Démission, préavis et jours de congés... HELP!

3 réponses
zozonico
Bonjour,

Je voudrais conna=EEtre votre point de vue (ou votre exp=E9rience) quant
aux jours de cong=E9s en p=E9riode de pr=E9avis, suite =E0 une d=E9mission.=
.=2E
J'ai lu (ou l'on m'a dit) des choses tellement diff=E9rentes que je
finis par coincer...

Je suis cadre salari=E9 (au forfait "jour") dans une entreprise affili=E9e
=E0 la convention collective de la M=E9tallurgie et je viens de
d=E9missionner.

J'ai fait une lettre de d=E9mission, laquelle demande =E0 =E9courter si
possible le pr=E9avis qui est contractuellement fix=E9 =E0 3 mois. La DRH
m'a accus=E9 r=E9ception de ma d=E9cision par un courrier en bonne et due
forme, stipulant une date de fin contrat =E0 T0 + 3 mois, et indiquant
que "tout jour de cong=E9s pris dans cette p=E9riode retarde d'autant la
date de mon d=E9part".

Par la suite, j'ai obtenu l'accord de mon responsable hi=E9rarchique
d'=E9courter de 5 semaines et demi (!) ma p=E9riode de pr=E9avis. La DRH m'a
renvoy=E9 une tr=E8s courte lettre pour me le confirmer et stipuler la
nouvelle date de fin de contrat.

Questions... :

- Si je demande des jours de cong=E9s =E0 mon responsable hierarchique et
qu'il les accepte, est-ce que cela repousse automatiquement
(tacitement) d'autant le jour de mon d=E9part ? Autrement dit, la
condition indiqu=E9e dans la premi=E8re lettre n'est-elle pas remise en
question par la 2=E8me ?

- Compte tenu du fait que mon pr=E9avis est raccourci, est-ce que je
peux b=E9n=E9ficier des 2 heures par jour de recherche d'emploi dont parle
le convention collective ? J'ai un s=E9rieux doute en lisant l'article
VI) 27... (cf. ci-dessous)

- Si oui, la DRH ne peut-elle pas me r=E9pondre qu'elle m'autorise =E0
prendre les heures =E0 raison de 2 par jour... mais pas en jours
complets ? Si l'on raisonne au prorata de la dur=E9e de mon pr=E9avis,
cela ferait 10 jours dans mon cas...

- Faut-il justifier du fait que l'on recherche un emploi pour en
b=E9n=E9ficier ?

- Enfin, si j'ai droit =E0 ces heures de recherche d'emploi, quelle est
la meilleure marche =E0 suivre pour obtenir le paiement de ces jours de
recherche au moment du solde de tout compte, comme l'indique la
convention ? Je comprends que je ne peux pr=E9tendre =E0 obtenir ces
jours de recherche d'emploi que si j'en ai exprim=E9 la demande et
qu'elle m'a =E9t=E9 refus=E9e, partiellement ou compl=E8tement. J'imaginais
faire comme suit : demander =E0 mon responsable hierarchique quelques
jours de jours de cong=E9s sp=E9ciaux au titre de la recherche d'emploi.
En cas d'acceptation, les prendre et r=E9clamer le paiement du solde =E0
mon d=E9part, par lettre officielle. En cas de refus, continuer mon
pr=E9avis mais je r=E9clamer le paiement des 10 jours...
Mon raisonnement est-il correct ??

Merci de votre r=E9ponse...

zozonico

PS/ je pr=E9cise que j'ai d=E9j=E0 trouv=E9 un nouvel emploi

_______________________________________

Convention collective nationale 1972-03-13

Brochure JO 3025.
Convention collective nationale des ing=E9nieurs et cadres de la
m=E9tallurgie. Etendue par arr=EAt=E9 du 27 avril 1973 JORF 29 mai 1973.

Derni=E8re modification :M(Accord 1983-09-12 =E9tendu par arr=EAt=E9 du 12
d=E9cembre 1983 JONC 24 d=E9cembre 1983).

