Dépassement à droite

Alcaline
Je reposte, suite à un décalage de date du post précédent.
Désolé pour ceux qui l'aurait déjà lu.
---------

J'ai eu PV pour avoir dépasser à droite un véhicule à l'arrêt qui
cherchait à s'intégrer dans la file de gauche saturée alors que la file
de droite était libre (les 2 voies étaient à sens unique et se
séparaient plus loin pour des directions différentes).

Je croyais que :
"De base le dépassement par la droite est interdit sauf [dans quelques
cas, en particulier] si l'usager devant a clairement signalé son
intention de tourner à gauche et qu'il y a suffisament de place à droite
pour le faire."

Ce n'est pas le cas ?

L'agent n'a rien voulu savoir.

Je compte donc contester le PV, surtout que ça coûte 3 points.

Sur le PV il est indiqué que si l'on ne reconnaît pas l'infraction, il
faut renvoyer le PV avec juste une lettre explicative.

Mais sur les sites sécurité routière ou gouv.fr, il est question d'un
formulaire de "requête en exonération" et d'une carte consignation
(nécessitant de déposer une somme de 135 euros), et qu'en l'absence de
ces pièces, la contestation serait aussitôt rejetée pour vice de forme.

Quelqu'un aurait-il un tuyau ? Faut-il suivre l'indication du PV ? La
consignation est-elle nécessaire ? Quelles pièces faut-il envoyer au
juste ?

Merci

fu2 fmd

JLC
Alcaline a écrit :

[...]

Salut,

Pas très claire, ton histoire.

Il y avait deux files, tu étais sur celle de droite et devant toi il y
avait un gars à l'arrêt qui attendait pour prendre la file de gauche.

Alors, tu l'as doublé par sa droite sur la bande d'arrêt d'urgence ?
Ou quoi donc ?

--
@ + et cordialement.
JLC
Alcaline
"JLC" a écrit dans le message de news:
4a578cb2$0$15162$

> [...]
| avait un gars à l'arrêt qui attendait pour prendre la file de gauche.
|
| Alors, tu l'as doublé par sa droite sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Non, c'était au niveau d'une bretelle d'accélération, à droite.
JLC
Alcaline a écrit :
> [...]
|
| Alors, tu l'as doublé par sa droite sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Non, c'était au niveau d'une bretelle d'accélération, à droite.

Sur une bretelle d'insertion, il n'y a qu'une seule voie (à ma
connaissance), donc interdiction de doubler par la gauche comme par la
droite quand il y a un obstacle devant soi.

Tu t'es fait verbaliser parce que tu as dû empiéter sur une ligne
blanche continue à droite.

--
@ + et cordialement.
JLC
Alcaline
"JLC" a écrit dans le message de news:
4a5b17d8$0$309$
> [...]
| > |
| > |
| > |
> [...]
| droite quand il y a un obstacle devant soi.
|
| Tu t'es fait verbaliser parce que tu as dû empiéter sur une ligne

Non, j'ai empiété sur la bretelle d'accélération à ma droite, qui est une
voie de circulation, mais entre ma voie et celle d'accélération, la ligne
était discontinue à cet endroit.
benoit.sansspam
Alcaline wrote:

Non, j'ai empiété sur la bretelle d'accélération à ma droite, qui est une
voie de circulation, mais entre ma voie et celle d'accélération, la ligne
était discontinue à cet endroit.

Si je comprends tu es passé de la voie « normale » à la bretelle
d'accélération pour doubler quelqu'un. Exemple :

- Embouteillage sur autoroute ;
- Je suis sur la voie de droite de l'autoroute ;
- Il y a une entrée d'autoroute à mon niveau avec sa voie
d'accélération ;
- La voiture devant veut changer de voie et est donc arrêtée ;
- Je le double sur la droite en « quittant » l'autoroute pour
prendre la voie d'accélération.

Je ne crois pas que cela soit dans le code de la route. Les
pointilés dont plus épais et ne doivent pas être assimilés à ceux qui
sont « normaux ».

--
Benoît

Alcaline
"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1j2ukfd.1kymbxf16dp8zbN%
| Je ne crois pas que cela soit dans le code de la route. Les
| pointilés dont plus épais et ne doivent pas être assimilés à ceux qui
| sont « normaux ».

A voir. Mais ce qui n'est pas interdit explicitement est à priori autorisé.