Dénombrement avec 3 critères, le troisieme sans doublons Excel 2003 sans VBA

8 réponses
drpj18
Bonsoir,

Un petit probl=E8me se pr=E9sente =E0 moi, et je viens de passer un certain=
temps =E0 faire des essais, de tout genre, pour trouver la solution =E0 mo=
n probl=E8me de formule :

Comment d=E9nombrer le nombre de client(s) unique(s) qui ont en commande le=
m=EAme article et g=E9rer par le m=EAme VRP ?

Donc 3 param=E8tres, l=92article, le VRP et le client

La probl=E9matique c=92est qu=92il existe plusieurs lignes dans mon tableau=
et chaque client peut avoir plusieurs fois une ligne avec le m=EAme articl=
e =85

Attention, 2003 donc pas de nb.si.ens =85
Dans le fichier joint, la formule en G3 devrait (si elle =E9tait bonne !!!)=
donner 2 et non 4 (=3DSOMMEPROD(($A$2:$A$18=3DH3)*($C$2:$C$18=3DF3)))
Il y a bien que 2 clients qui ont l=92article4 (code 110) en commandes, mai=
s le Mag1 =E0 lui 3 lignes de commandes, donc le d=E9nombrement ne me donne=
4 (nombre d=92occurrences) et non pas 2, je n=92arrive pas =E0 inclure en =
nb.si ou un ligne() dans cette formule pour obtenir 2 =85=85.

Auriez-vous la gentillesse de m=92aider =E0 r=E9aliser cette formule ?

J=92ai trouv=E9 bien sur avec du VBA, mais la pas question d=92inclure une =
seule ligne de code dans ce fichier =85. Donc formule only !

Exemple ci-joint
http://cjoint.com/?0EtvlHg74VF

Bonne soir=E9e au MPFE, qui continue =E0 exister pour notre grand bonheur !=
!

Pat Rednef

8 réponses

Jacquouille
Bonsoir
Telle que , la formule Sommeprod donne le bon résultat (4), puisque on ne
lui met que 110 et Reps1 comme critères.
Fais un filtre sur ta base de données et tu verras que le résultat est
juste.
Si tu veux 2 et non 4, il faut introduire un autre critère.
Perso, je ne comprends pas cette phrase:
Il y a bien que 2 clients qui ont l’article4 (code 110) en commandes, mais
le Mag1 à lui 3 lignes de commandes....

C'est marqué où que c'est en commande ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Un petit problème se présente à moi, et je viens de passer un certain temps
à faire des essais, de tout genre, pour trouver la solution à mon problème
de formule :

Comment dénombrer le nombre de client(s) unique(s) qui ont en commande le
même article et gérer par le même VRP ?

Donc 3 paramètres, l’article, le VRP et le client

La problématique c’est qu’il existe plusieurs lignes dans mon tableau et
chaque client peut avoir plusieurs fois une ligne avec le même article …

Attention, 2003 donc pas de nb.si.ens …
Dans le fichier joint, la formule en G3 devrait (si elle était bonne !!!)
donner 2 et non 4 (=SOMMEPROD(($A$2:$A$18=H3)*($C$2:$C$18ó)))
Il y a bien que 2 clients qui ont l’article4 (code 110) en commandes, mais
le Mag1 à lui 3 lignes de commandes, donc le dénombrement ne me donne 4
(nombre d’occurrences) et non pas 2, je n’arrive pas à inclure en nb.si ou
un ligne() dans cette formule pour obtenir 2 …….

Auriez-vous la gentillesse de m’aider à réaliser cette formule ?

J’ai trouvé bien sur avec du VBA, mais la pas question d’inclure une seule
ligne de code dans ce fichier …. Donc formule only !

Exemple ci-joint
http://cjoint.com/?0EtvlHg74VF

Bonne soirée au MPFE, qui continue à exister pour notre grand bonheur !!

Pat Rednef
LSteph
Bonjour,

Reps1 n'a pas que le 110 eet Reps 2 a aussi l'article4

donc il manque qquelque chose à ton pb

Lequel Article?
Pourquoi prefigurer 110 et pas 121 pour <ton reps1

La question:
Comment dénombrer le nombre de client(s) unique(s) qui ont en commande le
même article et gérer par le même VRP ?

n'attends pas un résultat unique mais a priori autant que d'articles.

Il faudrait eclaircir.

Cordialement.

