démarrer une application en même temps que le serveur X

Vincent Verdon
Bonsoir,

je développe depuis 2 ans une application appelée Tkontrole dont le but
est de pouvoir surveiller et agir sur un ensemble de machines simplement
(salle de classe) (licence GNU/GPL).
(http://www.pianos.com.fr/vincent.verdon/progs-perso-tcl-tk/tkontrole/tkontrole.html).

Actuellement, seule la partie client de ce logiciel fonctionne sous Linux.
Je travaille sur le portage pour Linux, très simple puisque le langage
de programmation est le Tcl/Tk.

Pour faire fonctionner la partie serveur, il faut que s'exécute, avec
les droits root, un programme au démarrage du serveur X, c'est à dire en
gros au même temps que le gestionnaire de connexion. J'avoue me perdre
dans les arcanes de Xsession et compagnie : le Xsession situé dans
/etc/X11 n'étant pas lu à priori par X quand gdm est utilisé (pas testé
avec xdm et kdm). Il ne semble lu que dans le cas de démarrage par startx.

D'autre part, j'aurais besoin de savoir qui est actuellement connecté à
la session X en cours.

Merci de me lire...et de me répondre si vous avez quelques idées sur la
question.

Amicalement, Vincent Verdon

Thierry B.
--{ Vincent Verdon a plopé ceci: }--

Bonsoir,

Bonjour aussi.

[...]

Peut-être le forum fr.comp.applications.x11 serait plus indiqué.
J'ai mis un xpost, mais pas de fu2, selon le sens des réponses,
c'est a vous de choisir. Je n'en sait pas assez (ou trop :) pour
savoir si c'est du typique Linux, ou un problème plus général.

--
"Moi j'aurais préféré que l'instituteur on lui ai appris le rugby
plutôt que l'internet : le rugby, ça parle aux gens d'ici, l'internet,

pmxk
"Vincent Verdon" a écrit dans le message de
news: fhd550$h7$
[...]

pour démarrer un programme en même temps que X, c'est dans ~/.xinitrc qu'il
faut le mettre.
Et pour voir qui est connecté, je pense que netstat te sortira d'affaire.
Les grands penseurs de ce forum (et il y en a) corrigeront sans doute mes
propos impurs, mais c'est un bon départ.
Merci pour ton développement, c'est bien de contribuer à faire vivre le
libre :-)

pmxk

Thierry B.
--{ pmxk a plopé ceci: }--

[...]

A ce moment-là, il n'aura plus les droits root.

--
Ah non, les caractères verts n'étaient pas en 3D et l'écran noir non plus.
C'est Trinity qui était en 3D.

Vincent Verdon
Bonsoir,

pour démarrer un programme en même temps que X, c'est dans ~/.xinitrc qu'il
faut le mettre.

Bizarre, il me semblait (et c'est écrit dans l'entête du xinitrc de
/etc/X11) que ce fichier n'est utilisé que lors d'un démarrage par
startx. Enfin je vais essayer.

[...]

Merci, amicalement, Vincent Verdon

Vincent Verdon
Bonsoir,

visiblement je n'inspire pas grand monde. Dommage, je n'arrive pas à
m'en sortir. J'ai essayé de bricoler dans Xsession, xinitrc,... et dans
la config de gdm. Il doit bien y avoir moyen de démarrer un prog en même
temps que X, non ?
En fait je me concentre uniquement sur l'utilisation de X depuis gdm,
kdm ou xdm.

Amicalement, Vincent Verdon