demarrer startx avec le minimum

yodatempoadsl
Bonjour,
(Je poste depuis un webmail)
Ayant mon disk dur qui a fondu.

Je n'ai pas encore ré-installé Debian.

Je souhaite faire quelque chose de très léger. (server-xorg)

Ma question:
Quel paquet minimum faut-il pour démarrer juste X avec "startx"
j'utilisais une liste assez longue de:
xserver-xorg...
Maintenant je souhaite réduire, aux paquets juste nécessaire.

J'ai une ATI 3450 256 Mo (DVI/HDMI - VGA)
J'utilisais le driver propriétaire sous GNOME/stable.

Je pense après utiliser XFCE4 (meta-paquet).

Merci pour vos réponses.
Ici débutant perpétuel
(je ne poste pas trop sur la list car j'ai peur de me faire jeter avec des
questions, qui seraient pour vous basique)

Bien à vous
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bzzz
On Tue, 02 Apr 2013 21:58:13 +0200
wrote:

Je pense après utiliser XFCE4 (meta-paquet).

Choix parfait:)

Tu installes XFCE4 et tu crées un ~/.xinitrc avec une ligne:
exec startxfce4

--
optimist, n.:
A man who makes a motel reservation before a blind date.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 2 avril 2013 à 21:58:13, a écrit
:
Bonjour,

’soir,

(Je poste depuis un webmail)

Ouais, c’est écrit dans les en-têtes : IMP. Et ce n⠀™est pas
une tare. Surtout quand il est bien utilisé (ce qui semble être
le cas puisque ton message est en texte brut).

Ayant mon disk dur qui a fondu.

Condoléances.

[…]
[...]

Le paquet principal xorg n’a pas tant de dépendances que à §a…

Si certaines te gênent (fontes…), tu peux ne pas l’i nstaller
et installer seulement certaines de ses dépendances. Mais faire
le tri te prendra plus de temps que tu n’en gagneras puisque tu
dis vouloir utiliser XFCE après.

En revanche, tu peux déjà commencer par ne pas installer les
paquets recommandés comme s’ils étaient nécessaires (--no-
install-recommends pour apt-get, -R ou --without-recommends ou
option de configuration pour aptitude, ou option APT::Install-
Recommends dans apt.conf).

Tu peux aussi ne pas installer tous les xserver-xorg-video-*
(commencer par virer -all et ne conserver que -ati et -radeon).

Tu peux aussi faire attention, pour tous les paquets qui sont
installés, au _pourquoi_ ils sont installés. P.ex. xterm est en
général installé parce que xorg a une dépendance
xterm | x-terminal-emulator
mais comme x-terminal-emulator est un paquet virtuel fourni par
tout un tas d’autres terminaux (dont xfce4-terminal), xterm est
en général peu utile. Le fait qu’il soit installé vi ent de
l’ordre dans lequel les paquets sont installés et les
dépendances traitées.
C’est long mais ça permet d’apprendre des trucs⠀¦

Merci pour vos réponses.
Ici débutant perpétuel
(je ne poste pas trop sur la list car j'ai peur de me faire
jeter avec des questions, qui seraient pour vous basique)

Les seules questions stupides sont celles qui ne sont pas
posées.

Et qu’est-ce que tu risques à part ne pas recevoir de
réponse ?
Bon, ok, on peut t’engueuler si tu ne montres pas avoir fait
tes devoirs (moteur de recherche…).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
yodatempoadsl
Selon Bzzz :

wrote:

> Je pense après utiliser XFCE4 (meta-paquet).

Choix parfait:)

Tu installes XFCE4 et tu crées un ~/.xinitrc avec une ligne:
exec startxfce4

Merci pour ce choix
je souhaite juste lancer "startx" avoir un terminal, avant d'installer
XFCE4.
C'est que je ne souhaite pas que plein de paquets s'installent.

Il y a le choix de faire une installation
du genre apt-get install xfce4, mais je voudrais commencer par le commencement
:)
cd/usb netinstall
mc
startx
Cela afin de comprendre mieux mon installation
plutôt que de faire une chose trop grande.
Cela me permets aussi de voir si la commande "startx" fonctionne pour voir un
terminal en haut à gauche de du moniteur (à l'ancienne)
L'installation de GNOME, me mettait des paquets que je n'avais point besoin.

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Tue, 02 Apr 2013 22:40:02 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

et ça peut servir à d'autres qui ont le même problème.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/515bd6a4$0$2229$
maderios
On 04/02/2013 09:58 PM, wrote:
[...]

Salut
Au risque de déplaire à certaines/certains, la "légèreté" de xfce4 est
un mythe qui date des premières versions de xfce. En disposant des même
fonctionnalités (je précise), le xfce4 de maintenant est aussi lourd que
gnome ou kde.
Si tu veux un environnement de bureau léger, installe Lxde ou E17
paquets minimum : xserver-xorg-core et xinit
Cordialement
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 03/04/2013 11:41, maderios a écrit :
On 04/02/2013 09:58 PM, wrote:
[...]

[...]

Je confirme.
Sur mon Asus EeePC 701 (Celeron lent, disque flash anémique, et 512Mo de
RAM),
J'avais essayer plusieurs bureaux.
Et bien, KDE s'en sortait aussi bien que XFCE (et mieux que gnome).

Au final j'ai mis LXDE, là c'est léger.
Il y a aussi Icewm de bien léger, avec tout de même un menu et une barre
de tâches et raccourcis.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Wed, 03 Apr 2013 11:50:01 +0200, maderios a écrit :

[...]

question un peu annexe : comment savoir la taille des différents
environnementrs (à la louche bien entendu) ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/515bfea9$0$2298$
andre_debian
On Wednesday 03 April 2013 11:41:45 maderios wrote:
On 04/02/2013 09:58 PM, wrote:
> [...]

Si tu veux un environnement de bureau léger, installe Lxde ou E17
paquets minimum : xserver-xorg-core et xinit

C'est aussi un mythe de dire que KDE est très lourd et utilise
beaucoup de mémoire.

A l'heure des PC 64 bits, RAM pas si chère, processeurs "bas de gamme"
déjà puissants, autant avoir un bureau confortable et fourni.

Je ne ressens aucun ralentissement sous KDE avec un PC bon marché.

Ils existent des bureaux moins gourmands mais moins pratiques,
plus contraignants et restreints.

Il faut vivre avec les bons outils et avec son temps :-)

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 04/02/2013 09:58 PM, wrote:
[...]

Bonjour
En "vivant avec son temps", dans n'importe quel domaine, les ressources
ne sont pas illimitées... Ma machine est une bête de course, graphisme
oblige. Ce n'est pas un hasard si j'utilise E17 et non les autres
environnements de bureau. Avantages: peu de consommation CPU et mémoire,
plus de réactivité mais aussi, plus de simplicité .
[...]

Gaël
salut,
xfce/lxde : débat sans fin j'ai l'impression.

J'ai squeeze d'installé sur 4 vieux PC (environ 10ans d'âge), 3 sous
xfce, 1 sous lxde. Bah celui sous lxde, en plus d'être grave moche,
est plus lent. pourtant, les configurations, sans être les mêmes, sont
très proches !

et i3 ? pas encore testé, mais ça m'a l'air plutôt sympa.

Gaël

On 04/02/2013 09:58 PM, wrote:
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrn=BKXq0pb2S4wQFzQ2go0Tj_7QQYKHZ75tJ3wHKZ-n=
1 2 3