--
LSteph

a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Un petit problème se présente à moi, et je viens de passer un certain temps
à faire des essais, de tout genre, pour trouver la solution à mon problème
de formule :

Comment dénombrer le nombre de client(s) unique(s) qui ont en commande le
même article et gérer par le même VRP ?

Donc 3 paramètres, l’article, le VRP et le client

La problématique c’est qu’il existe plusieurs lignes dans mon tableau et
chaque client peut avoir plusieurs fois une ligne avec le même article …

Attention, 2003 donc pas de nb.si.ens …
Dans le fichier joint, la formule en G3 devrait (si elle était bonne !!!)
donner 2 et non 4 (=SOMMEPROD(($A$2:$A$18=H3)*($C$2:$C$18ó)))
Il y a bien que 2 clients qui ont l’article4 (code 110) en commandes, mais
le Mag1 à lui 3 lignes de commandes, donc le dénombrement ne me donne 4
(nombre d’occurrences) et non pas 2, je n’arrive pas à inclure en nb.si ou
un ligne() dans cette formule pour obtenir 2 …….

Auriez-vous la gentillesse de m’aider à réaliser cette formule ?

J’ai trouvé bien sur avec du VBA, mais la pas question d’inclure une seule
ligne de code dans ce fichier …. Donc formule only !

Exemple ci-joint
http://cjoint.com/?0EtvlHg74VF

Bonne soirée au MPFE, qui continue à exister pour notre grand bonheur !!

Pat Rednef
Patrednef
Bonjour Jacquouille & LSteph,

Merci pour vos demandes de précisions, après re lecture, je ne me
trouve pas très clair......; trop de reflexion tue la reflexion ......

Jacquouille, oui la formule donne le bon résultat car il n'y a que 2
critères, mon but étant d'introduire un troisieme critère (que je
n'arrive pas à formuler) qui ne compte qu'une seule fois les clients
concernés par les 2 premiers critères

Critère 1: Je cherche l'article 110 (ne pas tenir compte de la
désignation, elle est calculée automatiquement sur le No de l'article
avec un index/equiv)
Critère 2: L'article 110 ne doit etre comptabilisé QUE pour le Reps1,
ce qui est le cas dans le sommeprod (4 lignes et une quantité de 11
pièces (cellule i3) sur ces 2 critères)
Critère 3 (à exprimer): dans mon tableau il y a bien QUE 4 lignes qui
correpondent aux 2 critères ci dessus les lignes 2,3,7 & 15

Sur ces 4 lignes, on dénombre 4 noms de magasins: Mag1,Mag1,Mag1 et
Mag3 mais seuls 2 noms sont différents...
Le but étant de trouver la formule qui me donnera 2 (il y a bien 4
noms de mag mais seulement 2 sont des clients uniques (Mag1 & Mag3),
les 2 autres lignes sont Mag1 qui est déja compté, ce but deviendra
donc le troisieme critère, qui ne comptera qu'une fois le nom des
magasins concernés afin d'en donner le nombre unique (le Mag1 & le
Mag3 dans mon exemple) ... mais que mettre donc en plus dans ce
sommeprod pour obtenir cela ?? ou une autre formule ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je ne reste pas très
loin du MPFE ce dimanche afin de réagir à vos excellentes suggestion
de contributeur.

Bon dimandhe à vous tous,

Pat Rednef
Jacquouille
"Patrednef" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Jacquouille & LSteph,

Merci pour vos demandes de précisions, après re lecture, je ne me
trouve pas très clair......; trop de reflexion tue la reflexion ......

Jacquouille, oui la formule donne le bon résultat car il n'y a que 2
critères, mon but étant d'introduire un troisieme critère (que je
n'arrive pas à formuler) qui ne compte qu'une seule fois les clients
concernés par les 2 premiers critères

Sur quel critère vas-tu choisir la première, la deuxième ou la xième cellule
qui contient 110 ?
Quel est ton but réel ? Car même les deuxièmes explications ne me sont pas
claires.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
Patrednef
On 20 mai, 14:25, "Jacquouille" wrote:
"Patrednef"  a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Jacquouille & LSteph,

Merci pour vos demandes de précisions, après re lecture, je ne me
trouve pas très clair......; trop de reflexion tue la reflexion ......

