Départitionner une clé USB

28 réponses
Séverin TERRIER
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.

Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Depuis le gestionnaire de disque d'XP, la clé est vue comme 2 disques
différents (et pas 2 volumes d'un disque), et pas moyen de faire grand
chose, à part changer/virer les lettres affectées, ou reformater :-(

Je me suis dit, essayons Partition Magique, mais il ne voit pas la clé USB,
seulement les DD :-(

Donc si vous avez de bonnes idées, pour virer ces 2 partitions, et n'en
faire qu'une seule, je suis preneur...

Avant de me lancer dans d'autres tests, genre sous DOS avec l'USB, avec un
linux...

Merci d'avance.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)

10 réponses

1 2 3
Michel_D
Utiliser l'utilitaire "dskprobe" du cd d'XP pour accéder au "MBR"
(la zone qui correspond au 1er secteur) de la clé USB ensuite tu
travaille au niveau des entrées de partitions, ou la tu peux faire
ce que tu veux soit effacer (moi je noterai les infos d'abord) ou
créer la partition que tu veux (type ainsi que modifier la taille).

Une fois les modifs réalisées, enlèver la clé et la rebrancher pour
que les changements interviennent.

Nota1 : Avec "dskprobe" on peut aussi sauvegarder les infos dans
un fichier pour pouvoir les restaurer.

Nota2 : Sous dos avec les "usbaspi" on peut aussi accéder à cette
zone (par exemple sous debug avec l'int 013h).

"Séverin TERRIER" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.

Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Depuis le gestionnaire de disque d'XP, la clé est vue comme 2 disques
différents (et pas 2 volumes d'un disque), et pas moyen de faire grand
chose, à part changer/virer les lettres affectées, ou reformater :-(

Je me suis dit, essayons Partition Magique, mais il ne voit pas la clé USB,
seulement les DD :-(

Donc si vous avez de bonnes idées, pour virer ces 2 partitions, et n'en
faire qu'une seule, je suis preneur...

Avant de me lancer dans d'autres tests, genre sous DOS avec l'USB, avec un
linux...

Merci d'avance.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)

Sébastien WILLEMIJNS
On 05 Apr 2005 07:54:59 GMT, "Séverin TERRIER"
wrote:

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.

Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Depuis le gestionnaire de disque d'XP, la clé est vue comme 2 disques
différents (et pas 2 volumes d'un disque), et pas moyen de faire grand
chose, à part changer/virer les lettres affectées, ou reformater :-(

je crois que le temps d'ecrire ce message, bouger 64Mo de ta clé sur
un HD puis reformater ta clé USB aurait ete plus vite non ?

Séverin TERRIER
Bonjour,

Sébastien WILLEMIJNS écrivait dans
news: :

On 05 Apr 2005 07:54:59 GMT, "Séverin TERRIER"
wrote:

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.

Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Depuis le gestionnaire de disque d'XP, la clé est vue comme 2 disques
différents (et pas 2 volumes d'un disque), et pas moyen de faire grand
chose, à part changer/virer les lettres affectées, ou reformater :-(

je crois que le temps d'ecrire ce message, bouger 64Mo de ta clé sur
un HD puis reformater ta clé USB aurait ete plus vite non ?

Le problème n'est pas de formater, mais de remplacer 2 partitions, par
UNE seule !!!

Les partitions sont déjà vides !!!
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)

Séverin TERRIER
Bonjour,

"Michel_D" <Douillard> écrivait dans
news:d2thar$ :

Utiliser l'utilitaire "dskprobe" du cd d'XP pour accéder au "MBR"
(la zone qui correspond au 1er secteur) de la clé USB ensuite tu
travaille au niveau des entrées de partitions, ou la tu peux faire
ce que tu veux soit effacer (moi je noterai les infos d'abord) ou
créer la partition que tu veux (type ainsi que modifier la taille).

J'ai bien récupéré cet utilitaire (extrait du fichier support.cab, situé
dans le répertoire supporttools du CD).

Mon soucis maintenant, savoir quoi lui mettre comme information de
partition, dans les différents champs...

Si tu as des suggestions, je prends ;-)

Il faudra peut-être que je prenne le temps de lire l'aide, et faire
quelques tests !

PS : question subsidiaire, y aurait-il une version plus évoluée de cet
outil, que celle livrée sur mon CD d'origine, sans SP1, ni SP2 ?

Une fois les modifs réalisées, enlèver la clé et la rebrancher pour
que les changements interviennent.

