Dépannage à distance sans installation

17 réponses
Olivier Croquette
Salut

Souvent je me vois dans l'obligation de dépanner des proches à distance.
Est-ce que vous connaissez des solutions qui ne nécessitent pas
d'installation et peu de configuration?

VNC, c'est sympa, mais il faut:
1. l'installer
2. configurer les routeurs pour le laisser passer
Je sais faire, mais les personnes en fasse pas forcément.

Y a-t'il des solutions plus abordables pour les novices?

Merci pour toute aide!

10 réponses

1 2
Christophe
Bonjour Olivier,
à ma connaissance, il vous faut obligatoirement un outil tel que VNC pour
pouvoir prendre un pc à distance. Cela serait même inquiétant que l'ont
puisse le faire sans non ?
Sinon perso j'utilisait VNC (XP SP2) qui, avec 2 bons tutoriaux (vnc +
routeur), n'est pas si compliqué que cela.

Cordialement
Christophe

"Olivier Croquette" a écrit dans le message
de groupe de discussion : fmvo5i$efd$00$
Salut

Souvent je me vois dans l'obligation de dépanner des proches à distance.
Est-ce que vous connaissez des solutions qui ne nécessitent pas
d'installation et peu de configuration?

VNC, c'est sympa, mais il faut:
1. l'installer
2. configurer les routeurs pour le laisser passer
Je sais faire, mais les personnes en fasse pas forcément.

Y a-t'il des solutions plus abordables pour les novices?

Merci pour toute aide!

Christophe
Re,
je viens de me rappeler que XP (Pro?) et vista ont cette option (bureau a
distance).
Pour XP : http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/1907/
Pour vista :
http://www.jenyburn.com/home/prise-de-controle-a-distance-de-son-ordinateur-sous-windows-vista-ultimate

Cordialement
Christophe

"Christophe" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4793706e$0$17395$
Bonjour Olivier,
à ma connaissance, il vous faut obligatoirement un outil tel que VNC pour
pouvoir prendre un pc à distance. Cela serait même inquiétant que l'ont
puisse le faire sans non ?
Sinon perso j'utilisait VNC (XP SP2) qui, avec 2 bons tutoriaux (vnc +
routeur), n'est pas si compliqué que cela.

Cordialement
Christophe

"Olivier Croquette" a écrit dans le
message de groupe de discussion : fmvo5i$efd$00$
Salut

Souvent je me vois dans l'obligation de dépanner des proches à distance.
Est-ce que vous connaissez des solutions qui ne nécessitent pas
d'installation et peu de configuration?

VNC, c'est sympa, mais il faut:
1. l'installer
2. configurer les routeurs pour le laisser passer
Je sais faire, mais les personnes en fasse pas forcément.

Y a-t'il des solutions plus abordables pour les novices?

Merci pour toute aide!

Eric Giffard
"Olivier Croquette" a écrit dans le message
de news: fmvo5i$efd$00$
Salut

Souvent je me vois dans l'obligation de dépanner des proches à distance.
Est-ce que vous connaissez des solutions qui ne nécessitent pas
d'installation et peu de configuration?

VNC, c'est sympa, mais il faut:
1. l'installer
2. configurer les routeurs pour le laisser passer
Je sais faire, mais les personnes en fasse pas forcément.

Y a-t'il des solutions plus abordables pour les novices?

Merci pour toute aide!

Bonjour
Le bureau à distance, l'assistance à distance en natif.
Après il y a des solutions type NetViewer ou LogMeIn (gratuit) :
elles passent par un serveur internet et le port 80 (pas de problème de
firewall).
Il y a peu de chose à installer et surtout rien à paramètrer, si ce n'est
...
... l'adresse IP du poste distant : Ils ont des adresses fixes ???

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

John of Aix
Olivier Croquette wrote:
Salut

Souvent je me vois dans l'obligation de dépanner des proches à
distance. Est-ce que vous connaissez des solutions qui ne nécessitent
pas d'installation et peu de configuration?

S'ils sont sous XP et toi aussi il y a l'Assistance à Distance, ils
t'envoient une invitation sous Messenger ou un système de Mail qui peut
traiter le Mapi, dont la plupart, Outlook Express y compris, tu
l'ouvres, cliquer Connecter, il se connecte chez la personne, une
fenêtre apparaît sur leur écran demandant la permission et c'est bon, ti
clique sur Prendre le contrôle et leur ordi est à toi.

Le Pare feu de Windows ouvre automatiquement le port adéquat si on
l'utilise les deux bouts, en principe au moins, mais si c'est un autre
il faut sans doute le configurer ou l'arrêter pour la durée de la manip
sinon la connexion ne se fera pas.

L'autre eceuil possible est que l'IP adresse envoyé dans le fichier
d'invitation ne contient pâs leur adresse IP ADSL mais celui de leur
routeur donc la connexion ne se fait pas là non plus. J'ai utilisé ce
truc d'Assistance plusieurs fois ces dernières jours pour dépanner une
soeur au RU (fil Acer... ci dessus) et c'est arrivé deux fois, je ne
sais pas pourquoi. Pour le contourner j'ai simplement demandé qu'elle
m'envoie un mail vide, je suis allé voir ses propriétés, j'ai copié
l'adresse IP qui s'y trouve et j'lai collé à la place du 192.168.X.X du
message d'invitation préalablerment ouvert avec notepad (c'est un bête
fichier texte finalement, formule "RAInvitation.msrcincident").

Ma soeur est totalement non-techno mais n'avait pas de problème pour
suivre les quelques instructions nécessaires au téléphone pour envoyer
l'invitation (et repeter si nécessaire), ou envoyer un mail, ni pour
savoit cliquer sur le bouton 'Accepter' quand je voulais connecter chez
elle. Tout très simple donc pour le néophyte. Apres je faisais le boulot
tranquillement à ma guise.
Sergio
Olivier Croquette avait écrit le 20/01/2008 :
Salut

Souvent je me vois dans l'obligation de dépanner des proches à distance.
Est-ce que vous connaissez des solutions qui ne nécessitent pas
d'installation et peu de configuration?

VNC, c'est sympa, mais il faut:
1. l'installer
2. configurer les routeurs pour le laisser passer
Je sais faire, mais les personnes en fasse pas forcément.

Y a-t'il des solutions plus abordables pour les novices?

Faut suivre... (ce newsgroup n'est pas en écriture seul...).

J'avais, ce matin (ou hier ?) évoqué l'excellent Teamviewer :
http://www.teamviewer.com/fr/

Côté dépanneur : Installer la version full (gratuit)
Côté dépanné : Installer la version full ou lancer la version
"quicksupport" (gratuit).

Ça passe à travers les firewall, routeur etc. inutile de savoir ce que
c'est une IP.

Juste deux numéros à se transmettre par téléphone (ou pigeon
voyageur...) pour établir la connexion.

En prime, un module de chat et de transfert de fichiers entre
machines...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
JF
*Bonjour Olivier Croquette* !
<news:fmvo5i$efd$00$

Salut

Souvent je me vois dans l'obligation de dépanner des proches à distance.
Est-ce que vous connaissez des solutions qui ne nécessitent pas
d'installation et peu de configuration?

VNC, c'est sympa, mais il faut:
1. l'installer
2. configurer les routeurs pour le laisser passer
Je sais faire, mais les personnes en fasse pas forcément.

Y a-t'il des solutions plus abordables pour les novices?

Merci pour toute aide!

www.spark-angels.com
www.teamviewer.com/fr/
www.crossloop.com

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Olivier Croquette
Salut John, Christophe et Eric (tous ceux qui ont évoqué le dépannage à
distance :))

J'ai 2 problèmes avec ce-dernier:

1. les invitations ont l'air d'avoir des petits problèmes avec les
réseaux NATés

2. l'invitation se fait via Outlook, ce qui suppose que ce dernier est
configuré. C'est malheureusement loin d'être toujours le cas, en
particulier chez les débutants qui préfèrent souvent utiliser les
webmails. Et configurer le serveur smtp par téléphone peut s'avérer
aussi compliquer que de résoudre le problème original :(

Merci pour votre aide en tout cas.
Olivier Croquette
mdnews wrote, On 20/01/08 17:28:
PcHelpWare
(dérivé d'UltraVNC)
Ce te permet de faire un unique EXE que tu envoie à ton "élève" qui
n'a juste qu'à cliquer dessus et rien à paramétrer y compris s'il a un
routeur.
Seul le "maitre" (toi) doit paramétrer ton éventuel routeur et lancer
une application en mode attente

Ca a l'air très prometteur. J'essaie ça dès que possible, merci!
Olivier Croquette
Sergio wrote, On 20/01/08 19:03:
Y a-t'il des solutions plus abordables pour les novices?

Faut suivre... (ce newsgroup n'est pas en écriture seul...).

Tu n'insinues quand même pas que j'aurais du chercher dans un fil
intitulé "Acer de mes deux!" des informations sur la prise de controle à
distance !?

J'avais, ce matin (ou hier ?) évoqué l'excellent Teamviewer :
http://www.teamviewer.com/fr/

Je vais tester ça, merci!
Olivier Croquette
Salut John, Christophe et Eric (tous ceux qui ont évoqué le dépannage à
distance de Windows :))

J'ai 2 problèmes avec ce dernier:

1. les invitations ont l'air d'avoir des petits problèmes avec les
réseaux NATés

2. l'invitation se fait via Outlook, ce qui suppose que ce dernier est
configuré. C'est malheureusement loin d'être toujours le cas, en
particulier chez les débutants qui préfèrent souvent utiliser les
webmails. Et configurer le serveur smtp par téléphone peut s'avérer
aussi compliquer que de résoudre le problème original :(

Merci pour votre aide en tout cas.
1 2