Déplacement de partition XP

Euthymenes
Bonjour à tous

Une question pour les experts ...

Sur mon PC acheté avec Vista, j'ai pour des raisons de performances,
installé XP avec succès dans une seconde partiton, en double boot géré par
GAG47.

Pour des raisons de récupération d'espace disque, j'ai supprimé la partition
Vista, après l'avoir évidement sauvegardée quelque part par Acronis True
Image en vue d'un hypothétique retour à Vista après le SP1 ???

Je souhaiterais déplacer la partition XP, qui n'est pas au début du disque
dur, vers le début du disque dur, là ou était Vista avant qu'il soit
supprimé. Mais XP déplacé (sauvegardé/restauré par Acronis True Image) ne
boote pas. J'ai un message disant qu'il ne trouve pas system32\hal.dll

Impossibilité de réparer cette partition XP par le CD d'install de XP.

D'où ma question : pourquoi est-il impossible de déplacer une partition XP ?
XP contient-il quelque part des réferences absolues en pistes et secteurs,
non relatives à la partition qui le contient ?

Merci de vos réponses.

Michel_D
"Euthymenes" <ah241991(at)freepointfr> a écrit dans le message de news:4725c58e$0$11677$
[...]

XP a surement été installé sur une partition dont la lettre de lecteur n'est
pas C: et donc vouloir le rapatrier sur la partition primaire active qui elle
se voit attribuer la lettre C: est difficilement faisable voire impossible.

Gump

> [...]
| supprimé. Mais XP déplacé (sauvegardé/restauré par Acronis True Image) ne
| boote pas. J'ai un message disant qu'il ne trouve pas system32hal.dll

Dans 9 cas sur 10, ce message signale en fait un problèle de boot.ini : le
fichier boot.ini ne correspond plus à la nouvelle configuation.

| Impossibilité de réparer cette partition XP par le CD d'install de XP.

As-tu essayé, depuis la console de récupération, un bootcfg /rebuild ?
Cette commande va reconstruire le boot.ini.

Si par hasard ça ne marchait toujours pas ( et ça m'est arrivé, avec des
restaurations TrueImage ) tente un fdisk /mbr depuis une dk d'amorçage
style win98. Je sais, ça a l'air stupide, mais ça a marché !

Gump
Euthymenes
[...]
_______________

L'installation de XP dans la partition que j'essaie de déplacer utilisait
bien l'unité logique C:

Cela ne s'était pas fait sans mal d'ailleurs : j'avais du effacer
temporairement la partition qui contenait Vista, et ne laisser pour XP
qu'une seule partition principale, qui était celle où je voulais qu'il
s'installe.

Depuis mon 1er post de ce matin, j'ai fait d'autres essais intéressants :

Au lieu de sauvegarder+restaurer XP par Acronis true image, j'ai ensuite
fait une bête copie de partition par Acronis partition suite. Et là,
miracle, XP démarre bien sur la nouvelle partition créée en début du disque
dur, moyennant FIXMBR + FIXBOOT. Je croyais donc la partie gagnée. Mais
lorsque j'ai effacé l'ancienne partition, apparaît à nouveau le message
"system32hal.dll manquant".

Donc XP boote bien sur la nouvelle partiton située au début du disque dur,
puis passe la main au XP situé dans l'ancienne partition. Il y a dans XP
quelque chose qui lui dit où est la partition qui le contient ...

CHKDSK ne répare pas cela.

Euthymenes
Dans 9 cas sur 10, ce message signale en fait un problèle de boot.ini : le
fichier boot.ini ne correspond plus à la nouvelle configuation.

Effectivement le fichier BOOT.INI contient des numéros de partition, que je
suis justement en train de modifier ! Je vais tester et je reviens.

Nina Popravka
On Mon, 29 Oct 2007 14:43:48 +0100, "Euthymenes"
<ah241991(at)freepointfr> wrote:

Donc XP boote bien sur la nouvelle partiton située au début du disque dur,
puis passe la main au XP situé dans l'ancienne partition. Il y a dans XP
quelque chose qui lui dit où est la partition qui le contient ...

Quelle est la partition active ?
--
Nina

Euthymenes
As-tu essayé, depuis la console de récupération, un bootcfg /rebuild ?
Cette commande va reconstruire le boot.ini.

Génialissime. Après reconstruction de boot.ini, XP redémarre dans sa
nouvelle partition, c'est certain puisque l'ancienne partition a été
effacée.

C'était donc bien boot.ini qui aiguillait le boot vers l'ancienne partition
(2) au lieu de la nouvelle (1)

Merci 1000 fois.

Michel_D
"Euthymenes" <ah241991(at)freepointfr> a écrit dans le message de news:4725e397$0$6722$

[...]

Bon, ok, dans ton cas il est possible de rectifier le tir et donc il faut vérifier
que le contenu du boot.ini est correct et que la partition système possède
la bonne lettre et là plusieurs solutions existent :

la 1ère la plus basique, dans la mesure ou XP est situé sur la partition
primaire active du disque de boot, tu peux effacer la signature du disque
avec la commande externe FDISK /MBR (à réaliser avec une disquette de
boot DOS) à faire suivre par un FIXMBR.

ou la deuxième tout en ayant le OS originel faire l'échange des lettres
dans la BDR.
(HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevice)

Euthymenes
Réparation obtenue par bootcfg /rebuild

C'était bien boot.ini qui me faisait une sorte de mono-multiboot vers
l'ancienne partition.

Merci de votre aide.

news: fg4pj3$t1i$

[...]

Gump
"Euthymenes" <ah241991(at)freepointfr> a écrit dans le message de news: 4725e963$0$15781$

> [...]
| effacée.
|
| C'était donc bien boot.ini qui aiguillait le boot vers l'ancienne partition

You're welcome ! Merci pour le retour.

Gump