Démo, suivi du prospect et vente d'un logiciel entièrement automatisé

1 réponse
Réal Phil
Bonjour,

Plusieurs logiciels achet=E9s sur Internet sont livr=E9s d=E8s r=E9ception =
de la commande pay=E9e. Ensuite le code d'acc=E8s ou le mot de passe est sy=
st=E9matiquement envoy=E9 par email au client. Tout est enti=E8rement autom=
atique.

L'envoi d'un d=E9mo =E0 un prospect est assez simple gr=E2ce =E0 un autor=
=E9pondeur qui peut ensuite envoyer des messages de suivi =E0 intervalles r=
=E9guli=E8res au prospect.=20

=C9ventuellement le client ach=E8te et paye en ligne. Une confirmation de l=
a commande pay=E9e est envoy=E9e syst=E9matiquement au client et une copie =
nous est aussi envoy=E9e. Il faut comprendre que nous recevons aussi parfoi=
s des copies de transactions de commandes qui sont refus=E9es.

Parmi ceux qui regardent ce forum est-ce que quelqu'un a d=E9j=E0 mis sur p=
ied un processus tel que mentionn=E9 compl=E8tement automatique ?

Quelques indices svp...

1 réponse

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Réal Phil
ecrivait (wrote) :

Bonjour Réal,

Plusieurs logiciels achetés sur Internet sont livrés dès réception de
la commande payée. Ensuite le code d'accès ou le mot de passe est
systématiquement envoyé par email au client. Tout est entièrement
automatique.

Oui.

L'envoi d'un démo à un prospect est assez simple grâce à un
autorépondeur qui peut ensuite envoyer des messages de suivi à
intervalles régulières au prospect.

c'est une solution, effectivement, mais un système intégrant toutes ces
fonctions sera à la fois plus fiable, plus performant et plus simple
d'utilisation.

Éventuellement le client achète et paye en ligne. Une confirmation de
la commande payée est envoyée systématiquement au client et une copie
nous est aussi envoyée. Il faut comprendre que nous recevons aussi
parfois des copies de transactions de commandes qui sont refusées.

Parmi ceux qui regardent ce forum est-ce que quelqu'un a déjà mis sur
pied un processus tel que mentionné complètement automatique ?

Moi :)

Je suis en train de monter un tel système avec Prestashop, un logiciel
open source spécialisé dans la vente en ligne :
http://www.prestashop.com/fr/

Le but de la boutique est de vendre en ligne des ouvrages papier ou
numérisés, pour le compte de petits éditeurs ou d'auteurs n'ayant pas
les moyens de passer par les circuits de distribution classique,
proposant des versions numérisées d'ouvrages épuisés, etc. Tout l'aspect
concernant la vente de produits numérisés est parfaitement transposable
à ta demande.

Ce logiciel sait faire tout ce dont tu as besoin, à savoir :

- proposer des produits en téléchargement (logiciels complets et
démos (valeur de la démo : 0 ¤) ;

- possibilité d'associer à chaque produit des documents consultables
librement, comme par exemple une plaquette de présentation en PDF ;

- pour obtenir les produits, le prospect remplit un panier ;

- pour passer commande, y-compris pour un produit gratuit (version de
démonstration par exemple), il doit remplir une fiche d'identification
avec ses coordonnées complètes, tu as donc tous les éléments pour
faire un suivi personnalisé, il existe d'ailleurs un module dédié de
suivi clients dans Prestashop ;

- la définition de produits téléchargeables avec mise en ligne sécurisée
des fichiers correspondant et paramétrage du nombre de téléchargements
autorisé, ainsi que de la période (genre 2 téléchargements sur 30
jours à compter de la validation de la commande ;

- des courriers (entièrement paramétrables) sont envoyés automatiquement
au client/prospect à chaque étape du processus (accusé de réception de
commande, validation suite à réception du règlement, envoi du lien de
téléchargement, facture acquittée, etc.) ;

- possibilité de créer des courriers supplémentaires à intégrer dans le
processus (envoi du numéro de licence, du couple identifiant/mot de
passe...) ;

- suivi statistique intégral, possibilité de lister les clients, les
commandes, les produits achetés ou consultés, etc.

- Possibilité de définir différents moyens de paiement (Paypal, carte
bancaire, virements, chèques), de devises, le tout paramétrable pays
par pays, le logiciel gère ensuite tout cela automatiquement,
y-compris les incidents de paiments (là aussi des courriers prédéfinis
sont fournis) ;

- concernant les paiements, des modules pré-paramétrés permettent très
facilement l'interfaçage de la boutique avec Paypal, les systèmes de
paiement sécurisés de nombreuses banques, etc. ;

L'inconvénient de cette solution, car il faut bien qu'il y en ait un,
est la complexité du paramétrage de l'application. On peut réaliser plus
de 95% du paramétrage via le back-office, mais, en raison même de sa
puissance, il est plutôt difficile à appréhender et à configurer,
d'autant que la logique interne n'est pas des plus évidentes.

C'est pourquoi, si cette solution t'intéresse, je ne saurais trop te
conseiller de faire appel à un professionnel pour procéder à la mise en
place de la boutique, et, quitte à dépenser un peu plus, faire réaliser
une charte graphique avenante, basée par exemple sur le logo de ton
entreprise s'il est sympa et que tu en possèdes un.

Comme je ne suis pas ici pour faire de la publicité, contacte-moi en
privé si tu es intéressé, mon adresse est valide. Sinon, utilise celle
avec laquelle je poste dans la ML, puisque tu y es abonné, je crois.

--
Eric