demarrage et volumes

mannucci_spamkiller
binsouère.

Comment se fait-il que, contrairement à un truc "systématique" à une
certaine époque (et typiquement Apple), ça n'est plus l'icone du volume
qui a booté qui s'affiche en haut, en premier ?

Là par exemple, j'ai voulu essayer les fameux DVDs de l'imac tout neuf
du copain. Ils n'ont pas marché, et un mesage me demande (m'ordonne,
plutôt;-) de rebooter... comme je n'ai pas touché aux prefs, et que le
boot sur DVD ne va forcément pas se refaire une 2e fois (puisque install
impossible la 1re fois), je suis "légitimement" en droit de penser qu'en
cliquant sur "redémarrer", le Mac va booter comme selon les "conditions
habituelles"... c-à-d sur le volume de boot qui a toujours été le sien.
Eh ben non, il a bizarrement booté sur une partition Leopard d'un DD
externe qui se trouvait là presque par hasard (c'est un clonage CCC de
mon OS, datant de 15 jours), connecté evidemment...
Et le truc, c'est que l'affichage des icones sur le bureau, lui, est
resté "comme d'hab" (à savoir le volume "MacIntosh HD" en tout premier
de la liste), alors que c'est un tout autre volume système qui a booté.

C'est grave, parce que je n'en suis aperçu qu'au bout de 2 heures...
j'ai d'abord cru à un problème en voyant les dysfonctionnements de
Time-Machine (l'echelle de temps, à droite, est bien présente, avec les
mêmes dates référencées, mais aucune fenetre dispo derrière la fenetre
courante, donc impossible d'accéder aux sauvegardes).
Et j'ai enfin compris le truc en relevant mon courier dans mail.app
(relève de 500 mails) et en voyant les dates des derniers mails relevés,
datant donc de 15 jours.

En tous cas, c'est balot, parce que sans ce truc d'afficher "en haut"
le volume de boot, l'utilisateur ne peut pas/plus savoir (en un coup
d'oeil) "qui" a booté...

et ça aurait pu faire plus de dégats.

--
Jean-marc Mannucci

1 2 3
pas.de.spam
Effectivement, c'est la mauvaise blaque ce truc.

--
PO.

Le Moustique
jean-marc Mannucci a écrit :

En tous cas, c'est balot, parce que sans ce truc d'afficher "en haut"
le volume de boot, l'utilisateur ne peut pas/plus savoir (en un coup
d'oeil) "qui" a booté...

Si : il suffit d'attribuer un autre nom et une icône différente à chacun
de tes disques externes (ou internes, si tu as plusieurs partitions
bootables sur le même Mac). Ca se remarque du premier coup d'oeil.

et ça aurait pu faire plus de dégats.

C'est vrai.

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
jean-marc Mannucci wrote:

Comment se fait-il que, contrairement à un truc "systématique" à une
certaine époque (et typiquement Apple), ça n'est plus l'icone du volume
qui a booté qui s'affiche en haut, en premier ?

Je pense que c'est toujours vrai, mais que ton clone a le même nom que
le dd cloné !... Donc tu crois booter sur ton dd principal, mais tu
bootes sur le clone, et c'est lui qui est en haut.
Le remède est de renommer le clone juste après l'avoir fait :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Philippe Di Valentin
Le 2/02/09 8:58, JiPaul a écrit :

[...]

4 partitions ici dont 3 bootables; chacune a un nom qui reste
après clone que ce soit avec CCC ou UdD; il n'y a que les icones qui
changent d'aspect et que je reconfigure après le clone.
Quelque soit la partition démarrée l'icone de la dite partition
est toujours en haut de l'écran.

En passant j'ai remarqué que CCC clone à 100%;UdD ne clone pas le s
deux fichiers suivants:

dyld_shared_cache_rosetta de 133 Mo et dyld_shared_cache_x86_64 de
85 Mo
Ils sont recrées après démarrage sur le clone.
pas.de.spam
Le Moustique wrote:

jean-marc Mannucci a écrit :

> [...]

de tes disques externes (ou internes, si tu as plusieurs partitions
bootables sur le même Mac). Ca se remarque du premier coup d'oeil.

