Démarrer en mode texte

F5GOV Michel
Bonjour à tous,
J'ai effectué l'installation de DEBIAN Etch en cochant le mode
graphique. Le système démarre bien, j'ai également installé KDE.
Maintenant je souhaite que le système démarre systématiquement en mode
texte. Que dois-je faire sous cette nouvelle version svp?
Cordialement,
Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

damelonet
F5GOV Michel a écrit :
[...]

Moi, je stoppe kdm et je aptitude purge kdm. après, pour démarrer la
session graphique startx.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Makkhdyn
Le 19 avr. 07 à 18:41, damelonet a écrit :

F5GOV Michel a écrit :
[...]

Perso je déplace le (x | k | g)dm, qui se trouve dans /etc/init.d/,
dans un autre dossier (histoire de le garder sous la main) et ça roule.
Il y a peut-être une manière plus propre.
Edi STOJICEVIC
* Makkhdyn [2007-04-20 01:26:16 +0200] wrote :

> [...]
dans un autre dossier (histoire de le garder sous la main) et ça roule.
Il y a peut-être une manière plus propre.

Retirer les liens symboliques en fonction de ton runlevel.

Par exemple, si tu veux virer le démarrage d'Exim en runlevel 2, tu
vires le lien S20exim4 du répertoire /etc/rc2.d/

A+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
--nextPart5585269.O4I57bxKzE

Le Friday 20 April 2007, Makkhdyn(Makkhdyn ) a
écrit:

Bonjour,

Perso je déplace le (x | k | g)dm, qui se trouve dans
/etc/init.d/, dans un autre dossier (histoire de le garder sous la
main) et ça roule. Il y a peut-être une manière plus propre.

Ou plus propre update-rc.d -f (x | k | g)dm remove
Et pour réactiver avec les bons niveau, il suffit de faire un 'grep
update-rc.d /var/lib/dpkg/info/(x | k | g)dm.postinst' et faire un
copier/coller du résultat!
Mais, pour KDM(je pense que ça doit aussi fonctionner pour les
autres), il y encore plus simple: il suffit de mettre n'importe quoi
dans /etc/X11/default-display-manager et il ne démarre plus. Pour le
réactiver, il faut un 'echo "/usr/bin/kdm"
/etc/X11/default-display-manager'

Debian c'est bien quand-même!
A+
--
Glennie Vignarajah
http://www.glennie.fr

--nextPart5585269.O4I57bxKzE

--nextPart5585269.O4I57bxKzE--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

F5GOV Michel
damelonet a écrit :
F5GOV Michel a écrit :
[...]

Bonjour et merci pour ta réponse.
J'aime bien ta manip qui est propre et cela fonctionne bien pour kdm. Le
problème est qu'en cochant la case installation du mode graphique, lors
de l'installation, je me suis retrouvé avec plusieurs choix de sessions.
Gnome
Metacity
Twm
KDE
Session de secours Gnome
Terminal de secours

Avant de faire une bêtise et de supprimer n'importe quoi j'aimerai
utiliser uniquement KDE en mode graphique en tapant startx. Etant donné
que toutes ses sessions sont disponibles, le PC démarre en mode
graphique. Je ne suis pas un expert d'où ma demande d'aide.

Pour KDE c'est bien KDM qu'il faut stopper aucun problème ça marche
Pour Gnome c'est GDM , là aussi cela marche

Un autre problème se pose, le PC démarre bien en mode texte mais lors du
startx c'est Gnome qui démarre. N'y a t-il pas une autre solution par
exemple avec
# dpkg-reconfigure xserver-xorg ?
J'espère que je ne dis pas trop de bêtises.

Par avance merci à tous

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
Le vendredi 20 avril 2007 01:26, Makkhdyn a écrit :
F5GOV Michel a écrit :
> [...]
> Maintenant je souhaite que le système démarre systématiquement en
> mode texte. Que dois-je faire sous cette nouvelle version svp?
[...]
Le 19 avr. 07 à 18:41, damelonet a écrit :
Perso je déplace le (x | k | g)dm, qui se trouve dans /etc/init.d/,
dans un autre dossier (histoire de le garder sous la main) et ça roule.

[BEARK]

Il y a peut-être une manière plus propre.

update-rc.d -f kdm remove
update-rc.d kdm start 21 2 3 5 . stop 01 0 1 6 .

Ceci précise de ne pas démarrer kdm dans le « runlevel » 4
Ensuite il suffit d'ajouter une entrée de grub/lilo/... en spécifiant 4 comme
option supplémentaire au noyau et de l'appeler « mode texte ».

Je trouve cela dommage que la debian-policy ne spécifie pas les spécifi cités
de certains runlevels. http://fr.wikipedia.org/wiki/Run_level
Il serait fort judicieux que le runlevel 3 ait la particularité de ne pas
démarrer d'environnement graphique. Et de laisser 4 et 5 au choix de root.

Par exemple lorsque je démarre en coLinux l'environnement graphique plant e
lamentablement (plantage noyau). Or c'est exactement la même installation que
je démarre aussi « nativement » ; et dans ce cas je veux bien que
l'environnement graphique démarre automatiquement.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
Eric DECORNOD
Le vendredi 20 avril 2007 09:32, F5GOV Michel a écrit :
Bonjour [...]
Un autre problème se pose, le PC démarre bien en mode texte mais lors du
startx c'est Gnome qui démarre. N'y a t-il pas une autre solution

update-alternatives --config x-session-manager
je crois

[...]
Par avance merci à tous

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
Jean-Yves F. Barbier
Eric DECORNOD a écrit :
[...]

Il-y-a aussi la possibilité de choisir avec ~/.xinitrc
Comme je n'aime pas kdm et autres, voici la tête du mien:

exec startkde
#exec startxfce4
#exec gnome-session

--
In any world menu, Canada must be considered the vichyssoise of nations - -
it's cold, half-French, and difficult to stir.
thomas.harding
On Fri, Apr 20, 2007 at 03:13:08AM +0200, Edi STOJICEVIC wrote:

> [...]
> Il y a peut-être une manière plus propre.

Retirer les liens symboliques en fonction de ton runlevel.

Pour ceux qui sont systématiquement en init2 (Debian de base), il y a
un front-end ncurses: rcconf

# apt-get install rcconf
# rcconf

je suis sur d'en avoir trouvé un autre il fut un temps, qui permettait
d'éditer tous les runlevels, mais impossible de remettre la main dessus
:)

--
Thomas Harding

http://wiki.debian.net/?DebianFrench