Dépenses cumulatives selon le mois et le poste sélectionnés

Le
Céline Brien
Bonjour à tous,
Un tableau de dépenses par mois et par poste :
janv fév mars
transport 22 34 33
épicerie 435 422 466
Dans un autre onglet, une formule pour rechercher les dépenses selon le
poste et le mois =rechercheh(F3;tableau,equi(C3;postes;0).
La cellule F3 contient le mois et la cellule C3 le poste. Le champ Postes
réfère à la liste des postes.
Question :
Quelle serait la formule pour obtenir les dépenses cumulatives selon le
poste en C3 et le mois en F3.
Pour transport : si le fév est sélectionné le cumulatif est 56. Si le mars
est sélectionné le cumulatif est 89.
Merci de votre aide,
Céline
Daniel.C
Le #16672741
Bonjour.
=INDEX(data;EQUIV(C3;postes;0);EQUIV(F3;mois;0))
data étant la zone commençant avec la valeur 22 et terminant avec la valeur
466.
Cordialement.
Daniel
"Céline Brien" news:
[...]

Le #16673121
Bonjour Daniel,
Merci pour cette formule. Elle pourrait remplacer ma formule RechercheH.
Toutefois, la formule que je cherche doit calculer la somme CUMULATIVE des
dépenses selon le mois et le poste sélectionnés.
Pour transport : si fév est sélectionné la formule donnerait 56. Si mars est
sélectionné la formule donnerait 89.
Peux-tu me suggérer une piste de solution ?
Merci encore,
Céline

"Daniel.C"
[...]

Fredo P
Le #16676011
Bonsoir Céline
Est ce que ton classeur serait confidentiel au point de pas le mettre sur
Cjoint?
Et au cas ou: un exemple qui, je l'espère t'aidera.
http://cjoint.com/?iExWuWTE6h

"Céline Brien" news: %23kJy$
[...]

Le #16676171
Bonjour Frédéric,
Merci de ta réponse.
Je connais la formule SOMMEPROD. Elle n'est pas adaptée à ce cas.
Finalement, j'ai décidé d'ajouter un tableau pour le cumulatif par mois,
simples formules somme.
Ma formule pour le mois sélectionné référera au tableau des dépenses.
Ma formule pour le cumulatif jusqu'au mois sélectionné référera au tableau
cumulatif des dépenses.
Merci encore,
Céline

"Fredo P" message de news: %
[...]

"Céline Brien" de news:
[...]

Le #16676241
Si E8 est la cellule à gauche de "janv" et audessus de "transport :
=SOMME(DECALER(E8;EQUIV(C3;postes;0)-1;;;EQUIV(F3;mois;0)))
Daniel
"Céline Brien" news: %23BSPC$
[...]

Le #16676331
Bonsoir Daniel,
EUREKA !
Avec quelques ajustements, ta formule me donne les résultats recherchés.
Un bel exemple de créativité avec les fonctions Excel. Bravo !
Merci beaucoup !
Céline

"Daniel.C"
[...]

"Céline Brien" de news: %23kJy$