Démarrage très lent du bureau Windows 2000 avec (IIS ? et) ZoneAlarm et/ou Avast

3 réponses
Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

J'ai deux PC montés sur un LAN, qui tournent sous Windows 2000, et qui sont
équipés depuis peu du couple ZoneAlarm (v4.5 je crois) et Avast 4 Home.
Ca marche très bien sauf pour un détail :

Lors du login au démarrage, les icônes du bureau mettent près d'une minute à
apparaître (les changements de session ensuite sont normaux).

J'ai tenté l'expérience consistant à arrêter et passer en manuel le service
IISAdmin et les 3 qui l'utilisent, et alors le problème disparaît. Il s'agit
de la machine la moins performante, un P3 avec Win2K SP1.

Sur la machine la plus performante (AMD 2600+Barton, avec Win2K SP4 et
relativement dégraissée), le service IIS n'est plus dans la liste, et donc a
priori c'est pas lui qui fait ramer. Pourtant le problème subsiste, les
icônes mettent 45s à apparaître.

Auriez-vous une idée ?

Question subsidiaire :
Il y avait un autre problème associé, la boîte de dialogue des propriétés
pour les unités et les répertoires qui n'apparaissait plus sur la première
machine, et qui est revenue depuis que j'ai neutralisé IIS (certes ça n'a
rien à voir et pourtant ...).

Ayant cherché longuement mais en vain sur le Web franco- et anglophone,
connaîtriez-vous le bon "tweak" pour régler ce problème f(l)ou ?

Merci d'avance,

Cordialement,
PZB

3 réponses

William Marie
Patrick "Zener" Brunet wrote:
Bonjour.

J'ai deux PC montés sur un LAN, qui tournent sous Windows 2000, et
qui sont équipés depuis peu du couple ZoneAlarm (v4.5 je crois) et
Avast 4 Home.
Ca marche très bien sauf pour un détail :

Sur un 2000 Pro j'ai dû désinstaller Zone Alarm (v4.5) qui me
provoquait ce genre de gag (extrème viscosité au démarrage, voire
blocage une fois sur deux). Pas compris pourquoi parce que sur
d'autres machines (2000 Pro, 2000 Server, XP Pro) il fonctionne
impeccable. J'ai résolu le problème (mais sans le comprendre) en
installant à la place Kerio Personal firewall.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

"William Marie" a écrit dans le message de
news:411112d5$0$15267$
Patrick "Zener" Brunet wrote:
> Bonjour.
>
> J'ai deux PC montés sur un LAN, qui tournent sous Windows 2000, et
> qui sont équipés depuis peu du couple ZoneAlarm (v4.5 je crois) et
> Avast 4 Home.
> Ca marche très bien sauf pour un détail :
>
Sur un 2000 Pro j'ai dû désinstaller Zone Alarm (v4.5) qui me
provoquait ce genre de gag (extrème viscosité au démarrage, voire
blocage une fois sur deux). Pas compris pourquoi parce que sur
d'autres machines (2000 Pro, 2000 Server, XP Pro) il fonctionne
impeccable. J'ai résolu le problème (mais sans le comprendre) en
installant à la place Kerio Personal firewall.
--

Effectivement, changer de soft, encore et toujours ... J'ai déjà dû virer un
Norton que j'avais acheté pour mettre Avast!, simplement parce que ça marche
mieux (en plus d'être gratuit !). Restait à lui associer un firewall simple
et efficace.
J'ai monté Look'n'Stop Lite sur le PC passerelle parce qu'il est possible de
l'ajuster règle par règle. Par contre il n'offre pas la fonction de
verrouillage des droits d'accès au réseau programme par programme.
C'est pour ça que j'ai monté ZoneAlarm sur les autres stations :
- droits d'accès pour chaque programme ou sous-partie de,
- bouton de blocage total (utile quend on veut visionner une page Web
enregistrée sans se connecter pour mettre à jour les pubs !),

Si je pouvais en plus faire la différence entre un accès local au LAN et un
accès à Internet à travers le Proxy qui se trouve aussi sur le LAN, ce
serait parfait.

A condition que ça ne bloque pas le système en contrepartie bien sûr *$#%@!

Je veux bien retenter le coup avec Kerio, mais je préfèrerais comprendre
quel est le composant de l'usine à gaz qui accède au réseau en douce lors du
chargement de l'Explorateur et que le Firewall (quel qu'il soit à mon avis)
essaie de surveiller, si c'est bien lui ...

Quelqu'un aurait des infos plus précises ?

Merci d'avance.

Cordialement,
PZB
Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

"William Marie" a écrit dans le message de
news:411112d5$0$15267$
Patrick "Zener" Brunet wrote:
> Bonjour.
>
> J'ai deux PC montés sur un LAN, qui tournent sous Windows 2000, et
> qui sont équipés depuis peu du couple ZoneAlarm (v4.5 je crois) et
> Avast 4 Home.
> Ca marche très bien sauf pour un détail :
>
Sur un 2000 Pro j'ai dû désinstaller Zone Alarm (v4.5) qui me
provoquait ce genre de gag (extrème viscosité au démarrage, voire
blocage une fois sur deux). Pas compris pourquoi parce que sur
d'autres machines (2000 Pro, 2000 Server, XP Pro) il fonctionne
impeccable. J'ai résolu le problème (mais sans le comprendre) en
installant à la place Kerio Personal firewall.
--

J'ai remplacé ZA par Kerio PF hier soir, et effectivement ça résout le
problème.

Il faut donc renoncer à trouver pourquoi, mais je m'en consolerai.

A priori, les fonctions sont plus riches que celles de ZA, et donc je dois
pouvoir l'ajuster à mon besoin.

Reste à trouver le patch Français idéalement, et j'espère que j'ai bien
compris les conditions d'utilisation gratuite après expiration de la période
d'essai de 30 jours. J'espère notamment qu'il restera 100% fonctionnel.

Avez-vous déjà franchi ce cap ?

Merci,
Cordialement,

PZB