Déplacer des fichiers de machines en concervant les permissions

5 réponses
TDBear
Bonjour,

Le contexte:
D'un coté, j'ai un vieux serveur de fichiers qui n'est plus sous garanti et
dont le système de sauvegarde est HS. De l'autre j'ai mon nouveau serveur de
fichier. Seul hic, sur mon serveur actuel les droits sont paramètrés au
milimètre près et j'ai la flemme de tout noter pour tout refaire de l'autre
coté à l'identique surtout que dans certains cas les permissions ne sont pas
les mêmes au niveaux de sous-dossiers (etc...). Pire, en imaginant cette
solution réalisable, je perdrais quand même toutes les notions de
"propriétaire" au niveau des fichiers ce qui peut être embetant dans
certains cas.

Ma question est simple: Comment faire pour conserver les permissions sur des
dossiers et des fichiers lors d'un déplacement d'une machine vers une autre
machine. Je sais que cela n'est pas possible "nativement" sous windows mais
j'ose espérer qu'il existe des outils qui rendent la chose possible.

Cordialement,
TDBear

5 réponses

Lognoul, Marc \(Private\)
Le File Server Migration Toolkit de MS offre une solution complète.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÐ0e3eae-930a-42b0-b595-66f462f5d87b&displaylang=en

Il est également possible d'utiliser robocopy avec les option /mir /sec si
le nombre de folders partagés est faible

Marc

"TDBear" wrote in message
news:#
Bonjour,

Le contexte:
D'un coté, j'ai un vieux serveur de fichiers qui n'est plus sous garanti
et dont le système de sauvegarde est HS. De l'autre j'ai mon nouveau
serveur de fichier. Seul hic, sur mon serveur actuel les droits sont
paramètrés au milimètre près et j'ai la flemme de tout noter pour tout
refaire de l'autre coté à l'identique surtout que dans certains cas les
permissions ne sont pas les mêmes au niveaux de sous-dossiers (etc...).
Pire, en imaginant cette solution réalisable, je perdrais quand même
toutes les notions de "propriétaire" au niveau des fichiers ce qui peut
être embetant dans certains cas.

Ma question est simple: Comment faire pour conserver les permissions sur
des dossiers et des fichiers lors d'un déplacement d'une machine vers une
autre machine. Je sais que cela n'est pas possible "nativement" sous
windows mais j'ose espérer qu'il existe des outils qui rendent la chose
possible.

Cordialement,
TDBear

Ascadix
Le File Server Migration Toolkit de MS offre une solution complète.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÐ0e3eae-930a-42b0-b595-66f462f5d87b&displaylang=en

Il est également possible d'utiliser robocopy avec les option /mir /sec
si le nombre de folders partagés est faible

Plutôt l'option /copyall si on veut trimballer les infos :
ACL + proprio + audit + attributs

D'autre part, l'un des intérêts de robocopy est de permettre une copie
"multi-passe"

- tu prépare ton nouveau serveur dans un coin
- tu copie une première fois tes données ( qq heures si t'as un bon tas
de Go

tes utilisateur sont toujours sur l'ancien pendant ce temps

- quand t'es prét à basculer tes utilisateurs, tu relance le robocopy,
mais cette fois, il ne prend que les fichiers modifiés/créés depuis la
passe précédente .. qq minutes seulement et t'es prét.

Pour ce qui est de la capacité de robocopy .. je m'en suis déjà servi
avec des volumes de l'ordre de 700 à 800 Go d'un coup et c'est passé
sans pb

Faut pas s'embêter à le lancer sur chaque partage si t'as plusieurs
dossiers partagé sur le même disque, utilise plutôt qqchose du genre :

robocopy vieuxsrvd$ servneufd$ *.* /mir /copyall /r:1 /w:1

Marc

"TDBear" wrote in message
news:#
Bonjour,

Le contexte:
D'un coté, j'ai un vieux serveur de fichiers qui n'est plus sous
garanti et dont le système de sauvegarde est HS. De l'autre j'ai mon
nouveau serveur de fichier. Seul hic, sur mon serveur actuel les
droits sont paramètrés au milimètre près et j'ai la flemme de tout
noter pour tout refaire de l'autre coté à l'identique surtout que dans
certains cas les permissions ne sont pas les mêmes au niveaux de
sous-dossiers (etc...). Pire, en imaginant cette solution réalisable,
je perdrais quand même toutes les notions de "propriétaire" au niveau
des fichiers ce qui peut être embetant dans certains cas.

Ma question est simple: Comment faire pour conserver les permissions
sur des dossiers et des fichiers lors d'un déplacement d'une machine
vers une autre machine. Je sais que cela n'est pas possible
"nativement" sous windows mais j'ose espérer qu'il existe des outils
qui rendent la chose possible.

