démarrage de vista

andré
Bonjour

Selon l'aide. il est possible d'nstaller vista et XP sur un même PC, C'est
ce que j'ai fait en installant XP (après coup) sur le le 2eme disque
physique. Suite à une erreur de manipulation (laquelle ?), Vista ne peut
plus démarrer et un message me dit que le fichier hal.dll se trouvant sous
C:\windows\sytem32 est corrompu. Via XP j'ai pu constaté que ce fichier
existait. J'ai demandé à ami qui possède le même ordinateur de m'en donner
une copie

Problème.Lorsque j'ai voulu remplacer le fichier corrompu. Impossible.
Impossible même de modifier une lettre

Y aurait-il parmi vous qui aurait déjà recontrer ce problème. Je précise que
c'est la première fois que je viens dans ce forum

D'avance mille mercis

André

1 2 3
Sabrem JORAM
> [...]

Y aurait-il parmi vous qui aurait déjà recontrer ce problème. Je précise que
c'est la première fois que je viens dans ce forum

Apparemment normal : le bootloader de XP a pris le pas sur celui de
VISTA.

Personnellement, j'aurais installé VISTA sur le second disque en
déconnectant temporairement (le temps de l'installation) celui où est
VISTA : pour ainsi avoir deux partitions système différentes et deux
systèmes indépendants : on peut ainsi toujours démarrer sur un disque
si l'autre décède. Ici, dans votre cas, les partitions système des deux
OS sont confondues.

Rappel : la partition système est la partition où se trouvent les
fichiers de boot de l'OS (la partition où se trouve le reste du système
est appelée "partition de démarrage")

Utilisez par exemple VISTABOOTPRO pour recouvrer la possibilité de
démarrer sur les deux systèmes (création d'un multiboot)

Voir directement le paragraphe 2.3 de

http://www.6ma.fr/tuto/dual+boot+windows+vista+avec+vistabootpro-429

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Sabrem JORAM

> [...]

Personnellement, j'aurais installé VISTA sur le second disque en déconnectant
temporairement (le temps de l'installation) celui où est VISTA :

Charabia... C'est, bien sûr, XP que j'aurais installé en déconnectant
VISTA : on peut ensuite gérer par exemple avec l'un de ces
boot-managers :

http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html

Merci d'avoir rectifié :-)

[...]

Azo4
souvent, un simple chkdsk suffit à régler ce pb de hal.dll

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"andré" a écrit dans le message de
[...]

Sabrem JORAM
> souvent, un simple chkdsk suffit à régler ce pb de hal.dll

Salut Serge,

Pas si c'est le résultat de l'installation de XP après VISTA avec des
partitions système communes...

Amicalement,

[...]

bibi
Un tout grand merci Joram en particulier et à Azo4

La solution préconisée par Joram d'utiliser VISTABOOTPRO a fait merveille.
Les quelques 9 dollars investis valaient la peine

Bon An Neuf neuf à tous les deux et à tous les fervents du forum

André

[...]

Sabrem JORAM
> [...]

Les quelques 9 dollars investis valaient la peine

Bon An Neuf neuf à tous les deux et à tous les fervents du forum

Aaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhh.... comme
dirait JCB ! :-)

Je viens de tomber de mon fauteuil de Ministre ! :-)

Un escroc vous aura vendu ce logiciel ?

Mais non, je vais sur le site du développeur est il vaut bien 8,95 $ en
version personnelle :

http://www.vistabootpro.org/

Ici, il est gratuit :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche33797-vistabootpro.html

Pourquoi ? Je ne sais pas...

J'ai dû le télécharger alors qu'il était encore gratuit...

Je conseillerai désormais EASYBCD :

http://neosmart.net/dl.php?id=1

encore gratuit... lui...

Désolé.

Cordialement,

[...]

steven55
andré a écrit le 27/12/2008 à 21h59 :
[...]

Alors pour ne pas être obligé d'utiliser un programme de boot, installe d'abord XP sur une partition, par exemple (C:) puis installe Vista sur une autre partition (D:). Mais commence toujours par installer XP en premier car dans ce cas le boot est automatique. Au démarrage tu auras un écran noir avec le choix entre XP et Vista avec un temps donné, par défaut 30 sec, mais tu peux changer et mettre par exemple 1 mn. Si tu ne choisis rien c'est Vista qui prime.....
Voilà c'est simple et automatique, tu n'as pas à t'embêter à installer un programme de boot. Si tu as des questions contacte moi..... Bye

Sabrem JORAM

> [...]

partitions système communes...

Amicalement,

si si Pascal...j'ai eu ce souci...résolu ainsi...

Je ne comprends pas... et comme il est impossible que ce qui est
inaccessible à mon entendement n'existe pas (il est certain que des
choses encore incompréhensibles pour moi existent :-) autrement
tourné)... j'aimerai que tu me dises quel est ton explication.

C'est pour moi, en toute logique, impossible... en regard du peu que je
sais et de mon QI...

Le bootloader (NTLDR pour XP, WINLOAD/BOOTMGR pour VISTA) à lancer est
chargé et initialisé à partir du secteur de démarrage du disque (en
fait et plus précisément par le secteur d'amorçage, le premier secteur,
du volume système (partition d'amorçage) lui-même indiqué par le MBR
(qui contient un flag indiquant quelle partition est amorçable)

Et donc, suite à l'installation de XP (après VISTA et en présence de
VISTA), le MBR a été réécrit (sans tenir compte de l'existence d'un OS
postérieur en version ; c'est pourquoi on installe toujours,
normalement, en multiboot, du plus ancien au plus récent système)

Comment un CHKDSK (qui travaille sur des partitions) peut-il réécrire
le MBR (situé lui hors partitions) et le secteur d'amorçage selon toi ?
Ce n'est pas son job.

Pour réécrire un MBR, un secteur d'amorçage, il y a des commandes
dédiées : FIXMBR, FIXBOOT pour XP, et BOOTREC /fixmbr et BOOTREC
/fixboot pour VISTA, qui n'existeraient pas si CHKDSK était capable de
le faire...

Au mieux, CHKDSK effectue les opérations suivantes que tu connais
parfaitement :

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#5phases-ntfs

J'ai raté quelque chose ? Je suis toujours prêt à me tromper...

Alors ?

bonnes fêtes!

Itou. Doucement avec la mousse, hein ! :-)