démarrage très long

Bégé
Salut à tous,

depuis quelques jours au démarrage de Windows je dois attendre relativement
longtemps
environ 4 à 5 minutes avant d'avoir la main et de pouvoir travailler,
ça peut être du à quoi ?

merci de votre aide

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

Cela peut être du à un des pilotes mal désinstallés ou des pilotes que
XP cherchent à charger et ne trouvent pas ou parce que ces fichiers
sont corrompus...

Lancer le gestionnaire de périphériques avec ce batch et virer tous les
périphériques "fantômes" après avoir activé l'option "Afficher les
périphériques cachés" du menu :

-----couper ici-----
@echo off
set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
set DEVMGR_SHOW_DETAILS=1
start devmgmt.msc
exit
-----couper ici-----

Autre possibilité : utiliser un point de restauration antérieur au
problème

... et/ou : vérification/réparation des partitions avec la commande
CHKDSK puis procéder à une défragmentation...

Des pistes peuvent également être fournies dans les journaux de
l'observateur d'évènements. Que disent ces journaux ?

Procéder à un démarrage sélectif peut vous permettre de cerner le
coupable si le PC démarre correctement en mode sans échec :

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d002

Voir aussi

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

Cordialement,