dépendances Avidemux

docanski
Bonjour,

J'essaie en vain d'installer Avidemux après avoir téléchargé toutes les
dépendances afin de les installer une à une : ne disposant pas de l'ADSL
ici, c'est la meilleure solution trouvée, d'autant plus que j'attends la
sortie d'Ubuntu 8.04 pour les réutiliser. Il s'agit de paquets .deb et
j'utilise donc l'application graphique gdebi. Je bute sur un écueil :
chaque fois que je tente d'installer le dernier paquet, en l'occurence
Avidemux himself, l'installateur me dit qu'il manque une dépendance :
libpango 1.0.0. Or, elle est installée ! Malgré plusieurs
réinstallations successives de cette dépendance, toujours aucun moyen
d'aller au bout de l'installation d'Avidemux :-(
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour me dépanner ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3
Hugolino
Le Tue, 01 Apr 2008 15:29:27 +0200, docanski a écrit:
[...]

aptitude -f install ?

Cordialement,

--
Pas de panique ! Stabiliser le proto-moulinotron trans-parabolique ne nous
empêche pas de micro-inverser le signal binaire ni même de néo-diminuer

docanski
Hugolino nous narre ce qui suit en ce 2/04/2008 6:49 :

aptitude -f install ?

Résultat :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13
Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you
root?
Mais il n'y a pas de root sous Ubuntu et ce fichier verrou est
totalement vide : 0 octet ! ... et pas de permission pour le lire :-(

Par sudo apt-get install il m'annonce qu'il ne trouve pas le paquet.
Finalement, où dois-je copier ce paquet pour qu'il puisse être trouvé
par l'application d'installation ? En ce moment, il se trouve dans mon
répertoire "Documents".

Cordialement,
--
docanski

Fabien LE LEZ
On Wed, 02 Apr 2008 16:56:59 +0200, docanski :

Mais il n'y a pas de root sous Ubuntu

Bien sûr que si ! Il y a un root sur tout système Unix.
Pour devenir root sur la plupart des systèmes, on tape :
su
Pour devenir root sous Ubuntu, on tape :
sudo bash

Nicolas S.
Fabien LE LEZ a écrit:

Pour devenir root sous Ubuntu, on tape :
sudo bash

Personnellement, je lui préfère:
$ sudo su -

--
Nicolas S.

docanski
Fabien LE LEZ nous narre ce qui suit en ce 2/04/2008 17:14 :

[...]

Ah bon. La doc semblait exclure la nécessité de root et je paramètre
d'ailleurs toutes les applications sous le couvert de l'administrateur.
J'ai donc tenté par là ... mais le système ne trouve pas le paquet, je
m'en doutais.
C'est pourquoi je posais la question de savoir où le stocker pour qu'un
apt-get puisse aller le chercher. Dans la doc Debian, il est précisé que
ces paquets sont stockés dans pool. Le problème est que je ne trouve pas
de pool :-(
Serait-ce qu'Ubuntu utilise un autre répertoire ?

Cordialement,
--
docanski

Fabien LE LEZ
On Wed, 02 Apr 2008 20:23:29 +0200, docanski :

La doc semblait exclure la nécessité de root

Tu ne peux pas faire grand-chose avec aptitude ou apt-get sans être
root. Heureusement d'ailleurs !

Fabien LE LEZ
On Wed, 2 Apr 2008 18:52:17 +0200, "Nicolas S."
:

Personnellement, je lui préfère:
$ sudo su -

Quand on ouvre une console et qu'on veut être root tout de suite, je
suis d'accord.
En revanche, quand on a commencé à faire des trucs, puis qu'on
s'aperçoit qu'on a besoin des droits root, perdre l'environnement
(variables, répertoire courant) n'est pas toujours une bonne idée.

docanski
Fabien LE LEZ nous narre ce qui suit en ce 2/04/2008 20:25 :

Tu ne peux pas faire grand-chose avec aptitude ou apt-get sans être
root. Heureusement d'ailleurs !

OK.

Et .... pour la solution à mon problème ? Soit forcer l'installation de
l'application à partir d'un paquet stocké sur le disque ? Quand je dis
"forcer", c'est parce que Gdebi me répond systématiquement qu'une
dépendance est manquante ... alors qu'elle est bien installée (et 10
fois plutôt qu'une d'ailleurs !), y compris toutes les aitres
dépendances nécessaires à lancer l'application. Gdebi ne permettant pas
ce forcing, j'espère pouvoir le faire en ligne de commande ... mais où
stocker ce paquet pour qu'il puisse être vu, décompressé et enfin
installé ? Si ça peut aider, il s'agit d'Avidemux et le paquet
prétendument absent est libpango.
Je rappelle que je ne dispose ici que d'une connection RTC souffreteuse
et c'est pourquoi je ne peux faire autrement que par l'installation
successive de tous les paquets que j'ai stocké sur le disque.

Cordialement,
--
docanski

Hugolino
Le Wed, 02 Apr 2008 20:23:29 +0200, docanski a écrit:
[...]

C'est phrase sous-entend que tu fait une différence entre
"administrateur" et "root" ? Laquelle ?

J'ai donc tenté par là ... mais le système ne trouve pas le paquet, je
m'en doutais.

Le paquet libpango1.0-0 est disponible dans les sources de ubuntu 7.10.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# apt-cache policy libpango1.0-0
libpango1.0-0:
Installé : 1.18.3-0ubuntu1
Candidat : 1.18.3-0ubuntu1
Table de version :
*** 1.18.3-0ubuntu1 0
500 http://fr.archive.ubuntu.com gutsy-updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.18.2-0ubuntu1 0
500 http://fr.archive.ubuntu.com gutsy/main Packages
500 http://archive.ubuntu.com gutsy/main Packages
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

[...]

pool est le nom du répertoire du *serveur* ubuntu (ou debian) où sont
stockés les paquets.
A moins de vouloir recréer un miroir local, tu n'as besoin que de
déposer les paquets que tu as téléchargés dans un répertoire quelconque
de ton système et de les installer avec 'dpkg -i <le_paquet>'. Une fois
qu'ils sont installés, tu peux effacer ces paquets de ton disque.

Cordialement,

Tout pareil.

--
Moduler la turbulence pseudo-adaptative est illogique, puisque
l'incursion localisée va phaser le cybergement aéro-instable.

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
[...]

Déjà, « sudo bash », c'est une faute de goût grossière.

Ensuite, l'usage normal et de sudo, ce n'est pas d'obtenir un shell et de
faire n'importe quoi dedans, mais de préfixer préciser les commandes qui ont
besoin des droits de root. Il est très rare que les droits de root soient
utiles pour le shell lui-même.

1 2 3