Jacquouille, oui la formule donne le bon résultat car il n'y a que 2
critères, mon but étant d'introduire un troisieme critère (que je
n'arrive pas à formuler) qui ne compte qu'une seule fois les clients
concernés par les 2 premiers critères

Sur quel critère vas-tu choisir la première, la deuxième ou la xi ème cellule
qui contient 110 ?

---> une saisie dans la cellule H3 du fichier joint au départ, pour le
VRP une saisie dans la cellule F3

Quel est ton but réel ?  Car même les deuxièmes explications ne m e sont pas
claires.

----> obtenir 2 en G3, c'est à dire 2 clients uniques (mag1 & Mag3)
qui ont les 2 critères code article = 110 & VRP = Reps 1
soit sur les 4 lignes qui correspondent au 2 premiers critères, dans
les 4 lignes, il y a seulement 2 clients, avec le premier ou on trouve
3 fois le nom et le second ou on ne trouve qu'une fois son nom (dans
la colonne E)

faut il donc ajouter un critère au sommeprod ? ou écrire lune autre
formule et laquelle ?

Bonne soirée, je reste présent

Pat Rednef
Jacquouille
Re
Après avoir mis un filtre auto sur ta base, puis sélectionné 110 en col A et
Reps1 en col C, il te reste 4 lignes, soit ce que SP te propose.
Il suffirait donc de calculer le nombre de valeurs uniques qu'il reste en
col E ( client) après avoir mis ce filtre.
Mais, cela, je ne sais pas le faire ......
Peut-être Denis ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Patrednef" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 20 mai, 14:25, "Jacquouille" wrote:
"Patrednef" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Jacquouille & LSteph,

Merci pour vos demandes de précisions, après re lecture, je ne me
trouve pas très clair......; trop de reflexion tue la reflexion ......

Jacquouille, oui la formule donne le bon résultat car il n'y a que 2
critères, mon but étant d'introduire un troisieme critère (que je
n'arrive pas à formuler) qui ne compte qu'une seule fois les clients
concernés par les 2 premiers critères

Sur quel critère vas-tu choisir la première, la deuxième ou la xième
cellule
qui contient 110 ?

---> une saisie dans la cellule H3 du fichier joint au départ, pour le
VRP une saisie dans la cellule F3

Quel est ton but réel ? Car même les deuxièmes explications ne me sont
pas
claires.

----> obtenir 2 en G3, c'est à dire 2 clients uniques (mag1 & Mag3)
qui ont les 2 critères code article = 110 & VRP = Reps 1
soit sur les 4 lignes qui correspondent au 2 premiers critères, dans
les 4 lignes, il y a seulement 2 clients, avec le premier ou on trouve
3 fois le nom et le second ou on ne trouve qu'une fois son nom (dans
la colonne E)

faut il donc ajouter un critère au sommeprod ? ou écrire lune autre
formule et laquelle ?

Bonne soirée, je reste présent

Pat Rednef
Patrednef
Bonsoir à vous tous,

Si j'applique cette formule:
=NB(1/FREQUENCE(SI($C$2:$C$18="Reps1";EQUIV($E$2:$E$18;$E$2:$E
$18;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($E$2:$E$18))))) à valider en
matricielle
elle compte bien le nombre unique de client qui sont dans la colonne E
ayant comme critère "Reps1" dans la colonne C (réponse 2: Mag1 &
Mag3)

celle la:
=NB(1/FREQUENCE(SI($A$2:$A$180;EQUIV($E$2:$E$18;$E$2:$E
$18;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($E$2:$E$18))))) à valider en
matricielle
elle compte le nombre de client unique qui sont dans la colonne E
ayant comme critère "110" dans la colonne A (réponse 3: Mag1
Mag2 Mag3)

mais cette formule (ne semble) pas pouvoir fonctionner si on cherche à
l'écrire avec 2 critères, $A$2:$A$180 et $C$2:$C$18="Reps1"

Cette formule avec 2 critères (en dur ou référence à une cellule ou
est saisie les critères) pourrait répondre à la problématique, le
filtre auto ne peut fonctionner dans mon cas, car la base est
d'environ 300 lignes, et le résultat doit s'afficher sur la même
feuille, en cas de filtre, la partie des résultats (colonnes GHI)
risque d'être aussi filtrée..

Cette formule existe t'elle ?

merci d'avance de votre aide pour la résolution de ce problème.

PatRednef
Patrednef
Bjr,

Le message d'hier n'apparait pas dans le groupe

Bonne journée à tos