Déplacer des formules sans qu'elles ne se modifient ?

pmy
Bonjour,

Je cherche s'il existe une solution =E9l=E9gante et interne =E0 Excel pour
faire un d=E9placement ou une duplication d'un groupe de cellule sans
que les formules de ces cellules ne se modifient.

Exemple TRES simplifi=E9 :
En B1 j'ai la formule "=3DA1".
En B2 j'ai la formule "=3DA2".
Je voudrais dupliquer d'un coup ces 2 cellules B1 et B2 pour les
coller, mettons en D8 et D9, et qu'=E0 l'arriv=E9e le contenu des
cellules D8 et D9 soit toujours les formules "=3DA1" et "=3DA2".

Or si je fais un simple copier/coller ou un Collage Special "formules",
dans les cellules d'arriv=E9es mes formules sont devenues "=3DC8" et
"=3DC9".
C'est normal bien sur, mais dans mon cas ce n'est pas ce que je veux
obtenir.

(Il s'agit ici d'un exemple, mes formules =E0 d=E9placer sont autrement
plus nombreuses et complexes).

Et donc voil=E0 ma question : Est-il possible de faire une duplication
d'un groupe de cellules sans qu'il y ait modification automatique des
formules contenues ?

Solutions =E0 =E9carter :
- Le copier-coller du texte contenu dans UNE cellule r=E9ponds =E0 mon
besoin. Je colle, la formule reste la m=EAme, c'est tr=E8s bien. Sauf que
dans mon cas je dois d=E9placer des dizaines de cellules. Les faire une
=E0 une est tr=E8s p=E9nible.

- l'utilisation du "$" pour figer les r=E9f=E9rences ligne ou colonne
n'est pas possible, car mes formules sont complexes et utilisent d=E9j=E0
partiellement le "$". Je ne peux pas en mettre partout.

- L'utilisation de r=E9f=E9rences relatives (L1C1) plut=F4t qu'absolues
n'est pas possible.

Ma solution actuelle est lourde :
- dans "Outils" / "Options", onglet "Affichage", je coche la case
"Formule". Ca affiche les formules dans chaque cellule.
- je s=E9lectionne et je copie toutes mes cellules de d=E9part,
- je colle dans un editeur de texte (Ultraedit),
- je copie =E0 nouveau dans Ultraedit,
- je colle dans Excel sur mes cellules destination. Ca pose toutes les
formules, sans modification.

R=E9sultat OK, sauf que j'ai perdu la mise en forme.
- je re-selectionne et copie =E0 nouveau mes cellules de d=E9part,
- je fais un collage sp=E9cial (Format) sur les cellules d'arriv=E9es.

Ouf, apr=E8s tout =E7a mon r=E9sultat est conforme.

Ca marche, mais n'y a t'il pas plus subtil, qui =E9viterait de devoir
bidouiller en dehors d'Excel ?
Du genre une touche =E0 maintenir enfonc=E9e lors du collage par
exemple....

Merci par avance pour vos avis =E9clair=E9s :)

Patrick.

Ricky
Bonjour **

Nommer les cellules de départ et remplacer l'adresse par le nom

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Patrick BASTARD
Bonjour, **

Ce n'est qu'une question de moyens .
Avec quelques dollars de plus :

"=$d$1", recopié n'importe où te donnera toujours "=$d$1"

le $ devant le D pour figer la référence à la colonne
le $ devant le 1 pour figer la référence à la ligne.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, **

Je n'avais lu que le première partie de ton post, et n'ai pas tenu compte de
tes restrictions.
Utilise plutôt la solution de Ricky.

Un bricolage possible :
Avant de copier - coller, sélectionner les cellules concernées, Edition,
Remplacer = par ' Coller ces cellules et remplacer '= par

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, **

Je n'avais pas lu tes restrictions.
:-(
Utilise plûtot la solution de Ricky.
Et si tu as reçu mon post précédent, bien que je l'aie supprimé, oublie-le
bien vite.

[...]

Patrick
"Ricky" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour **

Nommer les cellules de départ et remplacer l'adresse par le nom

Hummm, mauvaise solution amha...

Difficile à appliquer car :

- lourd à gérer dans des feuilles touffues de plusieurs centaines de
cellules à formules, et encore plus si c'est à faire à postériori,

- d'autre part et surtout, nommer les cellules empechera les duplications de
cellules avec cette fois la modification des formules, on passe d'un blocage
(tout se modifie) à un autre blocage (rien ne se modifie).

L'idéal serait que le clic-droit / Collage Spécial soit enrichi d'une option
supplémentaire : "Collage formule sans modification", laissant ainsi
l'utilisateur libre d'effectuer l'opération de son choix.

Existe t'il une "wich list" Excel sur le site de Microsoft ? :)

Patrick.

Patrick
[...]

Merci :)
J'ai lu ton autre post sur le remplacement '= qui ne se fait pas dans
l'autre sens.... bizarre... et dommage ;)

Patrick.

JCR
Bonjour,

il me semble bien que une cellule peut être déplacée, on clique (gauche) sur
l'encadré noir qui entoure la ou les cellules sélectionnées, on reste
cliqué, on déplace et on lâche.
sinon c'est que j'ai pas bien compris le problème....

JCR

[...]

Patrick
"JCR" <jcrsmwChezyahoo.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

Bravo ! :)
Bien vu pour le déplacement ! :)
Effectivement attraper un groupe de cellules par l'encadré noir permet un
déplacement sans modification des formules, c'est déjà une bonne chose dans
mon cas.

Pour la duplication par contre ça ne passe pas.
Mes tests de duplications (avec touches CTRL, Shift CTRL, etc...)
aboutissent à des formules modifiées.

Merci beaucoup quoi qu'il en soit JCR :)

Patrick.

JièL Goubert
Bonjoir(c) Patrick

Existe t'il une "wich list" Excel sur le site de Microsoft ? :)

ca porte un autre nom en france : le trou noir !

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

michdenis
Bonjour Pmy,

Pour déplacer tes formules sans que ces dernières soient modifiées, je te propose une petite macro :

'----------------------------------
Sub DeplaceFormule()
Dim Tblo As Variant

With Worksheets("Feuil1")

[...]