démarrer l'ordinateur avec un live cd linux

Le
marioski
bonjour,

Je travaille sous windows 7 édition familiale.
j'ai gravé le fichier iso et une image iso sur DVD+R DL de Zorin 6.2 lite=
.
J'ai suivi les instructions simples sur internet de démarrage d'ordinateu=
r sur un live cd mais rien ne se passe:j'accède toujours normalement à =
mon OS sans pouvoir installer Zorin 6.2 lite.

Que dois-je faire?

merci de votre aide
jp willm

Le 10/05/2015 16:49, marioski a écrit :> bonjour,

[...]

Il faut graver une "image" iso et non un CD de données.

Avant de télécharger, vérifier si le processeur du PC sur lequel sera
installé le nouveau système, est du type 32 ou 64 bit ; les processeurs
récents sont généralement du type 64 bit.

Une fois le fichier xxx.iso téléchargé, il suffit d'en graver une image
iso. Graver à petite vitesse est mieux.

Ensuite on peut démarrer son PC à partir de ce CD, mais il faut regarder
dans la documentation du PC ou de la carte-mère sur quelle touche il
faut presser lors du boot.

Souvent en tapotant sur Echap ou F8 ou F12, on peut faire apparaître un
"boot menu" dans lequel on peut choisir le périphérique sur lequel on
veut démarrer.

Sinon, on peut aller dans le BIOS et définir le périphérique voulu dans
la rubrique "BOOT".

Mais, on peut également utiliser une clé USB pour y installer un
distribution gnu/linux. C'est bien plus pratique.

Différents moyens sont possibles pour créer une clé USB bootable ou "live"

Depuis un poste Windows (ou GNU/Linux), on peut utiliser UNetbootin

http://www.framasoft.net/article4793.html

http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

http://www.clubic.com/telecharger-fiche282172-unetbootin.html

UNetbootin s'installe sur un poste GNU/Linux ou Windows. Grâce à
UNetbootin, il est très facile de créer une clé USB "bootable".

C'est un moyen pratique et peu onéreux pour tester une distribution
"live", et également pour l'emmener partout ;o)

merci de votre aide

De rien.

--
jp willm
[...]

Sergio
Le #26352183
Le 10/05/2015 17:53, jp willm a écrit :

> [...]

processeurs récents sont généralement du type 64 bit.

En général l'amorçage du Linux est exécuté en 32 bits. Un message d'erreur signalera une incompatibilité du processeur.

[...]

Ne pas oublier éventuellement de désactiver cet "#-àp]@ d'UEFI (ou "secure boot").

Mais, on peut également utiliser une clé USB pour y installer un distribution gnu/linux. C'est bien plus pratique.

Aussi, oui.

--
Serge http://leserged.online.fr/
jp willm
Le 11/05/2015 07:32, Sergio a écrit :

En général l'amorçage du Linux est exécuté en 32 bits. Un message
d'erreur signalera une incompatibilité du processeur.

En effet, mais le CD ou le DVD risque d'aller à la poubelle :)

Ne pas oublier éventuellement de désactiver cet "#-àp]@ d'UEFI (ou
"secure boot").

Ah là, ils nous ont collé une belle m.
De quoi décourager plus d'un à essayer un système gnu/linux :-/

Mais, on peut également utiliser une clé USB pour y installer un
distribution gnu/linux. C'est bien plus pratique.

Aussi, oui.

A force j'en ai une petite collection :-)

--
jp willm
Nicolas George
Ne pas oublier éventuellement de désactiver cet "#-àp]@ d'UEFI (ou
"secure boot").

Ah là, ils nous ont collé une belle m.
De quoi décourager plus d'un à essayer un système gnu/linux :-/

Tiens, encore des gens qui parlent sans savoir.

Pour votre gouverne, UEFI et Secure Boot ne sont pas la même chose, Secure
Boot est juste une des fonctionnalités, optionnelles, d'UEFI.

Par rapport au BIOS, l'UEFI est un progrès monumental. En théorie ; en
pratique, évidemment, il reste à voir à quel point les constructeurs vont
faire de la daube non conforme au standard, comme d'habitude, mais avoir un
bon standard de départ est déjà un progrès en soi.

Quant à Secure Boot, il est à peu près obligatoirement désactivable sur les
PC, donc on s'en fiche.
jp willm
Le #26352330
Le 11/05/2015 18:41, Nicolas George a écrit :
Tiens, encore des gens qui parlent sans savoir.

Je reconnais ne pas bien connaître UEFI et GPT, même si j'ai déjà lu
depuis quelques mois les possibilités nouvelles offertes par ce système.

Donc, je pensais plus précisément à "secure boot" plutôt qu'à uefi

Toutefois, j'ai remarqué que configurer un double-boot windows/linux
n'est pas chose aisée pour un débutant, surtout quand on ne veut pas
laisser décider le programme d'installation.

Quant à Secure Boot, il est à peu près obligatoirement désactivable sur les
PC, donc on s'en fiche.

M. le débutant aura peur et se détournera de l'informatique libre.

--
jp willm
Nicolas George
Toutefois, j'ai remarqué que configurer un double-boot windows/linux
n'est pas chose aisée pour un débutant, surtout quand on ne veut pas
laisser décider le programme d'installation.

Installer un système d'exploitation, c'est difficile, c'est un truisme.

M. le débutant aura peur et se détournera de l'informatique libre.

En quoi est-ce différent d'aller dans le setup changer l'ordre de boot ?
yamo'
Le #26352472
Salut,
Le 10/05/2015 16:49, marioski a écrit :
j'ai gravé le fichier iso et une image iso sur DVD+R DL de Zorin 6.2 lite.

Tu as bien gravé l'iso et pas mis le fichier iso sur le dvd?

--
Stéphane
jp willm
Le 12/05/2015 10:12, Nicolas George a écrit :

En quoi est-ce différent d'aller dans le setup changer l'ordre de boot ?

Évidemment.

C'est le terme "SECURE" qui effraie Monsieur Prudence.
Je l'ai constaté dans la vraie vie.

Bon, tu vas me dire que si le débutant a peur, c'est qu'il n'a pas la
capacité d'entreprendre une installation, et là, je ne pourrais pas te
contredire.

--
jp willm