais retrouver la même carte mère MSI MS-7033 P915 pour conserver ma
configuration et éviter les problèmes d'initialisation de Windows XP-SP3.
Merci encore,
Jacques

"pxg" 4ef841fc$0$5667$
[...]

Ce matin, après réinitialisation du Bios [voir message précédent], le PC
démarre sans problème. Espèrons l'incident résolu.
Encore merci à tous les deux pour votre aide,
Jacques

"pxg" 4ef841fc$0$5667$