dépétouillage automatique

52 réponses
markorki
salut,

Je viens de retrouver une série d'images que je serais tenté de garder,
si elles n'étaient pas extrèmement pétouilleuses...

C'est la honte, mais je me souviens effectivement avoir changé
d'objectif en plein vent en automne en montagne, j'avais les mains
gelées et visiblement je me suis mal abrité du vent ;-((

Existe-t-il un outil simple qui reconnait les pétouilles d'un fond
relativement uniforme, et est capable d'en virer un paquet tout seul, si
possible sans apprentissage ?

10 réponses

Charles VASSALLO
markorki wrote:
salut,

Je viens de retrouver une série d'images que je serais tenté de garder,
si elles n'étaient pas extrèmement pétouilleuses...

C'est la honte, mais je me souviens effectivement avoir changé
d'objectif en plein vent en automne en montagne, j'avais les mains
gelées et visiblement je me suis mal abrité du vent ;-((

Existe-t-il un outil simple qui reconnait les pétouilles d'un fond
relativement uniforme, et est capable d'en virer un paquet tout seul, si
possible sans apprentissage ?

Polaroid Dust & Scratch Removal peut-être ??
Ça doit encore pouvoir se trouver sur la toile
Sinon, mets un échantillon en ligne qu'on voit l'étendue du désastre ?

charles
Jean-Claude Ghislain
"Charles VASSALLO" a écrit :

Polaroid Dust & Scratch Removal peut-être ??
Ça doit encore pouvoir se trouver sur la toile

Ici ?
http://polaroid-dust-and-scratch-removal.software.informer.com/
Mais je n'ai testé ni le lien, ni le soft. L'avis de Ken Rockwell :
http://www.kenrockwell.com/tech/photoshop/polaroid-dust-filter.htm

Sinon, mets un échantillon en ligne qu'on voit l'étendue du désastre ?

Si l'appareil est un reflex Nikon, il y a la possibilité d'utiliser
l'antipoussière logiciel, mais il faut un soft Nikon (tiens oui, y
a-t-il des softs non Nikon capable d'utiliser cette fonction ?).

--
JCG
Jean Passe
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hgo3t6$8ic$
"Charles VASSALLO" a écrit :

Polaroid Dust & Scratch Removal peut-être ??
Ça doit encore pouvoir se trouver sur la toile

Ici ?
http://polaroid-dust-and-scratch-removal.software.informer.com/
Mais je n'ai testé ni le lien, ni le soft. L'avis de Ken Rockwell :
http://www.kenrockwell.com/tech/photoshop/polaroid-dust-filter.htm

Sinon, mets un échantillon en ligne qu'on voit l'étendue du désastre ?

Si l'appareil est un reflex Nikon, il y a la possibilité d'utiliser
l'antipoussière logiciel, mais il faut un soft Nikon (tiens oui, y a-t-il
des softs non Nikon capable d'utiliser cette fonction ?).

--
JCG

Salut

J'ai cela dans mes archives. Vieille version mais je doute qu'une récente
existe. Le lien donné chez Polaroid ne semble pas y mener.
J'avais essayé, mauvais souvenir, trop lent je crois. C'est à tester. J'ai
aussi eu un outil semblable dans Corel Draw / PhotoPaint. Mais je pense
qu'il n'existe plus dans la dernière version. Je vérifie ce soir (ou cette
nuit)
Il y a maintenant un bon outil manuel mais rapide dans Nikon Capture NX2. En
essai pour 60 jours si c'est suffisant... Je vérifie aussi ce soir (ou
encore cette nuit) si ca fonctionne pour les images JPEG d'origine autre que
Nikon. (Nikon n'accepte pas tous les tiff. )

Je vous envoi le logiciel Polaroid si vous le désirez et que vous confirmez
votre adresse: zip de 1.5 Mo.

René
Jean Passe
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hgo3t6$8ic$
"Charles VASSALLO" a écrit :

Polaroid Dust & Scratch Removal peut-être ??
Ça doit encore pouvoir se trouver sur la toile

Ici ?
http://polaroid-dust-and-scratch-removal.software.informer.com/
Mais je n'ai testé ni le lien, ni le soft. L'avis de Ken Rockwell :
http://www.kenrockwell.com/tech/photoshop/polaroid-dust-filter.htm

Sinon, mets un échantillon en ligne qu'on voit l'étendue du désastre ?

Si l'appareil est un reflex Nikon, il y a la possibilité d'utiliser
l'antipoussière logiciel, mais il faut un soft Nikon (tiens oui, y a-t-il
des softs non Nikon capable d'utiliser cette fonction ?).

--
JCG

Bonne nuit à ceux de ce côté de la mare; bon matin à ceux de l'autre côté

Oui Nikon Capture NX2 a un outil fonctionnel sur les JPG et les TIF. Facile
et rapide.

