Denon 3803 / Hifi : vraiment pas terrible => j'abandonne le HC

Frederic Jeanmougin
Je voudrais faire partager sur ce Forum mon expérience d'écoute de cet après
midi
concernant les amplis AV et stéréos.

Depuis longtemps, je me demande si un bon ampli AV est utilisable
pour de la HIFI et rivalise avec un ampli stéréo.

Je me suis donc rendu chez mes magasins FNAC et Connexion préférés.

A la FNAC, j'ai écouté : Denon 3802 (# 7000F) + Cobalt 816S (# 9000F).
J'ai trouvé :
- les basses assez maigrelettes et un peu floues,
- les aigus, quant à eux, un peu compacts et agressifs.
Bref, je n'étais pas emballé par cette écoute.

La FNAC n'ayant pas d'ampli stéréo, je me rends au magasin
Connexion voisin.

Là, j'écoute un ampli stéréo NAIM (10000 F) sur des enceintes
JM Raynaud (14000 F). C'est, j'insiste, un *AUTRE MONDE* :
- j'entends enfin des basses,
- les aigus sont fins, aérés, définis, non agressifs,
- je me rends également compte que l'image stéréo était
complètement inexistante sur le 3802.

J'écoute ensuite un ampli stétréo CREEK (5000 F).
C'est moins bon, mais toujours largement au dessus
du 3802.

En insistant un peu, le vendeur, sympathique, accepte de me
déballer un 3803 (10000 F). Je l'écoute sur les mêmes enceintes.
Je retrouve les mêmes défauts qu'à la FNAC :
- basses floues et effacées,
- aigus compacts (non fins et aérés),
- image stéréo inexistante.

J'en arrive à la conclusion que pour avoir un ampli AV de qualité HIFI,
le budget n'est pas de 10000 F, mais plutôt de 20000 voire 30000 F.

Ma décision est donc prise : je vais m'équiper de HIFI de qualité,
et je laisse de côté le HC pour le moment. Finalement, les films
en stéréo, ça me va trés bien.

Peut-être, plus tard, je m'achèterais un kit pas trop cher dédié au HC.

Voilà, c'était juste pour faire partager mon opinion et apporter un avis
sur ce forum, où, pour le moment, j'ai beaucoup plus prélevé que déposé.

Salut à tous.

Fred.

François Yves Le Gal
On Sat, 28 Jun 2003 20:37:42 +0200, "Frederic Jeanmougin"
wrote:

J'en arrive à la conclusion que pour avoir un ampli AV de qualité HIFI,
le budget n'est pas de 10000 F, mais plutôt de 20000 voire 30000 F.

Non, non, il existe des maillons qui marchent très bien en haute fidélité et
en cinéma maison. Je vous suggère par exemple d'écouter une combinaison
Micromega AMP + AVP.
Frederic Jeanmougin
> image stereo insuffisante ...je vois mal comment l'ampli peut influer sur

ce
resultat, qu'on me parle de bande passante, distortion, musicalité, Ok,

mais
effet stereo, non désolé...

Une supposition que je fais est que l'alim. insuffisante fait qu'il y a du
couplage entre les canaux.
En tout cas, c'était vraiment trés net. Je t'assure.

un petit conseil, essayer l'ecoute au casque pour etre certain qu'il

s'agit
d'un test objectif

Je veux bien, mais chez moi, je n'ai pas l'intention d'écouter au casque.

Comment etaient les reglages des amplis-> en stereo pure ? sans correction
aucune ?

Chez Connexion :
Le NAIM : je n'ai pas vérifié, mais c'est le genre d'ampli où il n'y a pas
beaucoup de réglage.
Le 3803 : il sortait du carton et je l'ai réglé moi même en mode "pure
direct".

enfin c'est a chacun de juger aves ses oreilles, l'ideal etant de pouvoir

le
faire dans le lieu futur d'ecoute ce qui est BEAUCOUP plus important...

Chez Connexion, ils ont aménagé des pièces fermées et rectangulaires
(contrairement à la FNAC ou les lieux d'écoute ne ressemblent pas à grand
chose).
La seule différence par rapport à chez moi est la surface et le
positionnement
des éléments réfléchissants/absorbants (fenêtre, rideaux, etc.).

je suis d'accord qu'un budget 3x + important doit permettre d'avoir de
meilleurs resultats, la c'est logique

Moi aussi, mais ça dépasse mon budget.
C'est pour ça que je pense que je vais abandonner le HC pour avoir de la
bonne HIFI.

etonnant que la FNAC accepte encore les F ;)

Ok. Ok. Je ne me suis pas encore bien habitué aux euros. Serais-je le seul ?

Olivier

Frédéric.
Stéphane Bosschaert
"Frederic Jeanmougin" a écrit dans le
message de news: 3eff1d22$0$9629$

> [...]

couplage entre les canaux.
En tout cas, c'était vraiment trés net. Je t'assure.

Alim insuffisante sur le 3803 avec seulement 2 canaux en fonctionnement ?!!!

> un petit conseil, essayer l'ecoute au casque pour etre certain qu'il
s'agit d'un test objectif

Je veux bien, mais chez moi, je n'ai pas l'intention d'écouter au casque.

C'est pas ça qu'il veut dire. Il soupçonne que l'acoustique du lieu d'écoute
était trop brillante et créait trop de réverbérations qui perturbent l'image
stéréo.
Le casque est un moyen radical de s'affranchir de l'acoustique merdique et
bruyante des showrooms commerciaux.
Il suffit de régler le volume sonore à niveau identique et... de fermer les
yeux pour entendre les différents instruments ou chanteur à des distances
parfaitement mesurables.
On imagine pas la capacité de projection du cerveau !
Bochets34
Bochets34 répond à Jean-Pierre Farine :

Bochets34 wrote:
Bochets34 répond à Frederic Jeanmougin :

image stereo insuffisante ...je vois mal comment l'ampli peut influer
sur ce resultat, qu'on me parle de bande passante, distortion,
musicalité, Ok, mais effet stereo, non désolé...

Séparation des canaux!
Ca ne devrait de nos jours plus être un grand problème. mis à part
ev. en mode Tuner (OUC) (si il s'agit bien entendu d'un récepteur,
mais au sens strict du terme, ce n'est pas *l'ampli* qui influence
beaucoup dans ce cas particulier mais le récepteur).

L'ampli *peut* clairement influencer l'image stéréo.

Jean-Pierre

qu' il influence, certes, de la a l'entendre a l'oreille...aux oreilles
d'ailleurs -;) et meme si ca s'entend que cela represente un handicap
quelconque, hum, y a plus grave...
d'ou ma remarque d'essayer au casque, la c'est sans appel, pas de
reverberation dues a la piece ou pb de directivité des enceintes et la
position du bonhomme vis a vis des enceintes, le fait de bouger de quelques
centimetres changent l'impression d'ecoute, meme si les etages
d'amplification ne sont pas sollicités (ou peu), les circuits de
preamplification/ traitement seront ainsi testés

de plus il est assez rare de disposer de CD avec des instruments presents
*uniquement* sur un seul canal... pas tres naturel ! (certains vieux titres
des Beatles ?)

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
Stephane Dupille
"Frederic Jeanmougin" écrit :
J'en arrive à la conclusion que pour avoir un ampli AV de qualité HIFI,
le budget n'est pas de 10000 F, mais plutôt de 20000 voire 30000 F.

Hum. On ne peut pas comparer simplement sur le prix, car les
fonctionnalités ne sont pas les même. Vous comparez un ampli stéréo à
10 kF avec un ampli AV dans le même budget. Encore heureux que l'ampli
stéréo soit nettement meilleur.

Un ampli stéréo n'a que deux canaux, un ampli HC en a 5 (voir 6 ou
7). Il a donc trois fois plus de composants, devrait avoir une alim
trois fois plus imposante... et doit logiquement coûter trois fois
plus cher. En plus, l'ampli HC dispose de décodeurs qu'on ne retrouve
pas dans les amplis HiFi.

--
hier j ai sans le vouloirs j'ai envoyé un virus sur Internet
qu'une personne mal intentionné m'avez donné pour tous .
Eric Boissier
Bonjour,

Dilemne partagé par beaucoup, j'en suis sur, dans ce NG et ailleurs, par
contre, je pense que vous etes dur avec les chiffres...

A 1500 euros en choisissant bien ses éléments ET en cherchant aux bons
endroits ont peut sans problème avec un ensemble combinant HC et Hifi....

L'exemple de FYLG en est un (Micromega + AVP), mais il y en a d'autres....

Eric.
Nono Le Rouje/RBC
François Yves Le Gal a écrit dans

Non, non, il existe des maillons qui marchent très bien en haute
fidélité et en cinéma maison. Je vous suggère par exemple d'écouter
une combinaison Micromega AMP + AVP.

Et en dehors de cette solution, il y a quoi d'autres qui marche bien ? Si
je me souviens bien, le TAG en préamp marche pas trop mal en Hifi d'après
ce que j'avais lu il y a quelques années, non?

--
Nono Le Rouje/RBC
`All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die.'
François Yves Le Gal
On 04 Jul 2003 15:52:06 GMT, "Nono Le Rouje/RBC"
wrote:

Et en dehors de cette solution, il y a quoi d'autres qui marche bien ?

Bien sur, Arcam, Linn, Myriad, Meridian et quelques autres ont des trux
impex.

Si
je me souviens bien, le TAG en préamp marche pas trop mal en Hifi d'après
ce que j'avais lu il y a quelques années, non?

Toutafé, les TML sont impex.
Eric Boissier
On trouve egalement le Rotel 985 THX (que je possède) pour moins de 1500
euros qui offre une très bonne prestation hifi (biensuperieur au 1066) et HC
pour un prix encore realiste (vs. Tag ou autre...)...

Par contre, pas de DPLII..

Eric.
Thierry Wautelet
In article (Dans l'article)
, Nono Le Rouje/RBC
wrote (écrivait) :

> [...]
je me souviens bien, le TAG en préamp marche pas trop mal en Hifi d'après
ce que j'avais lu il y a quelques années, non?

Oui mais coté tarif ... c'est pas vraiment du même niveau qu'un Denon
3803 ...

Thierry
1 2