Démarrage Windows XP impossible....

delta 15
Bonjour !

Voici mon problème :
Sur un ordinateur qui a 4 ans environ, qui fonctionnait correctement jusqu'à
ces derniers jours (équipé de windows XP) ; le démarrage de celui-ci s’arrête
sur la page suivante :

« Windows n’a pas démarré correctement, un nouveau logiciel ou matériel
peut-être responsable de ce problème.
Si votre ordinateur ne répond plus, a redémarré de façon inattendue, ou a
été arrêté automatiquement pour protéger vos fichiers ou vos dossiers,
choisissez l’option dernière bonne configuration connue pour revenir aux
derniers paramètres fonctionnant correctement.
Si une tentative de démarrage précédente a été interrompue en raison d’une
défaillance d’alimentation, ou car le bouton d’alimentation, ou de
réinitialisation a été activé , ou si vous ne connaissez pas la raison de ce
problème, choisissez Démarrer Windows normalement.
Mode sans échec.
Mode sans échec avec prise en charge du réseau.
Invite de commandes en mode sans échec.
Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels)
Démarrer Windows normalement.
Utiliser les flèches haut et bas pour mettre votre choix en surbrillance »

Quelque soit le choix de mode de démarrage (Normal, Sans échec etc….), après
quelques instants pendant lesquels le disque dur tourne …l’ordinateur revient
sur la page évoquée ci-dessus….. !
Quelle solution ?...j’ai le CD de restauration de Windows XP mais pour
réinstaller, il semble que la partition où était installé Windows XP doive
être reformatée …, ce que je ne souhaite pas car j’ai des données sensibles
non sauvegardées (entre autre).
Merci de vos conseils.

--

Sincères salutations

delta15

Remi-Noel Menegaux
Bonjour,
Vous avez l'air de ne pas soupçonner une installation nouvelle, car sinon,
c'est peut-être elle la fautive.
Avant de tout reformater et de réinstaller, je suggèrerais d'abord d'essayer
de réparer Windows, ce qui conserve vos drivers et vos données.
Voici la méthode que je décrivais il y a peu :
La méthode pour 'Réparer' est la suivante :
- d'abord s'assurer par le Bios que l'unité qui 'boote' (démarre) en premier
est le CDRom
- puis démarrer sur le CDRom contenant Windows XP, laisser faire,
- puis cliquer sur la première option 'Installer', puis là,
- cliquer sur 'R' 'Réparer', puis 1 pour 'choisir' Windows XP
- dès lors l'opération s'exécute : compter un temps certain.
Quand tout sera terminé, enlever le CD de l'unité, démarrer normalement et
refaire toutes les mises à jour de Windows, en rebootant plusieurs fois
jusqu'à ce que Microsoft dise qu'il n'a plus rien à mettre à jour.
Au total compter plusieurs heures si votre CD est un peu ancien.
A propos, le CD doit être de même 'nature' - familiale-home, ou
professionnelle - que la version installée pour en faire la 'réparation'.
L'avantage de cette méthode par rapport à une réinstallation complète est
qu'elle conserve vos données et vos drivers (pilotes).
Rémi-Noël

"delta 15" a écrit dans le message de
[...]

Régis
Bonjour,

En démarrant sur le CD d'installation de Windows XP, en choisissant
"Installer", puis en choisissant "Réparer" (lorsqu'il trouve un Windows déjà
installé), il est possible de remettre en état le système sans perdre quoi
que ce soit (à part les mises à jour).

Si vous n'avez effectué aucune modification sur votre installation avant que
le problème arrive, tenter de vérifier le disque dur en démarrant sur le CD
de Windows XP, choisisez "Réparer" directement. Cela va lancer la console de
récupération. Faites alors la commande CHKDSK /R (vérification rigoureuse et
très lente).

Cordialement.
delta 15
Bonjour !

Merci pour les réponses, et la solution notamment proposée par Rémi-Noël
pour réparer Windows XP (avant de poser ma question j’avais vu effectivement
la solution que vous me proposez) …et j’avais donc essayé de réparer …sauf
que en démarrant sur le CD (qui est le CD d’origine XP-Pro) je n’ai pas le
fonction R ( ou réparer) …seulement installer avec le formatage de la
partition où est Windows …. !
C’est là que ça coince.

[...]

Remi-Noel Menegaux
Je crois que ce n'est pas exact : si vous démarrez sur le CD d'origine, il
vous propose d'installer. Dites oui. Et là il vous propose d'installer en
remettant tout à zéro mais il y aussi une deuxième option : "réparer"...
Vous choisissez 'Réparer' et la suite.
Donc OK pour 1 sur le 1er écran et 'R' sur le 2e écran.
[...]

delta 15
Re-bonjour !

Oui, il ( l’ordinateur) me propose bien un 1er écran , Installer, puis en
continuant, il fait apparaître un 2ème écran où apparaît la partition ou il
était installé précédemment, puis sur l’écran suivant …là, il propose de
formater la partie ou l’on veut le réinstaller …je ne suis pas allé plus loin
de peur d’effacer mes données … (et je n’ai vu aucune proposition pour
réparer…) mais peut-être que sur le tableau suivant il y a une proposition
de réparation avant formatage …mais je n’ai pas osé (l’enchainement des
écrans ne serait pas très cohérent !)
Voila la situation.
Merci encore de votre aide.

--

Sincères salutations

delta15

[...]

Sabrem JORAM
[...]

Il y a des CD qui ne possèdent pas cette possibilité... hélas...

Il doit s'agir d'une de ces m***** de licence OEM préinstallée par un
constructeur et aux fonctionnalités incomplètes...

Là, faut emprunter un "vrai" CD...

Amicalement,

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Régis
"delta 15" wrote in message
Installer, puis en
continuant, il fait apparaître un 2ème écran où apparaît la partition ou
il
était installé précédemment
[...]

C'est ici qu'il faut choisir "Réparer" et non "Installer une nouvelle
copie".

Sabrem JORAM
[...]

En images :

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Cordialement,

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Remi-Noel Menegaux
*Delta15*,
Si - comme c'est probable - vous êtes dans le cas décrit par Pascal
ci-dessous, et si vous ne trouvez personne autour de vous à qui emprunter un
'vrai' CD de Windows XP (Home ou Pro, à préciser), je pourrais vous en
envoyer une copie en 'snail mail' (La Poste, dixit les américains) sans n°
de série (c'est donc une simple galette de plastique comme le dit si bien
'Scraper' je crois) , si vous me donnez EN PRIVE (remplacer '_AT_' par '@'
dans mon adresse), vos coordonnées postales.
Rémi-Noël

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]

Sabrem JORAM
*Bonjour à tous* !

[...]

Delta 15 craint beaucoup pour ses données et on le comprend.
Que pensez-vous de remplacer le disque actuel par un disque dur neuf
et d'y installer Windows ? Cela permettrait de sauvegarder les
fichiers importants, puis de voir venir, en attendant une
hypothétique copie du CD pour tenter cette fameuse réparation.
Plus tard ce disque servira de système de sauvegarde des documents et
d'images-disque, c'est un bon investissement.

Salut Doc',

La Loi de Murphy dit que cette sal*****ie de licence OEM est installée
sur un p****n de PC tatoué... :-)

... bon... bien sûr que l'idée est bonne... sauf si la LEM s'en mêle...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/