Démarrage XP bizarre

4 réponses
gequatre
Bonjour à tous

Depuis quelques temps lors de la mise en route j'ai l'écran bleu qui
s'affiche, ensuite mon fond d'écran et puis plus rien pendant 40 à 50
secondes
Ensuite seulement s'affichent les raccourcis, le menu Démarrer, l'horloge,
etc......(Je suis sous XP Fam. SP2)

A signaler et c'est ce que je trouve bizarre que cela ne le fait pas à
chaque fois.

J'ai fait un scan en ligne(House Call), scan avec mon AV résident, Spybot,
Ad Aware,.... Rien à signaler

Si quelqu'un pouvait me trouver une explication et éventuellement une
solution d'avance mes remerciements

4 réponses

Le Claude
Salut,

Un écran bleu, ce sont généralement les barrettes de la RAM, il y a peut
être un problème à ce niveau.
On peut faire des test de la mémoire avec
Memtest : http://www.memtest.org/
Windiag de MS : https://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp (avec l'aide en
français)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"gequatre" a écrit dans le message de
news:464f47e6$0$30461$
Bonjour à tous

Depuis quelques temps lors de la mise en route j'ai l'écran bleu qui
s'affiche, ensuite mon fond d'écran et puis plus rien pendant 40 à 50
secondes
Ensuite seulement s'affichent les raccourcis, le menu Démarrer, l'horloge,
etc......(Je suis sous XP Fam. SP2)

A signaler et c'est ce que je trouve bizarre que cela ne le fait pas à
chaque fois.

J'ai fait un scan en ligne(House Call), scan avec mon AV résident, Spybot,
Ad Aware,.... Rien à signaler

Si quelqu'un pouvait me trouver une explication et éventuellement une
solution d'avance mes remerciements

Régis
"gequatre" wrote in message
news:464f47e6$0$30461$
j'ai l'écran bleu qui s'affiche

L'écran de bienvenue ?

Ypoons
Bonjour à tous

Depuis quelques temps lors de la mise en route j'ai l'écran bleu qui
s'affiche, ensuite mon fond d'écran et puis plus rien pendant 40 à 50
secondes
Ensuite seulement s'affichent les raccourcis, le menu Démarrer, l'horloge,
etc......(Je suis sous XP Fam. SP2)

A signaler et c'est ce que je trouve bizarre que cela ne le fait pas à
chaque fois.

J'ai fait un scan en ligne(House Call), scan avec mon AV résident, Spybot,
Ad Aware,.... Rien à signaler

Si quelqu'un pouvait me trouver une explication et éventuellement une
solution d'avance mes remerciements

Salut gequatre

Si l'écran bleu dont tu parles est l'écran de "bienvenue" (ce que
je pense), le délai que tu observes vient probablement d'une des
applications qui se lancent automatiquement à chaque démarrage
(mais elles peuvent être nombreuses, et leur "ordre pour
démarrer" peut se trouver dans différents endroits du système).
Et le fait que ça ne se produise pas à chaque fois tendrait à
confirmer : si les applications se chargent dans tel ordre, ça
marche, si elles se chargent dans un ordre différent, ça ne
marche pas.

La solution hélas n'est pas simple...
On peut essayer de regarder dans msconfig, et de tester (dans
l'onglet Démarrage") si on trouve la "coupable" (nécessitera
plusieurs cycles de "test - redémarrage - test").
On peut aussi essayer d'utiliser un utilitaire externe à Windows
(je pense à Starter de chez CodeStuff) pour ... faire plein de
choses : mettre un retard au lancement de telle ou telle
application, vérifier la liste complète de ce qui se lance, etc.
Mais je maîtrise mal cet outil, et l'utilise peu. D'autres
intervenants sur ce forum en sont plus familiers, j'espère qu'ils
liront ce message et pourront te guider.

Il y a aussi une possibilité que ce soit un service qui entre en
conflit avec un autre... ce serait l'occasion pour toi de
vérifier que tu n'as pas trop de services actifs, en te basant
sur l'excellent site (en anglais) de BlackViper :
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

gequatre
Bonsoir à tous et Merci aux intervenants
Je crois avoir dépisté quelque chose
Je me suis rendu dans le "Journal" de Windows et trouvé sous la rubrique
APPLICATION
l'erreur suivante:
Source: MsiInstaller
Description: Photo Imagerie HP 2.0 Package d'installation introuvable
J'ai donc fait un essai: Imprimante en fonction = problème d'affichage
Imprimante hors fonction = pas de problème
J'envisage de désinstaller / réinstaller l'imprimante
Pensez vous que cela pourrait être la solution
(Il faut savoir que je n'ai aucun problème d'impression ou scan avec ce
périf.)
Merci pour vos réponses

Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous

Depuis quelques temps lors de la mise en route j'ai l'écran bleu qui
s'affiche, ensuite mon fond d'écran et puis plus rien pendant 40 à 50
secondes
Ensuite seulement s'affichent les raccourcis, le menu Démarrer,
l'horloge, etc......(Je suis sous XP Fam. SP2)

A signaler et c'est ce que je trouve bizarre que cela ne le fait pas à
chaque fois.

J'ai fait un scan en ligne(House Call), scan avec mon AV résident,
Spybot, Ad Aware,.... Rien à signaler

Si quelqu'un pouvait me trouver une explication et éventuellement une
solution d'avance mes remerciements

Salut gequatre

Si l'écran bleu dont tu parles est l'écran de "bienvenue" (ce que je
pense), le délai que tu observes vient probablement d'une des applications
qui se lancent automatiquement à chaque démarrage (mais elles peuvent être
nombreuses, et leur "ordre pour démarrer" peut se trouver dans différents
endroits du système).
Et le fait que ça ne se produise pas à chaque fois tendrait à confirmer :
si les applications se chargent dans tel ordre, ça marche, si elles se
chargent dans un ordre différent, ça ne marche pas.

La solution hélas n'est pas simple...
On peut essayer de regarder dans msconfig, et de tester (dans l'onglet
Démarrage") si on trouve la "coupable" (nécessitera plusieurs cycles de
"test - redémarrage - test").
On peut aussi essayer d'utiliser un utilitaire externe à Windows (je pense
à Starter de chez CodeStuff) pour ... faire plein de choses : mettre un
retard au lancement de telle ou telle application, vérifier la liste
complète de ce qui se lance, etc.
Mais je maîtrise mal cet outil, et l'utilise peu. D'autres intervenants
sur ce forum en sont plus familiers, j'espère qu'ils liront ce message et
pourront te guider.

Il y a aussi une possibilité que ce soit un service qui entre en conflit
avec un autre... ce serait l'occasion pour toi de vérifier que tu n'as pas
trop de services actifs, en te basant sur l'excellent site (en anglais) de
BlackViper :
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !