Déplacement Dossier

delta
Bonsoir,
J'aimerai déplacer mon dossier " Program Files " qui se trouve sur Systeme
C, sur la deuxième partition du disque appelée " E ".
Y-a-t-il des difficultés pariculières ?
Merci de vos réponses.

Fabrice [MVP]
"delta" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

C'est impossible. Enfin, c'est "titanesque".
Tous les programmes installés faisant référence à des milliers de clés dans
le registre, les .ini, .cfg, .xml....bref, n'y pensez pas.

--
Fabrice
Microsoft MVP
delta
[...]

Merci beaucoup de votre réponse ultra rapise !
En fait mon problème est de " faire de la place " sur C.
Sur 20 Go, il n'en restent plus que 5. Alors que sur E il y a encore 80 de
libres !
Que faire ?
Sabrem JORAM
delta a écrit :
[...]

Pour faire de la place sur la partition système (dite de "démarrage"
pour Microsoft et qui est celle où est installé le système
d'exploitation) dont au moins 15 % devrait être libre pour permettre au
défragmenteur de travailler :

- possibilité de compresser la partition (opération qui peut être
initialement extrêmement longue sur une partition chargée)

Enfoncer simultanément les touches WIN et E, dans le volet de gauche
se positionner sur la partition, clic droit dessus, Propriétés, cocher
"Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disponible"

- possibilité de déplacer

. le dossier "Mes Documents" sur une autre partition : clic droit
dessus, Propriétés, Cible, Déplacer

. le répertoire de stockage de Outlook Express (possible dans ses
options, onglet Maintenance)

. le répertoire des fichiers temporaires de IE (possible dans ses
options)

. "Documents and Settings" (manipulation délicate, signalée pur
mémoire, à n'effectuer de préférence qu'immédiatement après une
nouvelle installation de XP)

www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#docandset

. les répertoires "TEMP" et "TMP" en modifiant les variables
d'environnement afin de les faire pointer sur une autre partition
(éviter celle d'un disque amovible ; préférer une partition d'un disque
fixe) :

http://support.microsoft.com/kb/310519/fr

. le dossier "$might" :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#hf_mig

- possibilité d'utiliser tweakUI (composant des Power Toys Microsoft)
pour XP, ici en français

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid74

... pour déplacer un grand nombre de dossiers :

- possibilité de désactiver

. la mise en veille prolongée (entraine la suppression du fichier
"HIBERFIL.SYS" qui occupe la taille de la RAM)

. le service d'indexation (s'il était activé car en Manuel par
défaut)

. les options de débogage ; si elles sont activées et que le système
s'est déjà "crashé", vous pouvez effacer les fichiers correspondants ;
Vous pouvez régler ces options de débogage au minimum.

- possibilité de désinstaller les applications les plus lourdes et les
réinstaller sur une autre partition (récupérer auparavant les fichiers
de configuration et les données s'il y a lieu) ; dans le dessein de
repérer ces applications, utiliser par exemple

- éventuellement, solution ultime avant de réinstaller XP sur une
partition agrandie, modifier la taille et/ou déplacer du/le fichier
pagefile.sys : menu Démarrer, Panneau de Configuration, système,
Propriétés système, onglet Avancé, Performances, Paramètres, onglet
Avancé, Mémoire virtuelle, Modifier, sélectionner l'emplacement et la
taille souhaitée, cliquer sur Définir. Ce fichier devrait être placé de
préférence seul sur une partition contigue, de préférence en FAT, à la
partition système (désactiver les options de débogage sinon laisser une
partie de ce fichier sur la partition système).

et

- vider régulièrement la corbeille

- supprimer les points de restauration sauf le dernier :
Démarrer-Exécuter, entrez cleanmgr , validez, onglet "Autres
options"...)

- vider les répertoires temporaires (à défaut de les avoir déplacés),
caches et historique des navigateurs...

- supprimer les dossiers relatifs à l'installation des correctifs :

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall

L'utilisation "intelligente" d'un utilitaire de nettoyage tel Crap
Cleaner peut faciliter plusieurs des opérations évoquées ci-dessus ; et
donc, ne surtout PAS utiliser l'onglet visant à réparer des "anomalies"
du registre sauf, éentuellement, à maitriser l'emploi de ERUNT

http://www.ccleaner.com/
http://www.ccleaner.com/update/

http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Des détails, des méthodes, ici aussi :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html
http://a.vouillon.free.fr/maintenance.htm

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JF
*Bonjour delta * !

[...]

Avec le NTFS on peut utiliser les Liens Symboliques pour tromper le
système. Voici un exemple d'utilisation :
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#hf_mig
Je l'ai fait expérimentalement sur un PC pour le dossier Program Files
avec succès.

Cependant je crois que le meilleur conseil à donner est d'investir dans
des utilitaires qui permettront de sauvegarder, puis de modifier la
répartition des Partitions.

Attention cependant avec les PC de marque, dont les systèmes de
restauration n'aiment pas les modifications de Partitions.

Par ailleurs, si on a fait une image de sauvegarde du disque entier,
plus de problème en cas de crash.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Sabrem JORAM
[...]

[...]

TREESIZE (version free)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=t%C3%A9l%C3%A9charger+%22treesize+free%22&btnG=Recherche+Google&meta >
[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
delta
"JF" a écrit dans le message de news:
4884f922$0$844$
*Bonjour delta * !

[...]

Et bien merci pour toutes ces excellentes réponses !

Seul le déplacement de " Mes Documents " me semble réalisable . . . Je
dégagerai ainsi 2.50 Go.
C'est mieux que rien.
Sabrem JORAM
delta a écrit :
[...]

