dénombrer les formats

Sunburn
Bonjour,
j'ai un problème avec les 4000 formats maximum d'Excel.
Donc, je souhaite savoir s'il est possible de savoir le nombre de formats
utilisés dans un classeur, avec si possible le nombre de fois où chaque
format est utilisé.
Le must serait de savoir à quels endroits ces formats sont utilisés, mais
j'imagine que ce n'ets pas possible.

je vous remercie si cela est possible.
Yann

Gilles MOUGNOZ
Bonjour, Yann
Une macro de Laurent Longre dont tu peux t'inspirer:
http://www.excelabo.net/excel/formatsperso.php#formatinutile
--
Bonne continuation
[...]

Sunburn
Bonjour Gilles,
j'ai essayer sa macro, mais ça bug dès le début. (ligne 4 du private sub,
"dObj As New DataObject")
j'ai mis toute la macro dans un module, c'est OK non?
J'utilise Excel 2002, SP3.
Merci si tu peux me dire ce qui bug, je ne vois pas, et je comprend pas du
tout ce qui est marqué.
Yann

[...]

Misange
Bonjour,

Je viens de l'essayer sans avoir de bug.
As tu lu tout ce qui était écrit dans l'astuce en dehors du code lui
même ? As tu coché les bonnes références ?

NB sur excel 2007 j'ai créé un format personnalisé inutilisé. J'ai pas
de bug mais la macro de Laurent ne m'en débarrasse pas pour autant....
Laurent précisait qu'il n'avait testé cette macro que pour 97 et 2000,
pas après.
Est ce que quelqu'un pourrait tester sur 2003 ?

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

MichDenis
| (ligne 4 du private sub,
| "dObj As New DataObject")

Pour déclarer un objet as "DataObject", tu dois ajouter la bibliothèque
suivante : "Microsoft form 2.0 object library" à partir de la fenêtre
"édition de code" sous Menu / outils / références / ....

Habituellement, lorsque l'on ajouter un formulaire (userform) cette bibliothèque
s'ajouter automatiquement sans intervention de l'usager.

"Sunburn" a écrit dans le message de news:

[...]

Sunburn
Michel,
je te remercie, ça marche nickel.
Par contre, j'avais divisé mon fichier en 2 pour éviter ces bugs, et je veux
le remettre en 1. J'ai encore trop de formats qui sont utilisés dans mon
classeur (il n'a supprimé que 14 formats sur le second fichier, et ne veux
pas réintégrer les feuilles que j'avais séparées avec le bon format voulu).
Donc, je voudrais savoir si on peut énumérer les différents formats
utilisés, pour que je puisse faire du ménage plus rapidement qu'à la mano.

Déjà, j'utilise 1 seule police et taille pour toutes mes feuilles (Arial,
9), mais j'ai pas mal de celulles fusionnées.
Donc il faut que je fasse du ménage, mais je n'arrive pas à le faire de
façon rationnelle, je voudrais supprimer les formats les moins utilisés.

J'espère que je m'exprime clairement, c'est pas facile.

Merci.
YANN

> [...]

Habituellement, lorsque l'on ajouter un formulaire (userform) cette bibliothèque
s'ajouter automatiquement sans intervention de l'usager.

MichDenis
Excel ne possède pas des dispositions pour lister
les différents formats utilisés dans une feuille de calcul.

Dans son dénombrement, excel considère une cellule ayant
un format différent si elle a un contour de cellule différent des
autres...couleur de fond de la cellule ou couleur des caractères
et la liste est longue... une façon de s'aider à limiter ces formats
lors de la construction d'une application est de définir différents
"Styles" et de s'en tenir à ces derniers.

Voici une procédure qui va lister les formats "nombre" utilisé dans
un classeur.

Mais ce type de procédure est très limitatif dans sa recherche par
rapport à ta demande Si tu veux lister tous les formats existants
dans ta feuille avec leur caractéristiques et leur nombre,
bonne chance..

'----------------------------
Sub FormatsDansClasseur() 'Auteur inconnu.

Dim sht As Worksheet, cell As Range
Dim CollFormats As New Collection

Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
For Each sht In ActiveWorkbook.Worksheets
sht.Activate
For Each cell In sht.UsedRange
CollFormats.Add cell.NumberFormatLocal, cell.NumberFormat
Next cell
Next sht

Workbooks.Add
For i = 1 To CollFormats.Count
ActiveSheet.Cells(i, 1).Value = CollFormats(i)
Next

End Sub

> [...]

Habituellement, lorsque l'on ajouter un formulaire (userform) cette bibliothèque
s'ajouter automatiquement sans intervention de l'usager.

Sunburn
Je te remercie, et je comprend que ma demande n'est pas possible.
Je vais refondre mon fichier en limitant les contours et les celulles
fusionnées (je pense que celà vient en partie de là), ça sera plus simple.
merci quand même.
Yann