Cordialement,
TDBear

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

TDBear
Bonjour,

Suite aux conseils de Lognoul je me suis penché sur les 2 solutions et j'ai
opté pour Robocopy GUI car l'autre solution ne fonctionnait pas avec mon
serveur d'orgine.
J'avoue ne pas bien avoir compris les options de Robocopy car certains
semblaient identiques. J'ai donc utilisé les options: /e /sec /copyall
/copy:adstuo. De plus afin de faire mon transfert sereinement j'ai coupé
l'accès aux utilisateurs ce qui m'a donné le résultat souhaité.

Seul soucis rencontré, mais qui est tout a fait normal, un sous répertoire
auquel n'avait pas accès le compte Administrateur.

Sinon comment fonctionne le "multi-passe" est-ce implicite ?

En tout cas, merci de vos explications.
TDBear.

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:47cdc206$0$898$
Le File Server Migration Toolkit de MS offre une solution complète.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÐ0e3eae-930a-42b0-b595-66f462f5d87b&displaylang=en
Il est également possible d'utiliser robocopy avec les option /mir /sec
si le nombre de folders partagés est faible

Plutôt l'option /copyall si on veut trimballer les infos :
ACL + proprio + audit + attributs

D'autre part, l'un des intérêts de robocopy est de permettre une copie
"multi-passe"

- tu prépare ton nouveau serveur dans un coin
- tu copie une première fois tes données ( qq heures si t'as un bon tas de
Go

tes utilisateur sont toujours sur l'ancien pendant ce temps

- quand t'es prét à basculer tes utilisateurs, tu relance le robocopy,
mais cette fois, il ne prend que les fichiers modifiés/créés depuis la
passe précédente .. qq minutes seulement et t'es prét.

Pour ce qui est de la capacité de robocopy .. je m'en suis déjà servi avec
des volumes de l'ordre de 700 à 800 Go d'un coup et c'est passé sans pb

Faut pas s'embêter à le lancer sur chaque partage si t'as plusieurs
dossiers partagé sur le même disque, utilise plutôt qqchose du genre :

robocopy vieuxsrvd$ servneufd$ *.* /mir /copyall /r:1 /w:1

Marc

"TDBear" wrote in message
news:#
Bonjour,

Le contexte:
D'un coté, j'ai un vieux serveur de fichiers qui n'est plus sous garanti
et dont le système de sauvegarde est HS. De l'autre j'ai mon nouveau
serveur de fichier. Seul hic, sur mon serveur actuel les droits sont
paramètrés au milimètre près et j'ai la flemme de tout noter pour tout
refaire de l'autre coté à l'identique surtout que dans certains cas les
permissions ne sont pas les mêmes au niveaux de sous-dossiers (etc...).
Pire, en imaginant cette solution réalisable, je perdrais quand même
toutes les notions de "propriétaire" au niveau des fichiers ce qui peut
être embetant dans certains cas.

Ma question est simple: Comment faire pour conserver les permissions sur
des dossiers et des fichiers lors d'un déplacement d'une machine vers
une autre machine. Je sais que cela n'est pas possible "nativement" sous
windows mais j'ose espérer qu'il existe des outils qui rendent la chose
possible.

Cordialement,
TDBear

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Lognoul, Marc \(Private\)
Certaines options sont en effet identiques:
/SEC : = /COPY:DATS
/COPYALL = /COPY:DATSOU
donc /COPYALL = /SEC+Owner+Auditing

J'imagine que ce que Ascadix veut dire par multi-passe, ce sont les options
de retry comme:
/R:#. Reésssayer en cas d'échec (par défaut, un million de tentatives)
/W:#: Attente entre les tentatives (par défaut, 30 secondes)

Tous les paramètres de robocopy expliqués, y compris les nouveautés
Vista/2008: http://www.ss64.com/nt/robocopy.html

Marc

"TDBear" wrote in message
news:OnYAd#
Bonjour,

Suite aux conseils de Lognoul je me suis penché sur les 2 solutions et
j'ai opté pour Robocopy GUI car l'autre solution ne fonctionnait pas avec
mon serveur d'orgine.
J'avoue ne pas bien avoir compris les options de Robocopy car certains
semblaient identiques. J'ai donc utilisé les options: /e /sec /copyall
/copy:adstuo. De plus afin de faire mon transfert sereinement j'ai coupé
l'accès aux utilisateurs ce qui m'a donné le résultat souhaité.

Seul soucis rencontré, mais qui est tout a fait normal, un sous répertoire
auquel n'avait pas accès le compte Administrateur.

Sinon comment fonctionne le "multi-passe" est-ce implicite ?

En tout cas, merci de vos explications.
TDBear.

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:47cdc206$0$898$
Le File Server Migration Toolkit de MS offre une solution complète.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÐ0e3eae-930a-42b0-b595-66f462f5d87b&displaylang=en
Il est également possible d'utiliser robocopy avec les option /mir /sec
si le nombre de folders partagés est faible

Plutôt l'option /copyall si on veut trimballer les infos :
ACL + proprio + audit + attributs

D'autre part, l'un des intérêts de robocopy est de permettre une copie
"multi-passe"

- tu prépare ton nouveau serveur dans un coin
- tu copie une première fois tes données ( qq heures si t'as un bon tas
de Go

tes utilisateur sont toujours sur l'ancien pendant ce temps

- quand t'es prét à basculer tes utilisateurs, tu relance le robocopy,
mais cette fois, il ne prend que les fichiers modifiés/créés depuis la
passe précédente .. qq minutes seulement et t'es prét.

Pour ce qui est de la capacité de robocopy .. je m'en suis déjà servi
avec des volumes de l'ordre de 700 à 800 Go d'un coup et c'est passé sans
pb

Faut pas s'embêter à le lancer sur chaque partage si t'as plusieurs
dossiers partagé sur le même disque, utilise plutôt qqchose du genre :

robocopy vieuxsrvd$ servneufd$ *.* /mir /copyall /r:1 /w:1

Marc

"TDBear" wrote in message
news:#
Bonjour,

Le contexte:
D'un coté, j'ai un vieux serveur de fichiers qui n'est plus sous
garanti et dont le système de sauvegarde est HS. De l'autre j'ai mon
nouveau serveur de fichier. Seul hic, sur mon serveur actuel les droits
sont paramètrés au milimètre près et j'ai la flemme de tout noter pour
tout refaire de l'autre coté à l'identique surtout que dans certains
cas les permissions ne sont pas les mêmes au niveaux de sous-dossiers
(etc...). Pire, en imaginant cette solution réalisable, je perdrais
quand même toutes les notions de "propriétaire" au niveau des fichiers
ce qui peut être embetant dans certains cas.

Ma question est simple: Comment faire pour conserver les permissions
sur des dossiers et des fichiers lors d'un déplacement d'une machine
vers une autre machine. Je sais que cela n'est pas possible
"nativement" sous windows mais j'ose espérer qu'il existe des outils
qui rendent la chose possible.

Cordialement,
TDBear

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Certaines options sont en effet identiques:
/SEC : = /COPY:DATS
/COPYALL = /COPY:DATSOU
donc /COPYALL = /SEC+Owner+Auditing

J'imagine que ce que Ascadix veut dire par multi-passe, ce sont les
options de retry comme:
/R:#. Reésssayer en cas d'échec (par défaut, un million de tentatives)
/W:#: Attente entre les tentatives (par défaut, 30 secondes)

Tous les paramètres de robocopy expliqués, y compris les nouveautés
Vista/2008: http://www.ss64.com/nt/robocopy.html

Marc

"TDBear" wrote in message
news:OnYAd#
Bonjour,

Suite aux conseils de Lognoul je me suis penché sur les 2 solutions et
j'ai opté pour Robocopy GUI car l'autre solution ne fonctionnait pas
avec mon serveur d'orgine.

Attention avec RobocopyGI, je ne sais pas si il existe plusieurs soft de
ce nom, mais celui que j'ai essayé il ya qq temps est bugué, il manque
des options et surtout il inverses certains paramètres dans les options
d'inclusions/exclusion par date, dans certains ça peut poser de gros pb

Perso, je préfère largement utiliser soit une ligne de commande simple
si ya pas trop d'options ou alors je créer un p'tit .JOB avec tout
dedans, là au moins je suis sur des options et c'est super-simple si il
faut réutiliser la même commande régulièrement.

J'avoue ne pas bien avoir compris les options de Robocopy car certains
semblaient identiques. J'ai donc utilisé les options: /e /sec /copyall
/copy:adstuo. De plus afin de faire mon transfert sereinement j'ai
coupé l'accès aux utilisateurs ce qui m'a donné le résultat souhaité.

Seul soucis rencontré, mais qui est tout a fait normal, un sous
répertoire auquel n'avait pas accès le compte Administrateur.

Si tu veut le prendre sans pour autant perdre les permissions/proprio,
utilise FILEACL ou SUBINACL pour accorder les droits à l'admin sans
altérer le proprio ni les autre droit existants
( perso, préférence pour FILEACL, sa syntaxe est plus efficace que
SUBINACL )

Sinon comment fonctionne le "multi-passe" est-ce implicite ?

En tout cas, merci de vos explications.
TDBear.

Non, par "multi-passe", je voulais dire que si tu lance plusieurs fois
de suite la ligne que j'avais indiquer

robocopy vieuxsrvd$ servneufd$ *.* /mir /copyall /r:1 /w:1

Le première fois ça va prendre des heures pour tout copier

mais si tu relance immédiatement, ça passe en qq sec car il ne recopie
pas de nouveau les fichiers de même nom/emplacement/taille/heure

Tu peut donc faire une premier "synchro" sans t'inquiéter des fichiers
en cours d'utilisation ni de l'activité des utilisateurs

Et quand tout est prêt, là il te reste juste à faire :
- couper l'accès à l'ancien serveur
- relancer une synchro, ça va être très rapide, vuque seuls les fichiers
modifiés sont copiés
- ouvrir l'accès au nouveau serveur

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.