Oui Corel Draw 14 a un outil "correction des poussières" mais il est inutile
pour moi. Il corrige tout et n'importe quoi, sans demander, aussi bien la
texture d'un tissu, les brillants d'un bijou etc. Si ma mémoire est bonne
une version précédente la 9 ou la 11, marquait automatiquement les points à
corriger puis nous accordait la possibilité d'annuler les faux avant
d'appuyer sur le bouton OK. Je m'en servais pour nettoyer des imperfections
du visage des filles que je rendais séduisantes sans les plastifier. A moins
que ce ne fut le logiciel Polaroid en plugin.

René
P.S. : les filles étaient déjà jolies, sinon on ne les photographies pas.
markorki
Charles VASSALLO a écrit :

Polaroid Dust & Scratch Removal peut-être ??
Ça doit encore pouvoir se trouver sur la toile
Sinon, mets un échantillon en ligne qu'on voit l'étendue du désastre ?

C'est vraiment la honte, mais tant pis ;-)...

J'envisageais de faire peut-être un panoramique de montagne presque sans
montagne...
J'avais pris une vingtaine de photos, avec des hauteurs diverses de mer
de nuages, mais j'avais craqué devant l'étendue des dégats :
http://cjoint.com/data/mwl5ZjMBPp.htm
markorki
Jean Passe a écrit :

Il y a maintenant un bon outil manuel mais rapide dans Nikon Capture
NX2. En essai pour 60 jours si c'est suffisant... Je vérifie aussi ce
soir (ou encore cette nuit) si ca fonctionne pour les images JPEG
d'origine autre que Nikon. (Nikon n'accepte pas tous les tiff. )

Je vous envoi le logiciel Polaroid si vous le désirez et que vous
confirmez votre adresse: zip de 1.5 Mo.

Merci, ce serait sympa, oui mon adresse est bien markorki chez orange.

Même si ces photos ne sont pas merveilleuses, ça peut être utile si un
jour je tombe sur le même genre de sujet en mieux (même si je maitrise
mieux la poussière depuis que je suis passé du *ist-DS au X200d :
appareil transporté objectif en bas/capteur en haut, et traitement
antistatique visiblement en gros progrès ).
Charles VASSALLO
markorki wrote:
Charles VASSALLO a écrit :

Polaroid Dust & Scratch Removal peut-être ??
Ça doit encore pouvoir se trouver sur la toile
Sinon, mets un échantillon en ligne qu'on voit l'étendue du désastre ?

C'est vraiment la honte, mais tant pis ;-)...

J'envisageais de faire peut-être un panoramique de montagne presque sans
montagne...
J'avais pris une vingtaine de photos, avec des hauteurs diverses de mer
de nuages, mais j'avais craqué devant l'étendue des dégats :
http://cjoint.com/data/mwl5ZjMBPp.htm

A ce qu'on voit sur cette image, c.à.d. de grosses pétouilles, le tampon
correcteur de Photoshop ferait merveille. Reste à voir ce qui se passe à
100% d'échelle

charles
Jean Passe
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4b30a8ed$0$946$
Jean Passe a écrit :

coupé....

Je vous envoi le logiciel Polaroid si vous le désirez et que vous
confirmez votre adresse: zip de 1.5 Mo.

Merci, ce serait sympa, oui mon adresse est bien markorki chez orange.

coupé.....

C'est fait. J'avais oublié que Yousendit donne immédiatement le lien en plus
d'envoyer un message.
Alors si quelqu'un d'autre veut essayer, c'est le lien ci-dessous, pour 7
jours.

Here is the link for your file, which will be available for 7 Days.
http://www.yousendit.com/download/VGllQ3R4SU81bmlGa1E9PQ

René
Den
Jean Passe wrote:

Je vous envoi le logiciel Polaroid si vous le désirez et que vous
confirmez votre adresse: zip de 1.5 Mo.

[...]
Here is the link for your file, which will be available for 7 Days.
http://www.yousendit.com/download/VGllQ3R4SU81bmlGa1E9PQ

René

Merci bien...

Den
jp willm
markorki a écrit :

Je viens de retrouver une série d'images que je serais tenté de garder,
si elles n'étaient pas extrèmement pétouilleuses...

S'il ne s'agit pas de plusieurs dizaines d'images, tu peux le faire à la
main et assez vite à l'aide de ton éditeur d'images favori.

Personnellement j'utilise gimp et là c'est l'outil de clonage (raccourci
clavier=C) avec l'option d'alignement = aligné et une brosse à bord flou
qui le fait.

Pour les petite pétouilles sur fond relativement uni, l'outil de
barbouillage (raccourci clavier = S) est adapté également.

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html