Déplacer le répertoire "Program Files"

Xavier Kaécouter
Bonjour,

Est-il possible de déplacer le répertoire "Program Files" d'un DD (Windows
XP) à un autre (vierge) ?

Merci

Xavier

Sabrem JORAM
[...]

C'est possible à l'installation de XP

http://groups.google.com/groups?as_umsgidC48affe%240%2430648%24626a14ce%40news.free.fr

Si Windows est déjà installé, cet exercice dangereux relève de la haute
voltige... le jeu n'en vaut pas la chandelle, selon moi...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Xavier Kaécouter
Je posais cette question car j'ai installé Windows XP sur un DD de 10 Go et
qu'il commence à saturer.
En installant un second DD de plus grance capacité, je pensais qu'en
déplaçant ce répertoire cela pouvait m'éviter bien des désagréments lorsque
je n'aurais plus de place !!!

Merci quand même.

Xavier

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
[...]

Sabrem JORAM
[...]

Faire de la place :

- déplacer le fichier de pagination ("swap", pagefile.sys)
- déplacer le dossier Mes Documents
- déplacer les fichiers temporaires de IE
- supprimer les répertoires liés aux correctifs Windows
- supprimer les PR sauf le dernier
- désactiver la mise en veille prolongée
- ... etc.

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

... si l'une de ces manipulations vous pose un problème, posez la
question.

Cordialement, Pascal.

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
[...]

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Xavier Kaécouter" a écrit dans le
message de news:
[...]

Effectivement ... oui c'est possible ... mais c'est à éviter.
Par contre, tu peux créer un nouveau répertoire Program Files sur le nouveau
disque dur pour y installer tous les NOUVEAUX programmes que tu installeras,
pour ne pas surcharger plus la partition d'XP.
La grande majorité des programmes permettent de personnaliser
l'installation, et donc de choisir le chemin de destination.
Là, tu auras juste à changer la lettre de lecteur, puisque tu auras créée un
répertoire identique (tu n'auras qu'à changer "C:Program FilesApplication"
en "D:Program FilesApplication" par exemple, donc juste le C à changer en
D).
Ensuite, tu peux désinstaller les plus gros programmes qui se trouvent dans
le Program Files d'XP, et les réinstaller sur le nouveau Program Files(ne
pas désinstaller des programmes sensibles et longs à configurer, comme
anti-virus, pare-feu etc ... le plus facile et prenant le plus de place, ce
sont les jeux, à condition de bien faire attention de conserver et
transférer les sauvegardes des parties et options du jeux).

Puis, pour gagner encore un peu de place, et à condition uniquement que le
nouveau disque dur est un disque dur interne (ou externe mais totalement
sédentaire, quoiqu'à éviter car quand même risqué ...), déplacer le fichier
de mémoire virtuelle sur le nouveau disque dur (en laissant 2 à 10 Mo sur la
partition de XP, et en mettant le reste sur le nouveau disque dur).
Pour la mémoire virtuelle, cela se gère ici :
menu "Démarrer", "Panneau de configuration", icône "Système" -> onglet
"Avancé", section "Performances" -> bouton "Paramètres" -> onglet
"Avancé" -> bouton "Modifier" -> "mémoire virtuelle".
(ne pas oublier d'appuyer sur le bouton "Définir" pour prendre en compte les
changements avant de valider par OK !).

Enfin, pour libérer encore de la place et en plus placer ses données perso
sur un autre disque que XP (précaution, en cas de panne d'XP, les données ne
sont pas concernées par le problème), déplacer le répertoire "Mes Documents"
sur le nouveau disque dur :
Clic-droit sur le répertoire "Mes Documents", "Propriétés", dans l'onglet
"Cible", cliquer
sur le bouton "Déplacer" et choisir l'emplacement sur l'autre disque
interne?
Ainsi ce répertoire et tout son contenu seront déplacés vers le nouveau
chemin.

ATTENTION : tout ceci n'est à faire qu'à condition que l'autre disque dur
soit un disque dur interne, ou au moins un disque totalement sédentaire !!

Nous tenir au courant, et ne pas hésiter à poser des questions.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bernard
[...]

Je te conseillerais plutôt de copier tout ton disque de 10 Go sur le nouveau
beaucoup plus grand, avec un utilitaire de copie (Ghost), puis de placer le
nouveau disque en 1er à la place de l'actuel.
--
Bernard

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonsoir,

[...]