Nota1 : Avec "dskprobe" on peut aussi sauvegarder les infos dans
un fichier pour pouvoir les restaurer.

ça me parait prudent...

Nota2 : Sous dos avec les "usbaspi" on peut aussi accéder à cette
zone (par exemple sous debug avec l'int 013h).

Merci de ces informations...

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.

Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Depuis le gestionnaire de disque d'XP, la clé est vue comme 2 disques
différents (et pas 2 volumes d'un disque), et pas moyen de faire
grand chose, à part changer/virer les lettres affectées, ou
reformater :-(

Je me suis dit, essayons Partition Magique, mais il ne voit pas la
clé USB, seulement les DD :-(

Donc si vous avez de bonnes idées, pour virer ces 2 partitions, et
n'en faire qu'une seule, je suis preneur...

Avant de me lancer dans d'autres tests, genre sous DOS avec l'USB,
avec un linux...

Bonne journée.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)

noone
Avant de me lancer dans d'autres tests, genre sous DOS avec un linux...

C'est pourtant pas une mauvaise idée avec QTParted qui est inclu dans
SystemRescueCD

http://www.sysresccd.org/

voir aussi des outils sympas comme
http://www.partimage.org/
http://www.ultimatebootcd.com/

dans tous les cas ça à l'avantage de ne rien coûter (et d'être légal)

Michel_D
"Séverin TERRIER" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

"Michel_D" <Douillard> écrivait dans
news:d2thar$ :

Utiliser l'utilitaire "dskprobe" du cd d'XP pour accéder au "MBR"
(la zone qui correspond au 1er secteur) de la clé USB ensuite tu
travaille au niveau des entrées de partitions, ou la tu peux faire
ce que tu veux soit effacer (moi je noterai les infos d'abord) ou
créer la partition que tu veux (type ainsi que modifier la taille).

J'ai bien récupéré cet utilitaire (extrait du fichier support.cab, situé
dans le répertoire supporttools du CD).

Mon soucis maintenant, savoir quoi lui mettre comme information de
partition, dans les différents champs...

Si tu as des suggestions, je prends ;-)

Je ne connais pas tes compétences, mais moi voici ce que je ferais
Détail du contenu de l'entrée de la partition restante :

1er octet => 0 (non active) ou 080h (active)
les 3 octets suivant => Début partition (format CHS) prendre les
valeurs de la partition situé "physiquement" au début.
5ème octet => type de la partition donc 6 (fat16) ou 0Bh (fat32)
les 3 octets suivant => Fin partition (format CHS) prendre les
valeurs de la partition situé "physiquement" à la fin.
8ème octet (sur 4 octets) => Début partition (format LBA) prendre
les valeurs de la partition situé "physiquement" au début.
12ème octet (sur 4 octets) => Taille partition, donc additionner le
contenu situé au même endroit des 2 partitions existantes.

Ensuite j'effacerais l'entrée de partition inutile, et j'effacerais aussi
le bootsecteur de la partition restante.

Puis sous l'OS, formatage classique aprés avoir enlever et remis
la clé.

Il va sans dire que j'aurais préalablement sauvegardé le MBR et
le bootsecteur de la partition.

Séverin TERRIER
Re-Bonjour,

"" écrivait dans news:425267da$0
$25021$ :

Avant de me lancer dans d'autres tests, genre sous DOS avec un
linux...

C'est pourtant pas une mauvaise idée avec QTParted qui est inclu dans
SystemRescueCD

Oui, j'y viendrais peut-être...

http://www.sysresccd.org/

voir aussi des outils sympas comme
http://www.partimage.org/
http://www.ultimatebootcd.com/

dans tous les cas ça à l'avantage de ne rien coûter (et d'être légal)

Merci pour ces références, que je connaissais déjà ;-)

A voir si cela fonctionne pour une clé USB...
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)

Séverin TERRIER
Re-bonjour,

"Michel_D" <Douillard> écrivait dans
news:d2tqis$ :

Utiliser l'utilitaire "dskprobe" du cd d'XP pour accéder au "MBR"
(la zone qui correspond au 1er secteur) de la clé USB ensuite tu
travaille au niveau des entrées de partitions, ou la tu peux faire
ce que tu veux soit effacer (moi je noterai les infos d'abord) ou
créer la partition que tu veux (type ainsi que modifier la
taille).

J'ai bien récupéré cet utilitaire (extrait du fichier support.cab,
situé dans le répertoire supporttools du CD).

Mon soucis maintenant, savoir quoi lui mettre comme information de
partition, dans les différents champs...