article 27

VI - RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL.
Pr=E9avis

en vigueur =E9tendu

Tout licenciement d'un ing=E9nieur ou cadre doit =EAtre notifi=E9 =E0
l'int=E9ress=E9 et confirm=E9 par =E9crit. Toute pression tendant =E0 obten=
ir
d'un ing=E9nieur ou cadre sa d=E9mission est formellement condamn=E9e par
les parties signataires de la pr=E9sente convention (1).
Aucun licenciement, m=EAme pour faute grave, ne peut =EAtre confirm=E9 sans
que l'int=E9ress=E9 ait =E9t=E9, au pr=E9alable, mis =E0 m=EAme d'=EAtre en=
tendu, sur
sa demande, par l'employeur ou son repr=E9sentant responsable.
Apr=E8s l'expiration de la p=E9riode d'essai, le d=E9lai-cong=E9 r=E9ciproq=
ue
est, sauf en cas de faute grave ou de convention dans la lettre
d'engagement pr=E9voyant un d=E9lai plus long, de :
- un mois pour l'ing=E9nieur ou cadre de la position I pendant les deux
premi=E8res ann=E9es de fonction en cette qualit=E9 dans l'entreprise ;
- deux mois pour l'ing=E9nieur ou cadre de la position I ayant deux ans
de pr=E9sence dans l'entreprise ;
- trois mois pour tous les autres ing=E9nieurs ou cadres.
Toutefois, pour les ing=E9nieurs et cadres =E2g=E9s de plus de cinquante ans
et ayant un an de pr=E9sence dans l'entreprise, le pr=E9avis sera port=E9,
en cas de licenciement, =E0 :
- quatre mois pour l'ing=E9nieur ou cadre =E2g=E9 de cinquante =E0 cinquant=
e-
cinq ans, la dur=E9e de pr=E9avis =E9tant port=E9e =E0 six mois si l'int=E9=
ress=E9 a
cinq ans de pr=E9sence dans l'entreprise ;
- six mois pour l'ing=E9nieur ou cadre =E2g=E9 de cinquante-cinq ans ou plus
et licenci=E9 sans =EAtre compris dans un licenciement collectif faisant
l'objet d'une convention sp=E9ciale avec le Fonds national pour
l'emploi.
Dans le cas d'inobservation du pr=E9avis par l'une ou l'autre des
parties et sauf accord entre elles, celle qui ne respecte pas ce
pr=E9avis doit =E0 l'autre une indemnit=E9 =E9gale aux appointements et =E0=
la
valeur des avantages dont l'int=E9ress=E9 aurait b=E9n=E9fici=E9 s'il avait
travaill=E9 jusqu'=E0 l'expiration du d=E9lai-cong=E9.
****
Quand le pr=E9avis est observ=E9, qu'il soit cons=E9cutif =E0 un licencieme=
nt
ou =E0 une d=E9mission, l'ing=E9nieur ou cadre est autoris=E9 =E0 s'absente=
r, en
une ou plusieurs fois, en accord avec la direction, pour rechercher un
emploi, pendant cinquante heures par mois. Ces absences n'entra=EEnent
pas de r=E9duction d'appointements. Si l'ing=E9nieur ou cadre n'utilise
pas, sur la demande de son employeur, tout ou partie de ces heures, il
percevra =E0 son d=E9part une indemnit=E9 correspondant au nombre d'heures
inutilis=E9es si ces heures n'ont pas =E9t=E9 bloqu=E9es, en accord avec son
employeur, avant l'expiration du pr=E9avis.****
En cas de licenciement et lorsque la moiti=E9 du d=E9lai-cong=E9 aura =E9t=
=E9
ex=E9cut=E9e, l'ing=E9nieur ou cadre licenci=E9 qui se trouverait dans
l'obligation d'occuper un nouvel emploi pourra, apr=E8s en avoir avis=E9
son employeur quinze jours auparavant, quitter l'=E9tablissement avant
l'expiration du d=E9lai-cong=E9 sans avoir =E0 payer d'indemnit=E9 pour
inobservation de ce d=E9lai. Avant que la moiti=E9 de la p=E9riode de
pr=E9avis soit =E9coul=E9e, l'ing=E9nieur ou cadre cong=E9di=E9 pourra, en =
accord
avec son employeur, quitter l'=E9tablissement dans les m=EAmes conditions
pour occuper un nouvel emploi.

3 réponses

ric
je pensais que les heures de recherche etaient dans le cas d'un licenciement
pas d'une dem !!!!!!
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46fde87a$0$31736$,
ric écrit:
je pensais que les heures de recherche etaient dans le cas d'un
licenciement pas d'une dem !!!!!!

La réponse est purement conventionelle.
A+

--
zozonico
Merci pour vos éclaircissements.

Après réflexion, je me rends compte que j'avais fait l'amalgame, ds
mon raisonnement, entre le droit prévu par la convention (le droit aux
2 heures de recherche quotidienne) et la disposition prévue par la
convention, lorsque ce droit n'est pas observé (la rémunération des
heures, soit l'équivalent de 15 jours payés).

Compte tenu de cela, ma conclusion personnelle (si vous soyez des
failles, vous pouvez répondre à ce post !) est la suivante : pour un
salarié démissionnaire et au statut de cadre, ayant déjà obtenu un
racourcissement du préavis, il est vain d'espérer d'obtenir de la DRH
les indemnités correspondant à ces heures de recherche d'emploi non
utilisées...

En effet en relisant la convention collective (de la métallurgie), il
apparaît que pour bénéficier du paiement des heures non utilisées, il
faudrait
- avoir fait préalablement la demande de ces heures
- ET que la DRH les refuse.

Or, quel serait l'intérêt pour la DRH de refuser ces heures à un
employé démissionaire ayant le statut de cadre s'il les demandait ?

En "forfait jour", par défaut un cadre n'est tenu à aucun horaire fixe
de travail et la DRH sait très bien qu'il peut déjà, dans les faits,
libérer ces 2 heures par jour.... sans demander quoi que ce soit à
personne. De plus, en période de préavis de démission, la DRH s'attend
parfaitement à ce que le salarié démissionnaire effectue des journé es
"plus légères".

Par conséquent, à moins qu'il soit vital pour la DRH que son employé
démissionnaire se consacre à 200% pdt son préavis pour boucler ses
dossiers, la DRH a tout intérêt à accepter ces heures de recherche
pour ne pas être devant l'obligation de les rémunérer par la suite.

zozonico

On 29 sep, 08:41, "Moisse" wrote:
D'une plume alerte, dans le message
46fde87a$0$31736$,
ric écrit:

> je pensais que les heures de recherche etaient dans le cas d'un
> licenciement pas d'une dem !!!!!!

La réponse est purement conventionelle.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute