Démarrage windows curieux

8 réponses
Mps
Bonjour,
De temps à autre, assez souvent quand même, je suis obligé de m'y
reprendre à deux fois pour démarrer l'ordinateur: quand je l'allume, il
tourne (voyant, ventilateur etc) mais rien n'apparait sur l'écran qui
reste donc noir. Si je l'éteins et que je le rallume, cela fonctionne.
Jusqu'à présent, la seconde sollicitation a toujours fonctionné. Des
idées sur l'origine de ce démarrage (parfois) laborieux et des
solutions? Merci.

8 réponses

Pierre Maurette
Mps :
Bonjour,
De temps à autre, assez souvent quand même, je suis obligé de m'y reprendre à
deux fois pour démarrer l'ordinateur: quand je l'allume, il tourne (voyant,
ventilateur etc) mais rien n'apparait sur l'écran qui reste donc noir. Si je
l'éteins et que je le rallume, cela fonctionne. Jusqu'à présent, la seconde
sollicitation a toujours fonctionné. Des idées sur l'origine de ce démarrage
(parfois) laborieux et des solutions? Merci.

Ça peut bien entendu avoir une cause parmi un grand nombre de
possibilités, et même plusieurs causes alternativement.
Ce que vous pouvez facilement faire, en particulier si votre ordinateur
est une tour, c'est vérifier et assurer la connectique.
Prioritairement le SATA. Entre les câbles assez rigides et les
connecteurs assez lâches, on ne peut qu'avoir intuitivement un doute
sur la qualité du contact. J'ai ce problème sur ma machine principale,
bizarrement ça démarre la plupart du temps mais c'est très long.
Rebrancher le faisceau SATA a *toujours* résolu immédiatement le
problème, pour quelques semaines ou quelques mois. Je pense que j'ai
(eu) de la chance de ne pas avoir (encore) eu de corruption de données.
Donc faites éventuellement ce que je dis, mais pas ce que je fais, si
la connectique est en cause, essayez de résoudre proprement le
problème, colliers, prises à 90°, etc.
L'USB peut également poser souci. Je parle de la connectique standard,
les mini sont généralement mieux foutus. Manipulé souvent, c'est
normalement fait pour, c'est assez fragile. C'est détrompé, mais le
sens de branchement n'est pas évident, et quand on essaie au hasard, la
tartine tombe généralement d'abord du mauvais coté. Ça finit donc par
s'âbimer, surtout en bas de gamme (jamais vu de connectique USB haut de
gamme, d'ailleurs). Et les trucs branchés à demeure, il arrive qu'il
faille les débrancher-rebrancher.

--
Pierre Maurette
Mps
Pierre Maurette avait prétendu :
Mps :
Bonjour,
De temps à autre, assez souvent quand même, je suis obligé de m'y reprendre
à deux fois pour démarrer l'ordinateur: quand je l'allume, il tourne
(voyant, ventilateur etc) mais rien n'apparait sur l'écran qui reste donc
noir. Si je l'éteins et que je le rallume, cela fonctionne. Jusqu'à
présent, la seconde sollicitation a toujours fonctionné. Des idées sur
l'origine de ce démarrage (parfois) laborieux et des solutions? Merci.

Ça peut bien entendu avoir une cause parmi un grand nombre de possibilités,
et même plusieurs causes alternativement.
Ce que vous pouvez facilement faire, en particulier si votre ordinateur est
une tour, c'est vérifier et assurer la connectique.
Prioritairement le SATA. Entre les câbles assez rigides et les connecteurs
assez lâches, on ne peut qu'avoir intuitivement un doute sur la qualité du
contact. J'ai ce problème sur ma machine principale, bizarrement ça démarre
la plupart du temps mais c'est très long. Rebrancher le faisceau SATA a
*toujours* résolu immédiatement le problème, pour quelques semaines ou
quelques mois. Je pense que j'ai (eu) de la chance de ne pas avoir (encore)
eu de corruption de données. Donc faites éventuellement ce que je dis, mais
pas ce que je fais, si la connectique est en cause, essayez de résoudre
proprement le problème, colliers, prises à 90°, etc.
L'USB peut également poser souci. Je parle de la connectique standard, les
mini sont généralement mieux foutus. Manipulé souvent, c'est normalement fait
pour, c'est assez fragile. C'est détrompé, mais le sens de branchement n'est
pas évident, et quand on essaie au hasard, la tartine tombe généralement
d'abord du mauvais coté. Ça finit donc par s'âbimer, surtout en bas de gamme
(jamais vu de connectique USB haut de gamme, d'ailleurs). Et les trucs
branchés à demeure, il arrive qu'il faille les débrancher-rebrancher.

Il s'agit bien d'une tour, HP. Je vais démonter et resserrer tout ce
week-end. Mais ce qui est curieux, c'est qu'à la seconde sollicitation
(extinction/rallumage), ça marche toujours.
foo
On 26/11/2014 13:45, Mps wrote:
Il s'agit bien d'une tour, HP. Je vais démonter et resserrer tout ce
week-end. Mais ce qui est curieux, c'est qu'à la seconde sollicitation
(extinction/rallumage), ça marche toujours.

Branche le PC sur une prise secteur qui n'alimente que lui, rien
d'autre, et supprime toutes les rallonges et autres multiprises entre
l'alimentation du PC et la prise secteur.
capfree
Le 26/11/2014 14:08, a écrit :
On 26/11/2014 13:45, Mps wrote:
Il s'agit bien d'une tour, HP. Je vais démonter et resserrer tout ce
week-end. Mais ce qui est curieux, c'est qu'à la seconde sollicitation
(extinction/rallumage), ça marche toujours.

Branche le PC sur une prise secteur qui n'alimente que lui, rien
d'autre, et supprime toutes les rallonges et autres multiprises entre
l'alimentation du PC et la prise secteur.

Ben non puisque le ventilateur tourne.

L'OS est lancé?

Un autre câble VGA?

--
capfree -
bsch
Mps a écrit :

Bonjour,
De temps à autre, assez souvent quand même, je suis obligé de m'y
reprendre à deux fois pour démarrer l'ordinateur: quand je
l'allume, il tourne (voyant, ventilateur etc) mais rien n'apparait
sur l'écran qui reste donc noir. Si je l'éteins et que je le
rallume, cela fonctionne. Jusqu'à présent, la seconde
sollicitation a toujours fonctionné. Des idées sur l'origine de ce
démarrage (parfois) laborieux et des solutions? Merci.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Tu me fais penser à un souci vécu il y a 4 ou 5 ans sur une vieille
bécane.
C'était le disque dur qui était trop long à démarrer. C'est curieux,
mais l'écran restait noir également (pas toujours ...). Un petit reset,
et ça démarrait généralement sans souci.

Il y avait possibilité dans le setup de changer le temps d'attente
avant reconnaissance du hdd (sais plus comment ça s'appelait, surtout
en angliche). J'ai allongé le délai, et la machine est repartie à tous
les coups. Jusqu'à ce que ça recommence ... Disque remplacé, plus de
souci. Peut-être un début de grippage ?

--
Amicalement

Bernard
Pierre Maurette
Mps :

[...]

Il s'agit bien d'une tour, HP. Je vais démonter et resserrer tout ce
week-end. Mais ce qui est curieux, c'est qu'à la seconde sollicitation
(extinction/rallumage), ça marche toujours.

Il peut également s'agir d'un vieillissement de l'alimentation (en
fait, l'alimentation elle-même et la circuiterie proche sur la
carte-mère, reset compris).
En très gros, quand vous mettez le bouzin sous tension, les diverses
tensions montent plus ou moins dans l'ordre. Quand c'est supposé être
stabilisé, un signal est généré sur la carte-mère, qui lance le
processus de démarrage primaire. La même chose peut se produire
récursivement dans des périphériques ou des sous-ensembles. Quand on
parle de vieillissement, on pense condensateur. Il peut se poser un
problème de timing, lors d'un démarrage à froid, le système se lance
avant que tout soit en ordre. Le second démarrage trouve (par exemple)
des condensateurs déjà chargés et alors ça se passe bien. Normalement,
dans ce cas, un coup de reset bien franc devrait suffire après un
premier échec.
Bien entendu, dans ce cas, ça a des chances d'être évolutif, et de mal
se terminer.
Le système peut se comporter différemment selon que vous sortiez de
veille (total) ou que vous réappliquiez le secteur. Normalement mettre
en veille est bien moins stressant que couper le secteur. Un démarrage
"très à froid" (après un repos prolongé) est souvent le dernier, pour
des alimentations somme toute économiques.

--
Pierre Maurette
Mps
Pierre Maurette a utilisé son clavier pour écrire :
Mps :

[...]

Il s'agit bien d'une tour, HP. Je vais démonter et resserrer tout ce
week-end. Mais ce qui est curieux, c'est qu'à la seconde sollicitation
(extinction/rallumage), ça marche toujours.

Il peut également s'agir d'un vieillissement de l'alimentation (en fait,
l'alimentation elle-même et la circuiterie proche sur la carte-mère, reset
compris).
En très gros, quand vous mettez le bouzin sous tension, les diverses tensions
montent plus ou moins dans l'ordre. Quand c'est supposé être stabilisé, un
signal est généré sur la carte-mère, qui lance le processus de démarrage
primaire. La même chose peut se produire récursivement dans des périphériques
ou des sous-ensembles. Quand on parle de vieillissement, on pense
condensateur. Il peut se poser un problème de timing, lors d'un démarrage à
froid, le système se lance avant que tout soit en ordre. Le second démarrage
trouve (par exemple) des condensateurs déjà chargés et alors ça se passe
bien. Normalement, dans ce cas, un coup de reset bien franc devrait suffire
après un premier échec.
Bien entendu, dans ce cas, ça a des chances d'être évolutif, et de mal se
terminer.
Le système peut se comporter différemment selon que vous sortiez de veille
(total) ou que vous réappliquiez le secteur. Normalement mettre en veille est
bien moins stressant que couper le secteur. Un démarrage "très à froid"
(après un repos prolongé) est souvent le dernier, pour des alimentations
somme toute économiques.

Merci,Pierre, pour cette explication très intéressante. Cela pourrait
expliquer le fait que l'ordinateur, jusqu'à présent, ait toujours
démarré à la seconde sollicitation quelques secondes après l'extinction
de la première.
Par un souci d'économie sans doute mal placé, j'ai tendance à éteindre
l'ordinateur au lieu de le laisser en veille; je vais tenter de
corriger cette habitude-je suppose que la veille est assez peu
consommatrice d'énergie- afin de ne pas risquer trop vite la "vraie"
panne.
Th.A.C
Le 28/11/2014 12:16, Pierre Maurette a écrit :
...
quand on parle de vieillissement, on pense condensateur. Il peut se poser un
problème de timing, lors d'un démarrage à froid, le système se lance
avant que tout soit en ordre. Le second démarrage trouve (par exemple)
des condensateurs déjà chargés et alors ça se passe bien. Normalement,
dans ce cas, un coup de reset bien franc devrait suffire après un
premier échec.
...

je me permet de rajouter que les condensateurs 'gonflés' donnent aussi
ce genre de comportement (y compris le 'coup de reset') :-)
Que ce soit sur la carte mère ou dans l'alim.

Thierry