Dépassement SqlDateTime

7 réponses
SL3News
Bonjour,
J'ai un WindowsForm basé sur un TableAdapter avec une source de données
pouvant contenir des dates vides.
Lorsque je veux faire une sauvegarde, j'obtiens le message suivant :
Dépassement SqlDatetime. Doit être compris entre 1/1/1753 12:00:00 AM et
31/12/9999 11:59:59 PM.
Comment faire donc pour que la sauvegarde marche même si un contrôle
contenant une date n'a pas été renseignée?
Merci d'avance pour vos contributions.

7 réponses

Gilles TOURREAU
Le Mon, 17 Sep 2007 17:11:19 +0200, SL3News a écrit:

Bonjour,
J'ai un WindowsForm basé sur un TableAdapter avec une source de données
pouvant contenir des dates vides.
Lorsque je veux faire une sauvegarde, j'obtiens le message suivant :
Dépassement SqlDatetime. Doit être compris entre 1/1/1753 12:00:00 AM et
31/12/9999 11:59:59 PM.
Comment faire donc pour que la sauvegarde marche même si un contrôle
contenant une date n'a pas été renseignée?
Merci d'avance pour vos contributions.

Il faut mettre votre donnée à NULL (DBNull.Value)...

Exemple :
MonDataSet.MaTable[NuméroLigne][ColonneDateTime] = DBNull.Value;

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
SL3News
"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de news:

Le Mon, 17 Sep 2007 17:11:19 +0200, SL3News a écrit:

Bonjour,
J'ai un WindowsForm basé sur un TableAdapter avec une source de données
pouvant contenir des dates vides.
Lorsque je veux faire une sauvegarde, j'obtiens le message suivant :
Dépassement SqlDatetime. Doit être compris entre 1/1/1753 12:00:00 AM et
31/12/9999 11:59:59 PM.
Comment faire donc pour que la sauvegarde marche même si un contrôle
contenant une date n'a pas été renseignée?
Merci d'avance pour vos contributions.

Il faut mettre votre donnée à NULL (DBNull.Value)...

Exemple :
MonDataSet.MaTable[NuméroLigne][ColonneDateTime] = DBNull.Value;

Merci.
Je vais tester ce que vous me proposez.
SL3News
"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de news:

Le Mon, 17 Sep 2007 17:11:19 +0200, SL3News a écrit:

Bonjour,
J'ai un WindowsForm basé sur un TableAdapter avec une source de données
pouvant contenir des dates vides.
Lorsque je veux faire une sauvegarde, j'obtiens le message suivant :
Dépassement SqlDatetime. Doit être compris entre 1/1/1753 12:00:00 AM et
31/12/9999 11:59:59 PM.
Comment faire donc pour que la sauvegarde marche même si un contrôle
contenant une date n'a pas été renseignée?
Merci d'avance pour vos contributions.

Il faut mettre votre donnée à NULL (DBNull.Value)...

Exemple :
MonDataSet.MaTable[NuméroLigne][ColonneDateTime] = DBNull.Value;

J'ai essayé. Cela ne marche pas apparemment? Message d'erreur : impossible
de convertir DBNull?Value en type DateTime?

A+
Gilles TOURREAU
Le Tue, 18 Sep 2007 08:08:19 +0200, SL3News a écrit:

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
news:

Le Mon, 17 Sep 2007 17:11:19 +0200, SL3News a écrit:

Bonjour,
J'ai un WindowsForm basé sur un TableAdapter avec une source de données
pouvant contenir des dates vides.
Lorsque je veux faire une sauvegarde, j'obtiens le message suivant :
Dépassement SqlDatetime. Doit être compris entre 1/1/1753 12:00:00 AM
et
31/12/9999 11:59:59 PM.
Comment faire donc pour que la sauvegarde marche même si un contrôle
contenant une date n'a pas été renseignée?
Merci d'avance pour vos contributions.

Il faut mettre votre donnée à NULL (DBNull.Value)...

Exemple :
MonDataSet.MaTable[NuméroLigne][ColonneDateTime] = DBNull.Value;

J'ai essayé. Cela ne marche pas apparemment? Message d'erreur :
impossible
de convertir DBNull?Value en type DateTime?

A+

Tu peux montrer ton code ?

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
SL3News
"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de news:

Le Tue, 18 Sep 2007 08:08:19 +0200, SL3News a écrit:

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
news:

Le Mon, 17 Sep 2007 17:11:19 +0200, SL3News a écrit:

Bonjour,
J'ai un WindowsForm basé sur un TableAdapter avec une source de données
pouvant contenir des dates vides.
Lorsque je veux faire une sauvegarde, j'obtiens le message suivant :
Dépassement SqlDatetime. Doit être compris entre 1/1/1753 12:00:00 AM
et
31/12/9999 11:59:59 PM.
Comment faire donc pour que la sauvegarde marche même si un contrôle
contenant une date n'a pas été renseignée?
Merci d'avance pour vos contributions.

Il faut mettre votre donnée à NULL (DBNull.Value)...

Exemple :
MonDataSet.MaTable[NuméroLigne][ColonneDateTime] = DBNull.Value;

J'ai essayé. Cela ne marche pas apparemment? Message d'erreur :
impossible
de convertir DBNull?Value en type DateTime?

A+

Tu peux montrer ton code ?

Voici un extrait du code (avec la base de données MaDbc, la table Client et
le champ DateNais de type DateTime) :
DataRow dr = ((DataRowView)clientBindingSource.Current).Row;
((MaDbcDataSet.ClientRow)dr).datenais = DBNull.Value ;
J'obtiens le message d'erreur suivant à la compilation : Impossible de
convertir implicitement le type 'System.DBNull' en 'System.DateTime'.

PS : j'avais essayé le code suivant qui me retourne également une erreur à
la compilation : le nom datenais n'existe pas dans le contexte actuel
nPosi=clientBindingSource.Position;
maDbcDataSet.Client[nPosi][datenais] = DBNull.Value ;
Gilles TOURREAU
Le Wed, 19 Sep 2007 08:28:54 +0200, SL3News a écrit:

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
news:

Le Tue, 18 Sep 2007 08:08:19 +0200, SL3News a écrit:

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
news:

Le Mon, 17 Sep 2007 17:11:19 +0200, SL3News a écrit:

Bonjour,
J'ai un WindowsForm basé sur un TableAdapter avec une source de
données
pouvant contenir des dates vides.
Lorsque je veux faire une sauvegarde, j'obtiens le message suivant :
Dépassement SqlDatetime. Doit être compris entre 1/1/1753 12:00:00 AM
et
31/12/9999 11:59:59 PM.
Comment faire donc pour que la sauvegarde marche même si un contrôle
contenant une date n'a pas été renseignée?
Merci d'avance pour vos contributions.

Il faut mettre votre donnée à NULL (DBNull.Value)...

Exemple :
MonDataSet.MaTable[NuméroLigne][ColonneDateTime] = DBNull.Value;

J'ai essayé. Cela ne marche pas apparemment? Message d'erreur :
impossible
de convertir DBNull?Value en type DateTime?

A+

Tu peux montrer ton code ?

Voici un extrait du code (avec la base de données MaDbc, la table Client
et
le champ DateNais de type DateTime) :
DataRow dr = ((DataRowView)clientBindingSource.Current).Row;
((MaDbcDataSet.ClientRow)dr).datenais = DBNull.Value ;
J'obtiens le message d'erreur suivant à la compilation : Impossible de
convertir implicitement le type 'System.DBNull' en 'System.DateTime'.

PS : j'avais essayé le code suivant qui me retourne également une erreur
à
la compilation : le nom datenais n'existe pas dans le contexte actuel
nPosi=clientBindingSource.Position;
maDbcDataSet.Client[nPosi][datenais] = DBNull.Value ;

DBNull.Value est de type DBNull et DateNais est de type DateTime...

C'est un peu comme si vous écrivez :
int i = 5;
string s = "Coucou";

s = i; //Ca compile pas... Car "s" et "i" ne sont pas du même type !

Pour votre cas vous devez écrire :

Dans un DataSet non typé :
maDbcDataSet.Client[nPosi]["datenais"] = DBNull.Value

ou dans un DataSet typé (dans votre cas) :
maDbcDataSet.Client[nPosi].SetdatenaisNull(); //La méthode a dû être
générée automatiquement par VS2005...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
SL3News
"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 19 Sep 2007 08:28:54 +0200, SL3News a écrit:

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
news:

Le Tue, 18 Sep 2007 08:08:19 +0200, SL3News a écrit:

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
news:

Le Mon, 17 Sep 2007 17:11:19 +0200, SL3News a écrit:

Bonjour,
J'ai un WindowsForm basé sur un TableAdapter avec une source de
données
pouvant contenir des dates vides.
Lorsque je veux faire une sauvegarde, j'obtiens le message suivant :
Dépassement SqlDatetime. Doit être compris entre 1/1/1753 12:00:00 AM
et
31/12/9999 11:59:59 PM.
Comment faire donc pour que la sauvegarde marche même si un contrôle
contenant une date n'a pas été renseignée?
Merci d'avance pour vos contributions.

Il faut mettre votre donnée à NULL (DBNull.Value)...

Exemple :
MonDataSet.MaTable[NuméroLigne][ColonneDateTime] = DBNull.Value;

J'ai essayé. Cela ne marche pas apparemment? Message d'erreur :
impossible
de convertir DBNull?Value en type DateTime?

A+

Tu peux montrer ton code ?

Voici un extrait du code (avec la base de données MaDbc, la table Client
et
le champ DateNais de type DateTime) :
DataRow dr = ((DataRowView)clientBindingSource.Current).Row;
((MaDbcDataSet.ClientRow)dr).datenais = DBNull.Value ;
J'obtiens le message d'erreur suivant à la compilation : Impossible de
convertir implicitement le type 'System.DBNull' en 'System.DateTime'.

PS : j'avais essayé le code suivant qui me retourne également une erreur
à
la compilation : le nom datenais n'existe pas dans le contexte actuel
nPosi=clientBindingSource.Position;
maDbcDataSet.Client[nPosi][datenais] = DBNull.Value ;

DBNull.Value est de type DBNull et DateNais est de type DateTime...

C'est un peu comme si vous écrivez :
int i = 5;
string s = "Coucou";

s = i; //Ca compile pas... Car "s" et "i" ne sont pas du même type !

Pour votre cas vous devez écrire :

Dans un DataSet non typé :
maDbcDataSet.Client[nPosi]["datenais"] = DBNull.Value

ou dans un DataSet typé (dans votre cas) :
maDbcDataSet.Client[nPosi].SetdatenaisNull(); //La méthode a dû être
générée automatiquement par VS2005...

Merci pour votre réponse.
Je vais la tester.
Par ailleurs, il semble que ce que vous me proposez me permettra de trouver
la solution à d'autres problèmes qui m'embêtaient également depuis un
certain temps.