Effectivement :-)

Beaucoup plus rapide (bien qu'un peu moins simple) ... et efficacité durable
à moyen et long terme ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Xavier Kaécouter a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Est-il possible de déplacer le répertoire "Program Files" d'un DD
(Windows XP) à un autre (vierge) ?

Tu peux installer n'importe logiciel n'importe où !
(sauf IE et OE qui sont installés lors de l'installation de Windows sur
%programfiles% qui vaut par défaut "%Systemdrive%program files")

Il suffit de dire, au moment de l'installation, que l'on veut que le
programme soit installé p.ex. dans "k:machintrucsoutils diversradada"

Si tu trouves cette frappe trop fastidieuse, il faut alors faire en sorte
que le contenu de la variable d'environnement %ProgramFiles% soit modifié.
Et cela s'opère depuis la BDR
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionProgramFilesDir

MAIS ATTENTION !

Un grand nombre de *raccourcis* vers des logiciels pointent vers
l'emplacement du logiciel en intégrant des *variables d'environnement*!
Et c'est essentiellement %ProgramFiles% .
Donc un grand nombre de logiciels installés AVANT que l'on modifie
l'emplacement de "Program Files" vont voir leurs raccourci complètement
erronés car pointant vers le nouvel emplacement de "Program Files"

Exemple (vécu) :

Au départ Internet Explorer s'est installé (sans que je lui demande quelque
chose!) sur "C:Program FilesInternet Explorer"
et son raccourci pointait vers "%ProgramFiles%Internet
ExplorerIEXPLORE.EXE"

J'ai modifié l'emplacement de "Program Files" en "I:Program Files"
Donc %ProgramFiles% vaut désormais "I:Program Files"

Donc le raccourci de IE pointait vers "I:Program FilesInternet
ExplorerIEXPLORE.EXE" qui tombait dans le vide (pas question de déplacer
IE, avec toutes les dépendances associées à ce logiciel!)

J'ai donc du modifier tous les raccourcis de IE, en remplaçant
"%ProgramFiles%Internet ExplorerIEXPLORE.EXE"
par
"c:Program FilesInternet ExplorerIEXPLORE.EXE"

J'ai du faire de même avec OE, WMP, ... (je ne me souviens plus des autres)

Un signe caractéristique d'une erreur de raccourci est la disparition de
l'icone "officielle" du logiciel, remplacée par une icône standard
(caractérisée par une fenêtre blanche)

Il faudra aussi modifer certaines clefs de la BDR, pour la même raison de
variable d'environnement.
P.ex.
HKLMSOFTWAREMicrosoftOutlook ExpressInstallRoot
est une chaine REG_EXPAND_SZ (donc avec variable) qui contient par défaut
"%ProgramFiles%Outlook Express"

Là aussi j'ai du remplacer cette chaine par
"c:Program FilesOutlook Express"

Il faut alors effectuer une recherche sur toutes les occurences de
"%ProgramFiles%" dasn la BDR, et examiner ce qui doit être modifié.

Il va sans dire que cette modif de Program Files doit être effectuée LE PLUS
TÔT POSSIBLE après installation de Windows, afin de limiter cette
mini-galère (on en sort vivant, quand même ! ;-) ) de modifs de raccourcis
et BDR.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Sabrem JORAM

[...]

lol

Bonjour Jean-Claude,

... donc, j'avais bien résumé la manip... :-) (le talent en moins)
:-(

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Sabrem JORAM a pris la peine d'écrire ce
qui suit :

[...]

lol

Bonjour Jean-Claude,

... donc, j'avais bien résumé la manip... :-) (le talent en moins)
Voui, voui !! :-)

Mais je tenais absolument à montrer POURQUOI cette manip était à la fois :
- faisable
- facilitant le transit intestinal !
;-)

Car çà me frustre énormément quand on se limite à me dire : "Ce n'est pas
possible" ou "C'est très déconseillé" sans m'exposer exactement pourquoi !
Il me FAUT toujours une explication !
(et dire que je suis comme çà depuis la plus tendre enfance! Qu'est-ce que
j'ai pu faire ch...r mes parents et mes instit's ! Les pôôôvres !)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -