Démarrages avec et sans checkdisks

Aurelien
Salut,

J'utilise 5 machines sous Debian sur scène (en concert).
Potentiellement, elles démarrent sans écran.
Périodiquement, elles vérifient les disques au démarrage, ce qui est
normal.
Mais sur scène, j'ai besoin que ça boote vite, donc sans check,
notamment si la machine crash et que je dois atteindre qu'elle soit de
nouveau prête pour jouer.

Est-il possible de faire en sorte de choisir au boot (par exemple) si un
checkdisk sera fait ?

Je précise ma question, en gros, il me faudrait deux modes un avec
checkdisk et un sans, et si possible, un truc genre si je démarre en
appuyant sur F1 (ou n'importe quoi), il démarre sans checkdisk, et
sinon, il démarre en mode "normal".

Voilà, je ne sais pas si ma demande est très claire, si question,
n'hésitez pas, ça permettra peut-être de la préciser.

A plus tard.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

nicolas.patrois
Le 10/08/2011 10:07:12, Aurelien a écrit :

Est-il possible de faire en sorte de choisir au boot (par exemple) si
un checkdisk sera fait ?

Tu choisis le niveau de démarrage, comme avec init 2 ou init 3 ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debheal
Aurelien wrote:

Salut,

[...]

Je pense que tu parle de l'exécution automatique de e2fsck pour des partitions ext2,3,4

Je précise ma question, en gros, il me faudrait deux modes un avec
checkdisk et un sans, et si possible, un truc genre si je démarre en
appuyant sur F1 (ou n'importe quoi), il démarre sans checkdisk, et
sinon, il démarre en modea "normal".

Voilà, je ne sais pas si ma demande est très claire, si question,
n'hésitez pas, ça permettra peut-être de la préciser.

La bonne démarche serai de rechercher le ou les causes du crash système et qu'il soit robuste et fiable que ce soit pour 1 jour, 1 semaine ou des années sans crash.

Si la verification périodique, qui est calculé en nombre de montage, est trop courte elle peut etre vérifié puis modiffié avec :
# tune2fs -l /dev/hda1
# tune2fs -c [nombre] …(zéro nétant pas conseillé !)

Si le systeme reboot souvant ce nombre sera d'autant plus vite atteint, et lancera une vérification

Le man de tune2fs nous le dit bien :
"...Dans tous les cas,une erreur de système de fichiers provoquera l'exécution de e2fsck(8) pour vérifier le système de fichiers lors du prochain redémarrage.."

Pour l'idée d'une touche, avec ou sans checkdisk, est une hérésie. Il faudrai un premier systeme pour changer le systeme de fichier d'un autre, avant de le démarrer ou de jongler avec des partitions.

Une autre idée serai d'utilisé un autre système de fichier, ReiserFS, par exemple.
-
Nicolas Pétillon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Muller
--=-P0tHgTdduLx2CyO9bWXd

Hello,

Le mercredi 10 août 2011 à 10:07 +0200, Aurelien a écrit :
Est-il possible de faire en sorte de choisir au boot (par exemple) si un
checkdisk sera fait ?

Ajoute "fastboot" aux arguments passés au noyau par le bootloader pour
zapper le fsck.

Bruno
--
TREMBLEMENT DE TERRE
F : Cherche ! Hè !

--=-P0tHgTdduLx2CyO9bWXd

--=-P0tHgTdduLx2CyO9bWXd--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 10/08/2011 11:58, debheal a écrit :

Une autre idée serai d'utilisé un autre système de fichier, ReiserFS, par exemple.
-
Nicolas Pétillo

Bonjour,
il y a aussi l'option "-f" de shutdown qui empêche le déclenchement de
fsck au démarrage suivant, mais ça suppose que l'extinction se fasse
avec : shutdown -hf et pas par plantage de la machine...

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
sabazyo
Bonjour,
je suis entrain d'installer un serveur mail avec postfix, ce dernier
gère les utilisateur via une bdd mysql.
J'ai suivis ce tuto :
http://www.debiantutorials.com/installing-postfix-with-mysql-backend-and-tls/
Le soucis que j'ai, c'est en envoyant un mail à une adresse que j'ai
créer le maildir de procmail ne se fait pas.
Si vous avez une idée ou une solution je suis preneur.

Cordialement sabazyo.

Voici mon postconf :
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
broken_sasl_auth_clients = yes
config_directory = /etc/postfix
disable_vrfy_command = yes
inet_interfaces = all
mailbox_command = /usr/bin/procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = sabazyo.tk, neo, localhost.localdomain, localhost
myhostname = neo
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
myorigin = /etc/mailname
proxy_read_maps = $local_recipient_maps $mydestination
$virtual_alias_maps $virtual_alias_domains $virtual_mailbox_maps
$virtual_mailbox_domains $relay_recipient_maps $relay_domains
$canonical_maps $sender_canonical_maps $recipient_canonical_maps
$relocated_maps $transport_maps $mynetworks $virtual_mailbox_limit_maps
readme_directory = no
recipient_delimiter = +
relayhost smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_helo_required = yes
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_local_domain = $myhostname
smtpd_tls_cert_file = /etc/postfix/smtpd.cert
smtpd_tls_key_file = /etc/postfix/smtpd.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes
strict_rfc821_envelopes = yes
transport_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_transports.cf
virtual_alias_domains virtual_alias_maps =
proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_forwardings.cf,
mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_email2email.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = /home/vmail
virtual_mailbox_domains = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_domains.cf
virtual_mailbox_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_mailboxes.cf
virtual_uid_maps = static:5000

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 10 Aug 2011 10:07:12 +0200, Aurelien wrote:

tune2fs

--
The real problem with hunting elephants is carrying the decoys.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 10/08/2011 13:18, sabazyo a écrit :
[...]

home_mailbox = Maildir/

Avec le slash à la fin.

http://www.postfix.org/postconf.5.html#home_mailbox

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 10 Aug 2011 19:57:39 +0200, Frédéric Massot
wrote:

tail /var/log/mail.info

--
fornication, n.:
Term used by people who don't have anybody to screw with.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Wed, Aug 10, 2011 at 11:58:45AM +0200, debheal wrote :
Aurelien wrote:

> Salut,

salut,

Re !

> [...]
> checkdisk sera fait ?

Je pense que tu parle de l'exécution automatique de e2fsck pour des partitions ext2,3,4

Oui, en effet. Je n'ai pas fait attention si cela ne concernait que les
partitions ext4, il y a également des partitions xfs sur ma machine.

> [...]
La bonne démarche serai de rechercher le ou les causes du crash système et qu'il soit robuste et fiable que ce soit pour 1 jour, 1 semaine ou des années sans crash.

C'est le cas actuellement. Mais je ne suis pas à l'abris de :
- une coupure de courant plus longue que la durée de batterie de mon
onduleur (15 minutes),
- un technicien plateau ou un musicien passant par là qui débranche
(ponctuellement) un câble à l'arrière du rack, nécessairement ouvert
pour pouvoir câbler le patch de scène dessus (eh oui, la scène, ça n'a
pas les avantages de la salle des machines ou du studio dans lesquels
plus rien ne bouge une fois branché),
- une erreur que je n'anticipe pas aujourd'hui, mais qui pourrait
arriver (une des cartes son qui lâche - quoique je ne vois pas pourquoi
ça m'obligerait à redémarrer, mais bon, ...).

[...]

Ca OK, j'ai déjà utilisé pas mal lorsque j'installe des machines pour
les formations aux techniques du spectacle sous GNU/Linux.

Le man de tune2fs nous le dit bien :
"...Dans tous les cas,une erreur de système de fichiers provoquera l'exécution de e2fsck(8) pour vérifier le système de fichiers lors du prochain redémarrage.."

Est-ce à dire que, pour le cas présent, tune2fs -c 0 pourrait presque
être une bonne option ?

Attention, je reprécise, mon idée n'est pas de ne jamais vérifier le
système de fichiers, mais c'est juste d'être en mesure d'éviter cette
étape dans le cadre du concert uniquement (mais pas dans les cadres de
répète, résidence, etc.).

Pour l'idée d'une touche, avec ou sans checkdisk, est une hérésie. Il faudrai un premier systeme pour changer le systeme de fichier d'un autre, avant de le démarrer ou de jongler avec des partitions.

Je ne comprends pas (manque de compétence de mon côté). Peux-tu préciser
?

Une autre idée serai d'utilisé un autre système de fichier, ReiserFS, par exemple.

Alors j'utilise aussi XFS, mais bon, ça n'est pas vraiment un pas vers
l'incorruptibilité du système de fichiers.
Dans quelle mesure passer à ReiserFS résolverait le problème ? Je ne
saisis pas ? Est-ce que ces systèmes de fichiers ne sont jamais vérifiés
?

-
Nicolas Pétillon

[...]

Aurelien
On Wed, Aug 10, 2011 at 12:23:50PM +0200, luc schimpf wrote :
> [...]
de fsck au démarrage suivant, mais ça suppose que l'extinction se
fasse avec : shutdown -hf et pas par plantage de la machine...

C'est très intéressant. Ca cadrerait avec le cas d'une coupure de
courant plus longue que la durée de vie de la batterie de mon onduleur
(ce qui est le cas le plus probable et le plus critique qui puisse
m'arriver).

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu