depannage des proches

jerome balti
Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en
plus

- c est souvent considéré comme 'naturel' et sans vraiment de
contrepartie , alors que c est du boulot, que c est rarement des trucs
nouvequ/interessant et que ça bouffe du temps

- c est considéré comme naturel parce que c est pas considéré comme un
service ayant de la valeur

- et ça n a pas de valeur parce que la réalité de l'effort ou de l
intelligence mise en jeu n'estpas apprécié, le "dépanné" voit que en
trois clics 'qu il aurait pu faire lui meme' , c est réglé. La mauvaise
fois est souvent là : "c est bien ce que je disais c est un probleme
de.." (disque dur, windows, materiel .. la belle jambe)"

- et en plus si ça foire ou meme que les choses empirent (plus la
situation est merdique plus y a des chances que ça s arrange pas nien,
y a des cas ou la situation est tellement merdique que le moindre
allumage de la machine empire les choses d'un nouveau cran ...), bref
on se retrouve dans une situation avec "exigeance plus ou moins
explicite de remettre les choses à plat"

- et parfois il faut supporter une pression supplementaire du gars qui
vous lache pas les baskets ou du parano qui a peur qu on pique ses
passwords , qu on vienne sur son wifi , ou qui croit qu on va mettre
des virus partout , qui refuse qu on desactive son(ses) nortons alors
que de toute evidence c est ça qui bloque tout ....

oups;, je relis mes paragraphes et je me dis que ça sent bien le vecu
tout ça ;-)

bon y a des proches avec qui j ai de bonnes relations pour lesquels je
rechigne pas, au contraire

mais sinon, j ai tendance a devenir soupe au lait, indisponible ...

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)
:-)

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

1 2 3 4 5
jerome balti wrote:
snip

c'est vraiment au cas par cas. et dans un entourage volontairement plus que
très restreint. t'as le droit de vivre ta vie.
Christian
Le Mon, 25 Jun 2007 01:58:01 +0200, jerome balti a écrit :

vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)

j'ai pas le temps là...

;)
JF
*Bonjour jerome balti* !

[...]

;-)

[...]

1/ Se plaindre ouvertement que certaines
personnes abusent de ta disponibilité
2/ Se féliciter (bruyamment) de ces aimables personnes qui te
font des cadeaux en reconnaissance de tes interventions

Résultat, le casse-pieds visé par
ces discours améliore son comportement:
- Tu reçois un cadeau
- Il ne te dérange plus et trouve un autre gourrou

Reste la solution à Christian, elle est excellente.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 01:58:01 +0200, jerome balti
wrote:

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

Facile.
Comme il se trouve qu'en plus c'est mon taf dans la vie, j'ai annoncé
que je facturais comme pour n'importe qui.
Sauf pour les gens qui peuvent m'apporter un service en échange.
:-)
--
Nina
Gerald
jerome balti wrote:

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

vous avez des tecniques??

Dire que tu es sous Mac OS X et que tu ne peux rien pour eux :-)

Malheureusement cette teknique (surtout si en plus c'était vrai) qui a
longtemps très bien marché a du plomb dans l'aile :

- car comme on peut désormais installer Windows sur les macs actuels et
qu'on ne se prive pas de le faire on ne peut plus prétendre à ce joker
que sur les pannes hard

- et d'autre part, avec une relative progression de la pénétration des
machines Apple (liée à la fois au choix intel et à une politique de prix
mieux alignée), on s'aperçoit que les casse-pieds *aussi* sont en train
de switcher :-(

--
Gérald
jerome balti
> [...]
que je facturais comme pour n'importe qui.
Sauf pour les gens qui peuvent m'apporter un service en échange.

oui, je crois que c'est une bonne solution

d ailleurs j'ai déjà commencé à prendre un peu cette direction en fait
;-)

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/
anneleguennec
jerome balti wrote:

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)
:-)

Tu t'achètes un Mac d'occase, tu y mets Tiger, et tu l'annonces à tous
tes proches et tu leur expliques que tu ne connaîtra donc plus les
nouveautés Windows. Je t'assure que ça calme vite fait.

Je n'interviens que pou rmontrer des manips sur un logiciel, là, tu n'y
perds ni ton temps, ni ton latin, ni ton calme.
Le Gaulois
Gerald a écrit :

> vous avez des tecniques??

Dire que tu es sous Mac OS X et que tu ne peux rien pour eux :-)

Personnellement je suis resté à windows 2000 et ça ne m'empèche pas
d'être solicité par ceux qui ont des problèmes avec Windows XP.
Azo3
on connait tout ça ! il y a pire : on donne des conseils (d'achat, de
périphériques, de manipulations...) , ils ne les suivent pas mais ... faut
quand même aller et intervenir!!!

bon courage...après tout c'est notre plaisir!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"jerome balti" a écrit dans le message de news:

[...]

William Marie
"jerome balti" a écrit dans le message de news:

Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en plus

Simple ! Tu viens t'installer dans mon patelin (zone cassoulet). Là les
gens ne connaissent que leur famille et leur téloche (et si tu n'as ni l'un,
ni l'autre, c'est le nirvana assuré). Même quand tu leur proposes
gratuitement de les aider, ils n'en ont rien à foutre. Et quand tu suggères
de faire un petit club informel de micro (même si tu es sûr de te faire
bouffer, mais qu'est-ce qu'on ne fera pas pour établir un minimum de
contacts), ils t'envoient paître ("A quoi ça sert de se rencontrer" m'a
rétorqué l'un d'eux).

Anecdote : à la FNAC de Toulouse je regarde une tablée d'ouvrages pour
débutants. Ce sont surtout les couvertures qui me fascinent : petites
familles blotties, dégoulinantes de bonheur (on avait eu droit aux mêmes
tableaux dans les pubs pour les encyclopédies Universalis et Larousse), une
jeune femme à plat ventre sur une moquette, son portable (il n'est plus
envisageable d'avoir autre chose) devant elle prétend s'initier à Word 2007,
un autre, l'inévitable portable sur les genoux, s'esclaffe en se connectant
à Internet. Un jeune homme m'interpelle et me demande ce que j'en pense. Je
ne me lance pas dans un propos situationniste et je reste au ras du contenu.
"L'ennui c'est que ce genre de bouquin ne commencent jamais par le
commencement : configuration d'un ordi, du BIOS, partitionnement,
installation d'un système, etc.". Ce jouvenceau me pose d'autres questions
puisqu'il est très intéressé, en particulier, sur la question d'un serveur
chez soi, d'un site Web, FTP, mail. Je lui répond que c'est parfaitement
possible et que j'en ai un qui fonctionne, mais que je ne peux pas expliquer
tout ça dans un coin de FNAC, le mieux est qu'il vienne voir ça chez moi
avec bloc note et CD vierges. Gêne du lycéen en question. Non pas que cette
petite chose acnéique (enfin, en terminale, quand même) avait peur que je le
viole, mais il est un tabou clairement établi et confirmé à plusieurs
reprises (niveau régional ? national ?) : un jeune ne doit pas fréquenter un
vieux. Je lui ai laissé ma carte mais je n'en ai plus entendu parler.

Venez-donc vous installer en Midi-Pyrénées ! Là vous ne vous ferez
bouffer par personne, même si vous le voulez. C'était un message
promotionnel du Conseil Régional. "Pourtant que la montagne est belle..."
chantait Jean Ferrat.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
1 2 3 4 5