Si tu as des suggestions, je prends ;-)

Je ne connais pas tes compétences, mais moi voici ce que je ferais

Disons que je n'ai pas trop l'habitude d'aller bidouiller à la main
directement dans les fichiers, secteurs de boot...
... plus d'utiliser des outils genre Ranish Partition Manager...

Détail du contenu de l'entrée de la partition restante :

1er octet => 0 (non active) ou 080h (active)
les 3 octets suivant => Début partition (format CHS) prendre les
valeurs de la partition situé "physiquement" au début.
5ème octet => type de la partition donc 6 (fat16) ou 0Bh (fat32)
les 3 octets suivant => Fin partition (format CHS) prendre les
valeurs de la partition situé "physiquement" à la fin.
8ème octet (sur 4 octets) => Début partition (format LBA) prendre
les valeurs de la partition situé "physiquement" au début.
12ème octet (sur 4 octets) => Taille partition, donc additionner le
contenu situé au même endroit des 2 partitions existantes.

Ensuite j'effacerais l'entrée de partition inutile, et j'effacerais
aussi
le bootsecteur de la partition restante.

Puis sous l'OS, formatage classique aprés avoir enlever et remis
la clé.

Il va sans dire que j'aurais préalablement sauvegardé le MBR et
le bootsecteur de la partition.

Merci pour cela, je vais voir, dès que j'aurais plus de temps, ce que
j'arriverais à faire.

Bonne journée.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)

Michel_D
"Séverin TERRIER" a écrit dans le message de
news:
Re-bonjour,

"Michel_D" <Douillard> écrivait dans
news:d2tqis$ :

Utiliser l'utilitaire "dskprobe" du cd d'XP pour accéder au "MBR"
(la zone qui correspond au 1er secteur) de la clé USB ensuite tu
travaille au niveau des entrées de partitions, ou la tu peux faire
ce que tu veux soit effacer (moi je noterai les infos d'abord) ou
créer la partition que tu veux (type ainsi que modifier la
taille).

J'ai bien récupéré cet utilitaire (extrait du fichier support.cab,
situé dans le répertoire supporttools du CD).

Mon soucis maintenant, savoir quoi lui mettre comme information de
partition, dans les différents champs...

Si tu as des suggestions, je prends ;-)

Je ne connais pas tes compétences, mais moi voici ce que je ferais

Disons que je n'ai pas trop l'habitude d'aller bidouiller à la main
directement dans les fichiers, secteurs de boot...
... plus d'utiliser des outils genre Ranish Partition Manager...

Je comprend, par contre savoir le faire de cette manière permet
de bien maîtriser/comprendre la chose, cela peut servir parfois.

Détail du contenu de l'entrée de la partition restante :

1er octet => 0 (non active) ou 080h (active)
les 3 octets suivant => Début partition (format CHS) prendre les
valeurs de la partition situé "physiquement" au début.
5ème octet => type de la partition donc 6 (fat16) ou 0Bh (fat32)
les 3 octets suivant => Fin partition (format CHS) prendre les
valeurs de la partition situé "physiquement" à la fin.
8ème octet (sur 4 octets) => Début partition (format LBA) prendre
les valeurs de la partition situé "physiquement" au début.
12ème octet (sur 4 octets) => Taille partition, donc additionner le
contenu situé au même endroit des 2 partitions existantes.

Ensuite j'effacerais l'entrée de partition inutile, et j'effacerais
aussi
le bootsecteur de la partition restante.

Puis sous l'OS, formatage classique aprés avoir enlever et remis
la clé.

Il va sans dire que j'aurais préalablement sauvegardé le MBR et
le bootsecteur de la partition.

Merci pour cela, je vais voir, dès que j'aurais plus de temps, ce que
j'arriverais à faire.

Bonne journée.

De même.

jeuf
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.
Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Problème... Certaines clés sont fournies avec un logiciel,
qui permet de faire de telles manip (partitionner-départitionner).
Mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur un de ces logiciels.
Il existe trois cas : le partitionnement en "public/privé",
une partie accessible directement et un epartie avec mot de passe,
le partitionnement sur un seul pseudo-disque externe,
et le partitionnement en plusieurs pseudo-disques externes.
Tu es visiblement dans le 3è cas ;-) il reste à trouver un logiciel
qui sache faire ça.

Y a personne dans l'assistance publique qui ait ça
sur le logiciel fourni avec sa clé ?

[crossposté sur fr.comp.divers et fr.comp.os.ms-windows]

--
JFV - Gros membre permanent

1 2 3