deplacement d'objet

8 réponses
legege
Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplacer qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment empêcher le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objets ne sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege

8 réponses

Sitting Hoax
Bonsoir,
fais un click droit sur l'objet,
format de l'objet (zone de texte ou forme dessinée ou image, ça marche
pareil)
ensuite, tu regardes dans l'onglet "Protection",
là, si la case à cocher "vérouillé" est cochée, c'est bon.
Protège ta feuille, cet objet est devenu inaccessible avec la souris.

Cordialement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplacer qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment empêcher le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objets ne sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege

merci pour la réponse,mais comme je le disais dans ma question,ces objets ne
doivent pas être vérouillés pour pouvoir les sélectionnés.
si quelqu'un d'autre à une idée ? merci d'avance
legege

Bonsoir,
fais un click droit sur l'objet,
format de l'objet (zone de texte ou forme dessinée ou image, ça marche
pareil)
ensuite, tu regardes dans l'onglet "Protection",
là, si la case à cocher "vérouillé" est cochée, c'est bon.
Protège ta feuille, cet objet est devenu inaccessible avec la souris.

Cordialement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplacer qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment empêcher le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objets ne sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege

Sitting Hoax
Bonjour,
Je suppose que tes boutons déplacent les objets, chaque bouton déplaçant un
seul objet ?
Faut-il d'abord cliquer sur l'objet pour que le bouton puisse déterminer
l'objet à déplacer ?
(tu ne l'avais pas précisé dans ta question initiale)
En ce cas, une macro affectée à l'objet suffit pour qu'on puisse l'activer

sub macro()
'colore ton objet par exemple
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).Fill.ForeColor.SchemeColor = 13
End Sub

Donc, une macro est activée,
et si tu mets
ActiveSheet.Unprotect
en début de macro,
et
ActiveSheet.Protect
en fin de macro, cela devrait résoudre ton problème
essaie en adaptant le nom de l'objet

sub zaza()
ActiveSheet.Unprotect
ActiveSheet.Shapes("image 1").top0
ActiveSheet.Protect
end Sub

en jouant avec la protection déprotection des cellules ou des objets, on
résoud pas mal de problèmes de ce genre.
Si tu veux m'envoyer le fichier pour m'expliquer exactement ce que tu veux
faire, mets le dans ci-joint.com
Amicalement
Siesting Hoax

"legege" a écrit dans le message de news:

merci pour la réponse,mais comme je le disais dans ma question,ces objets
ne
doivent pas être vérouillés pour pouvoir les sélectionnés.
si quelqu'un d'autre à une idée ? merci d'avance
legege

Bonsoir,
fais un click droit sur l'objet,
format de l'objet (zone de texte ou forme dessinée ou image, ça marche
pareil)
ensuite, tu regardes dans l'onglet "Protection",
là, si la case à cocher "vérouillé" est cochée, c'est bon.
Protège ta feuille, cet objet est devenu inaccessible avec la souris.

Cordialement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplacer qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment empêcher
le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objets ne
sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege

Bonjour,
je vais essayer d'être plus clair :
il s'agit d'un jeu de briques.ces briques sont dans un périmètre qui à une
porte de sortie,par laquelle une seule de ces briques doit passer pour
gagner.il faut donc déplacer les autres briques pour laisser le passage.
pour cela il faut sélectionner une seule brique à la fois puis cliquer sur
un bouton (il y en a 4: un pour aller en haut, 1 pour en bas,1 pour la gauche
et un pour la droite)
le problème est que si je veux sélectionner une brique il faut qu'elle soit
accessible et donc déplaçable avec la souris ce qui fausse le jeu.
j'espère avoir été clair
j'ai une solution mais qui est un peu lourde et je cherche plus simple si
cela existe.

legege

Bonjour,
Je suppose que tes boutons déplacent les objets, chaque bouton déplaçant un
seul objet ?
Faut-il d'abord cliquer sur l'objet pour que le bouton puisse déterminer
l'objet à déplacer ?
(tu ne l'avais pas précisé dans ta question initiale)
En ce cas, une macro affectée à l'objet suffit pour qu'on puisse l'activer

sub macro()
'colore ton objet par exemple
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).Fill.ForeColor.SchemeColor = 13
End Sub

