Deplacement à partir de la cellule active

Domi
Bonsoir,
Je souhaite lorsque je change (ou je supprime) le contenu d'une cellule de
la plage "Maplage" que la cellule active reste sur la même ligne mais se
deplace sur la colonne $R où j'y placerai une formule.

J'ai bien taté du selection.offset... sur l'evenement Worksheet_Change mais
je suis confronté a 2 problèmes
Lorsue je valide le changement de la valeur, la cellule active devient la
cellule du dessous et par conséquent ne se deplace pas sur la bonne ligne.
Avec un - 1 dans l'offset ça marche sur un changement de valeur mais pas sur
une suppression de valeur...
De plus je sais me deplacerde x cellules vers la droit ou la gauche mais pas
vers une colonne constante ($R)...
Merci pour votre aide
Domi