Déplacer un exchange 2007 (nouvelle installation)

Le
F8XXX
Bonjour,

Je souhaite installer Exchange 2007 SP1, sur un autre serveur du domaine (en
cluster)

Y'a t'il une doc ou procédure particulière à cet effet ?
Je suppose qu'il suffit d'installer exchange, et déplacer les roles un à un
sur le nouveau serveur ?

Merci pour vos conseils

Cdlt,
Steve

Tout dépend du type de cluster à implémenter, votre question n'est pas
suffisamment détaillée.

Voici un excellent document à ce sujet (High Availability):
http://download.microsoft.com/download/b/2/0/b20ed7c4-4c29-4e8c-8bce-02f3a7bc0071/ExchangePoster.pdf

En ce qui concerne le cluster CCR, voici un article bien détaillé:

Installing, Configuring and Testing an Exchange 2007 Cluster Continuous
Replication (CCR) Based Mailbox Server (Part 3)
http://www.msexchange.org/tutorials/Installing-Configuring-Testing-Exchange-2007-Cluster-Continuous-Replication-Based-Mailbox-Server-Part1.html
http://www.msexchange.org/tutorials/Installing-Configuring-Testing-Exchange-2007-Cluster-Continuous-Replication-Based-Mailbox-Server-Part2.html
http://www.msexchange.org/tutorials/Installing-Configuring-Testing-Exchange-2007-Cluster-Continuous-Replication-Based-Mailbox-Server-Part3.html

--
Steve

"F8XXX" news:
[...]

Thierry DEMAN \(MVP Exchange\)
Le #16452851
Bonsoir,

attention,seul le rôle "mailbox" pourra être transféré sur le cluster !
Les autres rôles ne pourront plus être ajoutés à ce cluster.

les rôles Hub et CAS pourront être "protégés" en installant un AUTRE cluster
de type NLB.

Au moins 4 serveurs Exchange 2007 sont nécessaires dans ce type de
configuration.

A+
--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:
[...]

Voila, Exchange 2007 est installé sur les 2 cluster (cluster1 en active, et
cluster2 en passive)

Maintenant, il ne me reste plus qu'a faire un "move" de la banque
d'information, vers le "mailbox" du cluster ?

Hors je trouve peu d'elements à ce sujet sur google ?
Notamment concernant les risques, prérequis, temps de coupure (juste le
temps de la copie ?)

Pour l'installation en cluster j'ai suivi ces explications :
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb676373(EXCHG.80).aspx
puis
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb691022(EXCHG.80).aspx

Merci

"Thierry DEMAN (MVP Exchange)" message de groupe de discussion :

[...]

Le #16481471
Question : j'ai créé une banque d'information sur le Cluster

Sur EMC, je vois maintenant les 2 serveurs : Mail et Cluster1

J'ai utilisé tout betement la fonction Move mailbox, présente dans
l'interface EMC, sur une boite bidon.
J'ai donc déplacement une boite de Mail vers Cluster1 via l'assistant
graphique, ce qui a apparemment fonctionné.
La boite de l'utilisateur se trouve maintenant sur Cluster1

Ma méthode est bonne ? je peux faire cela pour tous les utilisateurs du
coup, et ce, sans coupure des services mails ?

Merci pour vos lumieres

"F8XXX" discussion :
Bonjour,
[...]

"Thierry DEMAN (MVP Exchange)" le message de groupe de discussion :

[...]

Le #16509331
Oui, on peut sélectionner et déplacer plusieurs boîtes d'un coup, le plus
simple serait de le faire en PowerShell.

Bien vérifier le fonctionnement de la boîte bidon (envoi/réception locaux et
vers Internet) avant de migrer les autres boîtes.

La seule contrainte: les utilisateurs ne peuvent pas utiliser leur boîte
pendant le déplacement. Idéalement Outlook est arrêté, sinon il devra être
relancé après migration.

A+
--
[...]

Le #16525451
Merci pour l'info, l'ensemble des boites a été migré :)

Par contre, chose étrange, sur le cluster2 (le préféré), l'envoi réception
fonctionne
si je fais un failover pour basculer sur le cluster1, seule la réception
fonctionne ?
J'ai pensé à un probleme de droits sur le connecteur du serveur exchange
principal (ip non incluse sur le send connector), mais avec le cluster,
qu'exchange tourne sur le cluster1 ou 2, c'est la meme IP ...

Une idée ?

"Thierry DEMAN (MVP Exchange)" message de news:
[...]

David Pekmez

Vous avez différents clusters sous Exchange 2007

- Single Copy Clusters
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb125217(EXCHG.80).aspx

- Cluster Continuous Replication
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb124521(EXCHG.80).aspx

La seconde solution est mieux mais nécessite deux fois plus d'espace disque,

Attention, peut importe les solutions de cluster, sous exchange 2007, seul
le rôle de boîte aux lettre peut être mis en cluster, vous devrez donc avoir
au moins un serveur en plus pour héberger les rôles CAS et HUB

Présentation des rôles
http://system-it.net/articles.php?lng=fr&pg6

Exemple de création de cluster à majorité Windows 2003 pour installer un
cluster Exchange 2007 CCR
http://system-it.net/articles.php?lng=fr&pg2

David Pekmez
http://system-it.net