démonter des jumelles

11 réponses
jdd
Bonjour,

C'est un peu hors sujet, mais je sais qu'il y a pas mal de bricoleurs
ici, alors avant d'aller sur des forums plus spécialisés...

Voilà: J'ai une paire de jumelles Rony 8x30 qui fonctionnent de la
façon suivante: un des oculaires tourne pour équilibrer les yeux et
une molette centrale déplace les deux oculaires pour faire la mise au
point.

Cette molette centrale est bloquée, elle ne tourne plus.

S'agissant de jumelles bas de gamme, il n'y a pas le feu à la maison
(j'en ai d'autres :-). Mais c'est une occasion comme une autre
d'essayer un démontage sans risque, le pire étant qu'elles finissent à
la poubelle à laquelle elles sont destinées en cas d'échec, de toute
façon :-)

mais je ne trouve pas le truc. Il y a bien deux vis au centre, mais
elles servent juste à retirer deux caches et là, rien.

J'ai déjà essayé le wd40, sans succès.

Le blocage vient bien de la molette, les oculaires ayant un peu de
jeu, on voit bien que ce ne sont pas eux les coupables.

Pas trouvé sur le net

merci
jdd

10 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Le 11/12/2011 10:12, jdd a écrit :

Cette molette centrale est bloquée, elle ne tourne plus.

j'ai réussi à démonter presque tout, sauf justement la molette bet la
vis sur laquelle elle est bloquée. Mais ca bouge un peu, ca finira
donc peut-être à sortir. j'ai pris des photos, je les publierai dès
que possible

jdd
jp willm
Le 11/12/2011 18:51, jean-daniel dodin a écrit :
Le 11/12/2011 10:12, jdd a écrit :

Cette molette centrale est bloquée, elle ne tourne plus.

j'ai réussi à démonter presque tout, sauf justement la molette bet la
vis sur laquelle elle est bloquée. Mais ca bouge un peu, ca finira donc
peut-être à sortir.

Et-elle collée ?

Peut-on chauffer légèrement à la flamme ?

Questions que je me pose..

j'ai pris des photos, je les publierai dès que possible

Elles sont où ?

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jdd
Le 15/12/2011 06:20, jp willm a écrit :

j'ai pris des photos, je les publierai dès que possible

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2307

et à force de forcer pour faire tourner, la pièce s'est cassé... exit
la paire de jumelles pourries...

jdd
jp willm
Le 18/12/2011 17:23, jdd a écrit :

j'ai pris des photos, je les publierai dès que possible

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2307

C'est la pièce brillante en alu ?

et à force de forcer pour faire tourner, la pièce s'est cassé... exit la
paire de jumelles pourries...

L'alu à la fâcheuse tendance à gripper :o|

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jean-daniel dodin
Le 21/12/2011 17:49, jp willm a écrit :
Le 18/12/2011 17:23, jdd a écrit :

j'ai pris des photos, je les publierai dès que possible

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2307

C'est la pièce brillante en alu ?

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/48074/category/2307

on voit les deux oculaires, à gauche. La molette est entre les deux.
La pièce qui supporte la molette est l'écrou, elle se visse sur un axe
(qu'elle cache pour l'essentiel) qui porte le filetage. Le filetage
est gros et à fort pas

et à force de forcer pour faire tourner, la pièce s'est cassé...
exit la
paire de jumelles pourries...

L'alu à la fâcheuse tendance à gripper :o|

à vue de nez c'est du zamac (comme les autos miniatures. Un peu plus
costaud que l'alu, mais pas tant que ca.

jdd
jp willm
Le 21/12/2011 18:39, jean-daniel dodin a écrit :

on voit les deux oculaires, à gauche. La molette est entre les deux. La
pièce qui supporte la molette est l'écrou, elle se visse sur un axe
(qu'elle cache pour l'essentiel) qui porte le filetage. Le filetage est
gros et à fort pas

Foutu et pas la peine de réparer si ce n'est pas un appareil de valeur

à vue de nez c'est du zamac (comme les autos miniatures. Un peu plus
costaud que l'alu, mais pas tant que ca.

Pas fameux le zamac et il craint l'eau salée et autre ambiances
corrosives. J'en sais quelque chose, car je m'occupe de la maintenance
d'une tannerie...

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jean-daniel dodin
Le 21/12/2011 20:38, jp willm a écrit :

Pas fameux le zamac et il craint l'eau salée et autre ambiances
corrosives. J'en sais quelque chose, car je m'occupe de la maintenance
d'une tannerie...

là, c'est sur, pour la corrosion :-))

jdd
jp willm
Le 21/12/2011 21:14, jean-daniel dodin a écrit :
Le 21/12/2011 20:38, jp willm a écrit :

Pas fameux le zamac et il craint l'eau salée et autre ambiances
corrosives. J'en sais quelque chose, car je m'occupe de la maintenance
d'une tannerie...

là, c'est sur, pour la corrosion :-))

Même l'inox 304L et 316L ne résiste pas :-|

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jean-daniel dodin
Le 22/12/2011 06:16, jp willm a écrit :
Le 21/12/2011 21:14, jean-daniel dodin a écrit :
Le 21/12/2011 20:38, jp willm a écrit :

Pas fameux le zamac et il craint l'eau salée et autre ambiances
corrosives. J'en sais quelque chose, car je m'occupe de la maintenance
d'une tannerie...

là, c'est sur, pour la corrosion :-))

Même l'inox 304L et 316L ne résiste pas :-|

titane? céramique? alu anodisé?

jdd
Tarasz
Le Thu, 22 Dec 2011 06:16:23 +0100, jp willm a écrit :

Même l'inox 304L et 316L ne résiste pas :-|

Il y a des chlorures?

--
Sarkozy et Nanard Levy dégagez !
1 2