Ha ? Toutes les autres propositions avaient donc déjà été réalisées ?

C'est mieux que rien.

Un autre encore que j'avais gardé sous le coude depuis plusieurs mois
car alors non vérifié et qui peut faire gagner une place importante
(voyez la taille occupée sur votre partition du dossier en question) :

----------

Déplacement du cache pour la protection des fichiers Windows (DLLCACHE)
dont l'emplacement par défaut est

%Systemroot%System32Dllcache

1 - soit via l'éditeur de stratégie de groupe (non disponible par
défaut sous XP Edition Familiale : voir plus loin comment l'installer
en ce cas)

Démarrer-Exécuter -> entrez gpedit.msc , validez
Stratégie ordinateur local
Configuration ordinateur
Modèles d'administration
système -> Protection de fichier Windows
Indiquez l'emplacement du cache pour la protection...

Clic droit dessus -> Propriétés -> Paramètre -> cochez "Activé"

Redémarrer (je le fais par habitude mais je n'ai pas vérifié si
c'est réellement nécessaire)

Couper les fichiers contenus dans le DLLCACHE original et les coller
dans le nouvel emplacement.

2 - soit en modifiant directement le registre et donc en créant
(n'existe pas par défaut) la valeur (type REG_SZ) dans

SFCDllCacheDir

de la clef

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindows NTWindows
File Protection]

Après vérification, les commandes SFC /PURGECACHE et SFC /SCANNOW sont
parfaitement opérationnelles...

Il est aussi possible de modifier la taille du DLLCACHE avec la
commande

SFC /CACHESIZE=x

ici décrite :

http://support.microsoft.com/kb/310747/fr

La console GPEDIT (Editeur de stratégie) peut être installée sur XP
Edition Familiale ainsi :

http://www.astwinds.com/astuces/gpeditxphome.html

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=HOME+GPEDIT&btnG=Rechercher&meta

Tests effectués dans un système virtuel (PRO SP2 à jour des correctifs
mais non SP3) dans VPC 2007 (système hôte VISTA ULTIMATE) ; le tout
tournant sur un Athlon 2600+ , disques PATA NON RAID, avec quand même 2
Go de DDR400 en DC... mais purée que ça a été long ! :-)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Salut Doc'

JF a écrit :

[...]

[...]

Intéressant !

Tu as essayé sur DLLCACHE ou sur le cache des DRIVERS (dernier nom qui
m'échappe ayant fermé VPC) ?

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JF
*Bonjour Sabrem JORAM * !

Salut Doc'

JF a écrit :

[...]

[...]

Bonne idée pour c:System32dllcache qui est encombrant (500Mo).
Pas eu de problème. Tests effectués :
SFC /SCANNOW
Renommé un fichier dans System32 :
fichier réparé immédiatement par Windows File Protection.

Complément d'infos :
Pour les dossiers en cours d'utilisation, opérer depuis un BARTPE :
Auparavant copier Junction.exe dans Windows et System32, ainsi que sur
la racine du disque, afin d'en disposer facilement depuis le BARTPE.

Une fois booté avec le BARTPE :
- Modifier les lettres des lecteurs afin qu'elles
soient les mêmes que celles observées sous Windows
(explorateur de fichiers, clic droit sur Poste de Travail)
- Déplacer le dossier voulu. Il ne doit plus exister sur la source.
Par sécurité on peut faire une simple copie, puis renommer
le dossier-source, et reporter sa suppression à plus tard.
- Taper la commande JUNCTION comme désiré ==>

Exemple dans la Console CMD du BARTPE :
c:
cd windows
cd system32
junction dllcache e:junctionsdllcache
Created C:WindowsSystem32dllcache
Targetted at : E:junctionsdllcache

(conservé dllcache comme exemple, bien que ce dossier ne nécessite pas
l'utilisation du BARTPE).

Les problèmes de lettres quand on change de système montrent bien la
limite du procédé. UBCD4WIN ne pose pas de difficulté parce qu'il
permet aussi facilement que dans Windows de changer la lettre d'un
volume, mais on peut s'attendre à des surprises en cas de réparation,
utilisation de la CDR, ou autres utilitaires.

Junction peut toutefois débloquer certaines situations :)

Je rappelle l'existence de scanner.exe
idéal pour repérer facilement les gros fichiers/dossiers
http://www.steffengerlach.de/freeware/
On a des surprises...

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
Sabrem JORAM
JF a écrit :
*Bonjour Sabrem JORAM * !

Salut Jean-François,

[...]

[...]

Excellent tout ça ! Merci.

Reste aussi que par exemple pour la procédure que j'ai exposée plus
haut relative au déplacement du DLLCACHE via le registre qu'il existe
de nombreuses références dans ce registre pointant toujours sur
l'emplacement initial (les correctifs de sécurité, KBxxxxxx, par
exemple)

Et effectivement, que se passe t-il, en cas de réparation par boot sur
le CD d'installation ? Ou si l'on veut désinstaller ces correctifs (pas
regardé dans le détail les clefs concernées) ? Il y a fort à parier,
dans le premier cas, qu'à défaut d'être le bronx, le DLLCACHE soit
restitué à sa place par défaut et repeuplé...

A tester (toujours quand j'aurai le temps)...

Note : SOLOMON et RUSSINOVICH dans INSIDE WINDOWS parle du déplacement
du DLLCACHE mais seulement pour W2K et il a donc fallu que je teste
pour XP... même si j'étais quasi-sûr que cela fonctionnerait.

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/