démarrer plus vite sous Debian

4 réponses
Fabrice
Bonjour,

je viens d'installer Debian

j'utilisai auparavant Ubuntu qui démarrait sur mon compte directement
(sans me demander de mot de passe ce qui est plus pratique puisque je
suis le seul utilisateur de la machine). Comment faire avec Debian ?

Merci,
Fabrice

4 réponses

yamo'
Salut,

Fabrice a tapoté, le 25/08/2010 11:48:
j'utilisai auparavant Ubuntu qui démarrait sur mon compte directement
(sans me demander de mot de passe ce qui est plus pratique puisque je
suis le seul utilisateur de la machine). Comment faire avec Debian ?

Avec gnome on peut dire qu'après x secondes ou immédiatement un user se
connecte.

<http://www.perturb.org/display/GDM_AutoLogin.html> sous debian Lenny
il y a une interface graphique pour faire ça de mémoire dans la partie
Système (je n'ai pas de Debian sous le nez).

--
Stéphane
http://pasdenom.info
jp willm
yamo' a écrit :

<http://www.perturb.org/display/GDM_AutoLogin.html> sous debian Lenny
il y a une interface graphique pour faire ça de mémoire dans la partie
Système (je n'ai pas de Debian sous le nez).

Système > Administration > Fenêtre de connexion > ongle Sécurité >
Activer la connexion automatique > Utilisateur

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Yves Lambert
On Wed, 25 Aug 2010 13:24:41 +0200
jp willm wrote:

Système > Administration > Fenêtre de connexion > ongle Sécurité > Activer la connexion automatique > Utilisateur

ça c'est sous gnome, ce qui n'est pas forcément le cas général des
utilisateurs de gdm.

La connexion est configurable depuis l'écran de connexion de gdm lui
même. Menu action.

Avec gdm3, la configuration n'est pas accessible depuis l'écran de
connexion, il me semble et le gui de configuration ne donne accès
qu'au mode de connexion (ce que souhaite faire l'OP, ça tombe bien)

Avec gdm, à l'écran de connexion :
"action>configurer le gestionnaire de connexion" lance gdmsetup (le
sudo n'est pas la norme pour gnome, me semble-t-il, aussi cela ne
fonction probablement que si root a un mot de passe)

depuis une session X :
gksu(ou gksudo) /usr/sbin/gdmsetup
~~~~~~~~~
Avec gdm3

quand la session est ouverte gksu(do) /usr/bin/gdmsetup.
~~~~~~~~
Dans un cas comme dans l'autre, l'entrée de menu peut varier suivant la
fantaisie de celui qui a fait le wm, et peut ne pas être wrappée avec
gksu. Par exemple avec fvwm-crystal, on a droit à 2
menus debian, un avec les commandes, et l'autre avec la config, et
l'intitulé du menu pour appeler gdmsetup (correctement wrappé pargksu,
merci) est "login window" (un petit problème de configuration de la
langue, je présume que quand c'est bien configuré, c'est
probablement "fenêtre de connexion"). Ainsi, j'estime qu'il est plus sûr
de conseiller de lancer la commande avec gksu depuis un terminal.

NB avec gdm3, gdmsetup ne permet de régler *que* la connexion
automatique ou différée, et lorsque la commande est lancée en
peone, elle ne permet de régler rien du tout... tandis qu'avec gdm,
gdmsetup permet de configurer bien d'autres choses.

Si quelqu'un sait comment on configure avec gdm3

- l'accès distant (xdmcp)
- l'affichage de xdmcp-chooser
-xdmcp-proxy etc.

je suis preneur :) à vrai dire, si le seul truc en plus que permet gdm3
par rapport à xdm est la connexion automatique, je vais virer gdm de
mes machinbes et me pencher sur les arcanes de la configuration de xdm,
qui est bien plus léger, et qui ne va pas mettre le bordel dans les
préférence gtk de l'utilisateur qui se connecte selon le thème de
l'écran de connexion comme sait si bien le faire gdm.

--
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-- X
Lucas Levrel
Le 26 août 2010, Yves Lambert a écrit :

je suis preneur :) à vrai dire, si le seul truc en plus que permet gdm3
par rapport à xdm est la connexion automatique, je vais virer gdm de
mes machinbes et me pencher sur les arcanes de la configuration de xdm,
qui est bien plus léger, et qui ne va pas mettre le bordel dans les
préférence gtk de l'utilisateur qui se connecte selon le thème de
l'écran de connexion comme sait si bien le faire gdm.

Envisage slim, qui est un peu plus évolué qu'xdm (choix du gestionnaire de
fenêtres, possibilité d'éteindre la machine) tout en ne s'imposant pas « à
la gdm ».

--
LL