???

Je ne comprends pas comment le fait d'avoir un nom ou une icône
différente te permet de discerner le disque de boot, si celui-ci ne se
place pas en haut comme le dit Jean Marc . OU alors, on ne parle pas de
la même chose.

--
PO.

Le Moustique
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

???

[...]

Bah, tout bêtement parce que je sais que si j'ai booté sur le disque
interne, je vois son icône tout en haut dans la barre latérale du
Finder, alors que si c'est un disque externe, c'est lui qui se retrouve
en haut. Et comme ils n'ont pas la même icône, ça se voit du premier
coup d'oeil. Par contre, c'est vrai que sur le bureau, les icônes ne
changent plus de place en fonction du disque de boot.
(Autre repère : je ne mets pas le même fond d'écran sur les divers disques).

--
/)
-:oo= Guillaume
pas.de.spam
Le Moustique wrote:

> [...]

changent plus de place en fonction du disque de boot.
(Autre repère : je ne mets pas le même fond d'écran sur les divers disques).

ach so !

tu n'avais pas précisé que tu voyais celà dans la barre latérale, d'où
mon incompréhension.

J'comprends vite, mais des fois faut m'expliquer un peu ... :P

J'ai également l'habitude d'avoir des zolies icônes différentes sur ma
floppée de disques durs, qui portent également tous un nom différent.

Historiquement, mes disques durs de démarrage ont porté les noms
suivants :

Dur-Dur (120 Go du G4 Bi-800)
Gros Dur (200 Go du G4 bi 1.25)
Big Disk (400 Go du G5)
Le Monstre (2,7 To du Mac Pro)
--
PO.

mannucci_spamkiller
JiPaul wrote:

[...]

non non, le clone s'appelle "FW1-Leopard" et le disque interne s'appelle
"HD iMac".
Par ailleus, le premier nommé a une icone orange, classique des disques
FireWire

--
Jean-marc Mannucci
mannucci_spamkiller
Le Moustique wrote:

Si : il suffit d'attribuer un autre nom et une icône différente à chacun
de tes disques externes (ou internes, si tu as plusieurs partitions
bootables sur le même Mac).

c'est déjà le cas:
disque interne : "HD iMac" , icone grise, habituelle des internes
disques externes :
le volume cloné : "FW1-Leopard", icone orange, habituelle des externes.

les autres volumes sont oranges, s'appellent "FW1-data", "FW2-xxxx",
"FW2-yyyyyyy", "FW2-zzzzzzzz", etc...
(je mets un numéro après les initiales "FW" pour distinguer les boitiers
"physiques"... par exemple: voir tout de suite que ""leopard" et "data"
sont deux partitions du disque "FW1"

Ca se remarque du premier coup d'oeil.

ben fatalement non... puisque l'ordre d'affichage des icones reste le
même quelque soit le volume de boot choisi.
Je parviens à distinguer chacun des volumes, oké... mais savoir lequel
des 2 "bootables" a booté, c'est une autre histoire. ;-(

> et ça aurait pu faire plus de dégats.

C'est vrai.

d'autant que je viens de faire un test édifiant: quand je m'en suis
aperçu, c'etait suite au "redémarrer" imposé par un DVD système...
Là, je viens carrément de changer mes prefs de démarrage (en choissant
"FW1-Leopard" à a place de "HD iMac"), eh ben... c'est bien
"FW1-Leopard" qui a booté.
Mais c'est toujours "HD iMac" qui s'affiche en haut.

c'est particulièrement pénible.

--
Jean-marc Mannucci
Jacques Perrocheau
In article
<1iui8v0.1ab8h1g16zp831N%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

[...]

Et si "HD iMac" était le disque le plus gros et si tu avais comme option
d'affichage des icones sur le bureau dans le Finder:

Keep arranged "by size".... ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226