Donc, une macro est activée,
et si tu mets
ActiveSheet.Unprotect
en début de macro,
et
ActiveSheet.Protect
en fin de macro, cela devrait résoudre ton problème
essaie en adaptant le nom de l'objet

sub zaza()
ActiveSheet.Unprotect
ActiveSheet.Shapes("image 1").top0
ActiveSheet.Protect
end Sub

en jouant avec la protection déprotection des cellules ou des objets, on
résoud pas mal de problèmes de ce genre.
Si tu veux m'envoyer le fichier pour m'expliquer exactement ce que tu veux
faire, mets le dans ci-joint.com
Amicalement
Siesting Hoax

"legege" a écrit dans le message de news:

merci pour la réponse,mais comme je le disais dans ma question,ces objets
ne
doivent pas être vérouillés pour pouvoir les sélectionnés.
si quelqu'un d'autre à une idée ? merci d'avance
legege

Bonsoir,
fais un click droit sur l'objet,
format de l'objet (zone de texte ou forme dessinée ou image, ça marche
pareil)
ensuite, tu regardes dans l'onglet "Protection",
là, si la case à cocher "vérouillé" est cochée, c'est bon.
Protège ta feuille, cet objet est devenu inaccessible avec la souris.

Cordialement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplacer qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment empêcher
le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objets ne
sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege

lSteph
Bonjour,

pour les déplacements ex jeu dit taquin ou pousse pousse
et d'autres jeux sur cette page te donnerons plusieurs
techniques avérées ou très artisanales mais efficaces!

http://www.excelabo.net/excel/jeux.php

Cordialement.

--
lSteph

On 14 déc, 09:04, legege wrote:
Bonjour,
je vais essayer d'être plus clair :
il s'agit d'un jeu de briques.ces briques sont dans un périmètre qui à une
porte de sortie,par laquelle une seule de ces briques doit passer pour
gagner.il faut donc déplacer les autres briques pour laisser le passage.
pour cela il faut sélectionner une seule brique à la fois puis cliquer sur
un bouton (il y en a 4: un pour aller en haut, 1 pour en bas,1 pour la gau che
et un pour la droite)
le problème est que si je veux sélectionner une brique il faut qu'elle soit
accessible et donc déplaçable avec la souris ce qui fausse le jeu.
j'espère avoir été clair
j'ai une solution mais qui est un peu lourde et je cherche plus simple si
cela existe.

legege

Bonjour,
Je suppose que tes boutons déplacent les objets, chaque bouton dépla çant un
seul objet ?
Faut-il d'abord cliquer sur l'objet pour que le bouton puisse détermin er
l'objet à déplacer ?
(tu ne l'avais pas précisé dans ta question initiale)
En ce cas, une macro affectée à l'objet suffit pour qu'on puisse l'a ctiver

sub macro()
'colore ton objet par exemple
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).Fill.ForeColor.SchemeColor = 13
End Sub

Donc, une macro est activée,
et si tu mets
ActiveSheet.Unprotect
en début de macro,
et
ActiveSheet.Protect
en fin de macro, cela devrait résoudre ton problème
essaie en adaptant le nom de l'objet

sub zaza()
ActiveSheet.Unprotect
ActiveSheet.Shapes("image 1").top0
ActiveSheet.Protect
end Sub

en jouant avec la protection déprotection des cellules ou des objets, on
résoud pas mal de problèmes de ce genre.
Si tu veux m'envoyer le fichier pour m'expliquer exactement ce que tu ve ux
faire, mets le dans ci-joint.com
Amicalement
Siesting Hoax

"legege" a écrit dans le message de news:

merci pour la réponse,mais comme je le disais dans ma question,ces o bjets
ne
doivent pas être vérouillés pour pouvoir les sélectionnés.
si quelqu'un d'autre à une idée ? merci d'avance
legege

Bonsoir,
fais un click droit sur l'objet,
format de l'objet (zone de texte ou forme dessinée ou image, ça m arche
pareil)
ensuite, tu regardes dans l'onglet "Protection",
là, si la case à cocher "vérouillé" est cochée, c'est bon.
Protège ta feuille, cet objet est devenu inaccessible avec la sou ris.

Cordialement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplace r qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment em pêcher
le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objet s ne
sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege

Misange
en complément : cette page étant très incomplète, je te conseille
http://www.excelabo.net/moteurs/download.php
et de cliquer sur les rubriques jeux, animation (et musique ensuite pour
rendre le tout plus sympa).

