déplacer ou copier/coller fichiers:vitesse de transgert différente

marioski
bonjour,

Je travaille sous Windows 7 Pro sur un ordinateur portable et je me demande=
pourquoi?:
1)lorsque je "d=C3=A9place" beaucoup de fichiers d'un dossier du disque dur=
vers un autre dossier de ce m=C3=AAme disque dur,cela se fait tr=C3=A8s ra=
pidement.
2)lorsque je fais un copier/coller d'un grand nombre de fichiers d'un p=C3=
=A9riph=C3=A9rique externe A vers un autre p=C3=A9riph=C3=A9rique externe B=
,cela peut prendre beaucoup de temps:par exemple,j'ai constat=C3=A9 dans ce=
cas en USB 2.0,copier/coller 30Go prend environ plus de 9h!

D'autre part,de et vers quels autres p=C3=A9riph=C3=A9riques,le copier/coll=
er via USB 2.0 en masse:
-se fait-il lentement?
-se fait-il rapidement?

merci de votre aide

DuboisP
Le 11/08/2016 à 17:03, marioski a écrit :
bonjour,
Je travaille sous Windows 7 Pro sur un ordinateur portable et je me demande pourquoi?:
1)lorsque je "déplace" beaucoup de fichiers d'un dossier du disque dur vers un autre dossier de ce même disque dur,cela se fait très rapidement.
2)lorsque je fais un copier/coller d'un grand nombre de fichiers d'un périphérique externe A vers un autre périphérique externe B,cela peut prendre beaucoup de temps:par exemple,j'ai constaté dans ce cas en USB 2.0,copier/coller 30Go prend environ plus de 9h!
D'autre part,de et vers quels autres périphériques,le copier/coller via USB 2.0 en masse:
-se fait-il lentement?
-se fait-il rapidement?
merci de votre aide

d'un répertoire à un autre, sur le même disque, ce n'est pas un
déplacement, c'est seulement une réécriture des index (remplacer
référence A par référence B), le fichier en lui-même n'est pas déplacé.
d'un disque à un autre, c'est une copie vers la destination puis un
effacement de la source.
la vitesse dépend du périphérique.
par exemple, un disque 5400 tours ou 7200 tours, ce n'est pas la même
performance, et à vitesse de rotation égale, tous les modèles n'ont pas
la même vitesse.
idem pour les clés USB.
l'électronique n'est pas la même, et ça joue.
la vitesse théorique en USB2, et encore plus en USB3, est théoriquement
supérieure aux capacités réelles.
marioski
Le jeudi 11 août 2016 17:17:46 UTC+2, DuboisP a écrit :
[...]

référence A par référence B), le fichier en lui-mà ªme n'est pas déplacé.
[...]

marioski
Le jeudi 11 août 2016 17:32:27 UTC+2, marioski a écrit :
> [...]
référence A par référence B), le fichier en lui-m ême n'est pas déplacé.
d'un disque à un autre, c'est une copie vers la destination puis u n
par exemple, un disque 5400 tours ou 7200 tours, ce n'est pas la mà ªme
performance, et à vitesse de rotation égale, tous les modà ¨les n'ont pas
[...]

Où puis-je trouver sur internet une documentation comparant la vitesse de transfert en fonction du nombre de tours/minute d'un disque dur?
merci
Olivier B.
On Thu, 11 Aug 2016 17:17:45 +0200, DuboisP
<patrickr.dubois.don' wrote:
[...]

hors performance brute du stockage il y a aussi celle de l'os et
système de fichier, c'est pourquoi si déplacer un fichier d'1Go ou un
millier de fichier d'1Ko représente le même volume, mais pas le même
temps.

--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Otomatic
marioski écrivait :
Où puis-je trouver sur internet une documentation comparant la vitesse de transfert en fonction du nombre de tours/minute d'un disque dur?

USB 2.0 La théorie donne environ 60 Mio/sec, mais c'est la théorie, et
en plus en flux continu.
Comparer avec les vitesses de rotations des disques durs n'apporte rien,
le problème est essentiellement lié au nombre de fichiers et à leurs
tailles.
30 Gio composé de 5 fichiers de 6 Gio ira beaucoup, beaucoup, beaucoup
plus vite que 30 Gio composé de 30000 fichiers de 1 Mio.
Et puis, il y a aussi d'autre critères à prendre en compte, comme un
Anti-virus qui va éventuellement vérifier chaque fichier, la qualité des
câbles et des connecteurs USB, la fragmentation des disques, etc.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
Olivier B.
On Thu, 11 Aug 2016 09:00:17 -0700 (PDT), marioski
wrote:
Où puis-je trouver sur internet une documentation comparant la vitesse de transfert en fonction du nombre de tours/minute d'un disque dur?

ça ne serait pas pertinent car à vitesse de rotation égale les disques
ne présentent déjà pas les même taux de tranfert.
Tu peux comparaer quelques disques du commerce en version 5/7/10/15
pour te donner une idée, attention certains ne donnent que le taux
maxi interface, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher...
Mais attention, la vitesse de transfert max, sous entendue sur une
lecture écriture non frangmentée, est un cas de figure particulier, ça
ne fait pas tout, loin de la.
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
DuboisP
Le 11/08/2016 à 18:45, Otomatic a écrit :
marioski écrivait :
[...]

les composants internes gérant l'USB, la mémoire disponible, le
processeur, le système d'exploitation, etc