Déplacer le dossier "Mes documents"

3 réponses
Nicolas JUAN
Bonsoir,

Les ordinateurs (assez anciens) de ma salle informatique tournent sur
windows XP. Ils ont été partitionnés en 2 disques de 20 Gigas et je me rends
périodiquement compte que les intervenants ne se servent jamais de la
seconde partition D. De ce fait la partition C est souvent saturée, tant les
élèves y stockent tout et n'importe quoi, windows leur proposant par défaut
cette destination.

il y a-t-il un moyen de rerouter le dossier Mes documents vers une autre
partition et ce pour tous les programmes et toutes les sessions ? En fait
j'aimerai même rendre la partition C (avec le systeme) inaccessible et ne
laisser l'accès qu'aux données et créations sur la partition D.

Merci d'avance

3 réponses

Bruno91
Bonsoir Nicolas JUAN
Bonsoir,

Les ordinateurs (assez anciens) de ma salle informatique tournent
sur windows XP. Ils ont été partitionnés en 2 disques de 20 Gigas
et je me rends périodiquement compte que les intervenants ne se
servent jamais de la seconde partition D. De ce fait la partition C
est souvent saturée, tant les élèves y stockent tout et n'importe
quoi, windows leur proposant par défaut cette destination.

il y a-t-il un moyen de rerouter le dossier Mes documents vers une
autre partition et ce pour tous les programmes et toutes les
sessions ? En fait j'aimerai même rendre la partition C (avec le
systeme) inaccessible et ne laisser l'accès qu'aux données et
créations sur la partition D.

Clic droit sur mes documents, propriétés, cible, déplacer, et mettre
son choix

--
ßruno
Sabrem JORAM
Nicolas JUAN a écrit :
Bonsoir,

Les ordinateurs (assez anciens) de ma salle informatique tournent sur windows
XP. Ils ont été partitionnés en 2 disques de 20 Gigas et je me rends
périodiquement compte que les intervenants ne se servent jamais de la seconde
partition D. De ce fait la partition C est souvent saturée, tant les élèves y
stockent tout et n'importe quoi, windows leur proposant par défaut cette
destination.

il y a-t-il un moyen de rerouter le dossier Mes documents vers une autre
partition et ce pour tous les programmes et toutes les sessions ? En fait
j'aimerai même rendre la partition C (avec le systeme) inaccessible et ne
laisser l'accès qu'aux données et créations sur la partition D.

Merci d'avance

Bonjour,

Préalable : vous êtes le seul administrateur du système, les autres
utilisateurs (les élèves) se connectent sur un compte d'utilisateur
avec des droits non-administrateur (compte limité).

N'oubliez pas qu'il est possible de réinitialiser le mot de passe
administrateur avec par exemple la disquette ou le CD de NORDAHL...
Donc, voir par exemple à interdire le boot sur ces périphériques dans
le BIOS ; l'accès à ce dernier devra être protégé par un mot de passe.

Le dossier Mes documents peut être déplacé (clic droit dessus de la
souris, propriétés, Déplacer) ; cette manipulation doit être effectuée
à partir de chacun des comptes

Pour empêcher l'accès au fichiers système, utilisez une stratégie

Ouvrir l'éditeur de stratégies, soit Démarrer-Exécuter, entrez
GPEDIT.MSC , validez

Configuration utilisateur
Modèles d'administration
Composants Windows
Explorateur Windows
Dans poste de travail, masquer ces lecteurs spécifiés...

Attention, ceci n'empêchera pas l'utilisateur d'accéder au lecteur
spécifié via l'invite de commandes (Démarrer-Exécuter)

Dans la version HOME, l'éditeur n'est pas installé par défaut ;
installation :

http://www.astwinds.com/astuces/gpeditxphome.html

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :
Nicolas JUAN a écrit :
Bonsoir,

Les ordinateurs (assez anciens) de ma salle informatique tournent sur
windows XP. Ils ont été partitionnés en 2 disques de 20 Gigas et je me
rends périodiquement compte que les intervenants ne se servent jamais de la
seconde partition D. De ce fait la partition C est souvent saturée, tant
les élèves y stockent tout et n'importe quoi, windows leur proposant par
défaut cette destination.

il y a-t-il un moyen de rerouter le dossier Mes documents vers une autre
partition et ce pour tous les programmes et toutes les sessions ? En fait
j'aimerai même rendre la partition C (avec le systeme) inaccessible et ne
laisser l'accès qu'aux données et créations sur la partition D.

Merci d'avance

Bonjour,

Préalable : vous êtes le seul administrateur du système, les autres
utilisateurs (les élèves) se connectent sur un compte d'utilisateur avec des
droits non-administrateur (compte limité).

N'oubliez pas qu'il est possible de réinitialiser le mot de passe
administrateur avec par exemple la disquette ou le CD de NORDAHL... Donc,
voir par exemple à interdire le boot sur ces périphériques dans le BIOS ;
l'accès à ce dernier devra être protégé par un mot de passe.

Le dossier Mes documents peut être déplacé (clic droit dessus de la souris,
propriétés, Déplacer) ; cette manipulation doit être effectuée à partir de
chacun des comptes

Pour empêcher l'accès au fichiers système, utilisez une stratégie

Ouvrir l'éditeur de stratégies, soit Démarrer-Exécuter, entrez GPEDIT.MSC
, validez

Configuration utilisateur
Modèles d'administration
Composants Windows
Explorateur Windows
Dans poste de travail, masquer ces lecteurs spécifiés...

Mieux, car il empêche l'accès même via Exécuter, utiliser plutôt la
ligne

"Empêcher l'accès au lecteur à partir du poste de travail"

au lieu de

"Dans poste de travail, masquer ces lecteurs spécifiés"

Attention, ceci n'empêchera pas l'utilisateur d'accéder au lecteur spécifié
via l'invite de commandes (Démarrer-Exécuter)

Dans la version HOME, l'éditeur n'est pas installé par défaut ; installation
:

http://www.astwinds.com/astuces/gpeditxphome.html

Par défaut, une startégie s'applique à tous les comptes, y compris le
votre (celui d'administrateuur) ; si vous ne voulez appliquer cette
restriction qu'aux autres :

http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exceptadmin

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html