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,

pour les déplacements ex jeu dit taquin ou pousse pousse
et d'autres jeux sur cette page te donnerons plusieurs
techniques avérées ou très artisanales mais efficaces!

http://www.excelabo.net/excel/jeux.php

Cordialement.

--
lSteph

On 14 déc, 09:04, legege wrote:
Bonjour,
je vais essayer d'être plus clair :
il s'agit d'un jeu de briques.ces briques sont dans un périmètre qui à une
porte de sortie,par laquelle une seule de ces briques doit passer pour
gagner.il faut donc déplacer les autres briques pour laisser le passage.
pour cela il faut sélectionner une seule brique à la fois puis cliquer sur
un bouton (il y en a 4: un pour aller en haut, 1 pour en bas,1 pour la gauche
et un pour la droite)
le problème est que si je veux sélectionner une brique il faut qu'elle soit
accessible et donc déplaçable avec la souris ce qui fausse le jeu.
j'espère avoir été clair
j'ai une solution mais qui est un peu lourde et je cherche plus simple si
cela existe.

legege

Bonjour,
Je suppose que tes boutons déplacent les objets, chaque bouton déplaçant un
seul objet ?
Faut-il d'abord cliquer sur l'objet pour que le bouton puisse déterminer
l'objet à déplacer ?
(tu ne l'avais pas précisé dans ta question initiale)
En ce cas, une macro affectée à l'objet suffit pour qu'on puisse l'activer
sub macro()
'colore ton objet par exemple
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).Fill.ForeColor.SchemeColor = 13
End Sub
Donc, une macro est activée,
et si tu mets
ActiveSheet.Unprotect
en début de macro,
et
ActiveSheet.Protect
en fin de macro, cela devrait résoudre ton problème
essaie en adaptant le nom de l'objet
sub zaza()
ActiveSheet.Unprotect
ActiveSheet.Shapes("image 1").top0
ActiveSheet.Protect
end Sub
en jouant avec la protection déprotection des cellules ou des objets, on
résoud pas mal de problèmes de ce genre.
Si tu veux m'envoyer le fichier pour m'expliquer exactement ce que tu veux
faire, mets le dans ci-joint.com
Amicalement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de news:

merci pour la réponse,mais comme je le disais dans ma question,ces objets
ne
doivent pas être vérouillés pour pouvoir les sélectionnés.
si quelqu'un d'autre à une idée ? merci d'avance
legege
Bonsoir,
fais un click droit sur l'objet,
format de l'objet (zone de texte ou forme dessinée ou image, ça marche
pareil)
ensuite, tu regardes dans l'onglet "Protection",
là, si la case à cocher "vérouillé" est cochée, c'est bon.
Protège ta feuille, cet objet est devenu inaccessible avec la souris.
Cordialement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplacer qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment empêcher
le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objets ne
sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege

Sitting Hoax
Tiens,
je t'ai bricolé un truc qui pourrait t'inspirer, bon courage !
http://cjoint.com/?mottaWBE8a
Amicalement
Siesting Hoax

"legege" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je vais essayer d'être plus clair :
il s'agit d'un jeu de briques.ces briques sont dans un périmètre qui à une
porte de sortie,par laquelle une seule de ces briques doit passer pour
gagner.il faut donc déplacer les autres briques pour laisser le passage.
pour cela il faut sélectionner une seule brique à la fois puis cliquer sur
un bouton (il y en a 4: un pour aller en haut, 1 pour en bas,1 pour la
gauche
et un pour la droite)
le problème est que si je veux sélectionner une brique il faut qu'elle
soit
accessible et donc déplaçable avec la souris ce qui fausse le jeu.
j'espère avoir été clair
j'ai une solution mais qui est un peu lourde et je cherche plus simple si
cela existe.

legege

Bonjour,
Je suppose que tes boutons déplacent les objets, chaque bouton déplaçant
un
seul objet ?
Faut-il d'abord cliquer sur l'objet pour que le bouton puisse déterminer
l'objet à déplacer ?
(tu ne l'avais pas précisé dans ta question initiale)
En ce cas, une macro affectée à l'objet suffit pour qu'on puisse
l'activer

sub macro()
'colore ton objet par exemple
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).Fill.ForeColor.SchemeColor = 13
End Sub

Donc, une macro est activée,
et si tu mets
ActiveSheet.Unprotect
en début de macro,
et
ActiveSheet.Protect
en fin de macro, cela devrait résoudre ton problème
essaie en adaptant le nom de l'objet

sub zaza()
ActiveSheet.Unprotect
ActiveSheet.Shapes("image 1").top0
ActiveSheet.Protect
end Sub

en jouant avec la protection déprotection des cellules ou des objets, on
résoud pas mal de problèmes de ce genre.
Si tu veux m'envoyer le fichier pour m'expliquer exactement ce que tu
veux
faire, mets le dans ci-joint.com
Amicalement
Siesting Hoax

"legege" a écrit dans le message de
news:

merci pour la réponse,mais comme je le disais dans ma question,ces
objets
ne
doivent pas être vérouillés pour pouvoir les sélectionnés.
si quelqu'un d'autre à une idée ? merci d'avance
legege

Bonsoir,
fais un click droit sur l'objet,
format de l'objet (zone de texte ou forme dessinée ou image, ça marche
pareil)
ensuite, tu regardes dans l'onglet "Protection",
là, si la case à cocher "vérouillé" est cochée, c'est bon.
Protège ta feuille, cet objet est devenu inaccessible avec la
souris.

Cordialement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplacer
qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment
empêcher
le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objets
ne
sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege

Merci à tous pour vos solutions ou vos conseils.

legege

Tiens,
je t'ai bricolé un truc qui pourrait t'inspirer, bon courage !
http://cjoint.com/?mottaWBE8a
Amicalement
Siesting Hoax

"legege" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je vais essayer d'être plus clair :
il s'agit d'un jeu de briques.ces briques sont dans un périmètre qui à une
porte de sortie,par laquelle une seule de ces briques doit passer pour
gagner.il faut donc déplacer les autres briques pour laisser le passage.
pour cela il faut sélectionner une seule brique à la fois puis cliquer sur
un bouton (il y en a 4: un pour aller en haut, 1 pour en bas,1 pour la
gauche
et un pour la droite)
le problème est que si je veux sélectionner une brique il faut qu'elle
soit
accessible et donc déplaçable avec la souris ce qui fausse le jeu.
j'espère avoir été clair
j'ai une solution mais qui est un peu lourde et je cherche plus simple si
cela existe.

legege

Bonjour,
Je suppose que tes boutons déplacent les objets, chaque bouton déplaçant
un
seul objet ?
Faut-il d'abord cliquer sur l'objet pour que le bouton puisse déterminer
l'objet à déplacer ?
(tu ne l'avais pas précisé dans ta question initiale)
En ce cas, une macro affectée à l'objet suffit pour qu'on puisse
l'activer

sub macro()
'colore ton objet par exemple
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).Fill.ForeColor.SchemeColor = 13
End Sub

Donc, une macro est activée,
et si tu mets
ActiveSheet.Unprotect
en début de macro,
et
ActiveSheet.Protect
en fin de macro, cela devrait résoudre ton problème
essaie en adaptant le nom de l'objet

sub zaza()
ActiveSheet.Unprotect
ActiveSheet.Shapes("image 1").top0
ActiveSheet.Protect
end Sub

en jouant avec la protection déprotection des cellules ou des objets, on
résoud pas mal de problèmes de ce genre.
Si tu veux m'envoyer le fichier pour m'expliquer exactement ce que tu
veux
faire, mets le dans ci-joint.com
Amicalement
Siesting Hoax

"legege" a écrit dans le message de
news:

merci pour la réponse,mais comme je le disais dans ma question,ces
objets
ne
doivent pas être vérouillés pour pouvoir les sélectionnés.
si quelqu'un d'autre à une idée ? merci d'avance
legege

Bonsoir,
fais un click droit sur l'objet,
format de l'objet (zone de texte ou forme dessinée ou image, ça marche
pareil)
ensuite, tu regardes dans l'onglet "Protection",
là, si la case à cocher "vérouillé" est cochée, c'est bon.
Protège ta feuille, cet objet est devenu inaccessible avec la
souris.

Cordialement
Siesting Hoax
"legege" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
j'ai dans une feuille plusieurs objets que je ne voudrais déplacer
qu'à
l'aide de boutons que j'ai installé. ma question est : comment
empêcher
le
déplacement de ces objets avec la souris ? (sachant que ces objets
ne
sont
pas verouillés par la protection de la feuille) .
d'avance merci
legege