Déplacer le répertoire Microsoft Office

8 réponses
Jac
Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le C:\
et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition du DD
de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en déplaçant
le répertoire, sans passer par la case départ (désinstallation puis
réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Jac

8 réponses

Herser
Jac wrote:
Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le
C: et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition
du DD de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en
déplaçant le répertoire, sans passer par la case départ
(désinstallation puis réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Jac

Bonsoir
Tu risques de prendre autant de temps à faire ce transfert que désinstaller
réinstaller.
C'est tout le registre qu'il faudrait corriger pour que chaque clé pointe
vers les bons dossiers.
Des logiciels essaient de faire ces déplacements mais AMHA pas toujours
fiables.
Un déplacement sans modif du registre peut peut-être permettre de lancer
encore les appli.
Mais les mises à jour, les automatismes, l'éventuelle future désinstallation
etc... ne marcheront pas.
Il est vrai que les mises à jour de sécurité demandent du temps, si tu
désinstalles réinstalles
Mais tu n'as qu'à lancer et surveiller
Pas compliqué, long seulement
Herser
Jac
Herser a écrit :
Jac wrote:
Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le
C: et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition
du DD de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en
déplaçant le répertoire, sans passer par la case départ
(désinstallation puis réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Jac

Bonsoir
Tu risques de prendre autant de temps à faire ce transfert que désinstaller
réinstaller.
C'est tout le registre qu'il faudrait corriger pour que chaque clé pointe
vers les bons dossiers.
Des logiciels essaient de faire ces déplacements mais AMHA pas toujours
fiables.
Un déplacement sans modif du registre peut peut-être permettre de lancer
encore les appli.
Mais les mises à jour, les automatismes, l'éventuelle future désinstallation
etc... ne marcheront pas.
Il est vrai que les mises à jour de sécurité demandent du temps, si tu
désinstalles réinstalles
Mais tu n'as qu'à lancer et surveiller
Pas compliqué, long seulement
Herser

Bonsoir Herser,
je pensais naïvement qu'il pouvait exister un utilitaire à la façon
TweakUI ou TweakVI capable de réorganiser un peu les "choses". J'ai des
souvenirs des Macs que j'ai eu au siècle dernier, entre 1984 et 1994,
dans lesquels, chaque soft au complet et fonctionnel était dans un
répertoire, renommable et déplaçable selon l'humeur du moment...
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Merci encore.
Herser
Jac wrote:
Herser a écrit :
Jac wrote:
Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le
C: et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition
du DD de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en
déplaçant le répertoire, sans passer par la case départ
(désinstallation puis réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Jac

Bonsoir
Tu risques de prendre autant de temps à faire ce transfert que
désinstaller réinstaller.
C'est tout le registre qu'il faudrait corriger pour que chaque clé
pointe vers les bons dossiers.
Des logiciels essaient de faire ces déplacements mais AMHA pas
toujours fiables.
Un déplacement sans modif du registre peut peut-être permettre de
lancer encore les appli.
Mais les mises à jour, les automatismes, l'éventuelle future
désinstallation etc... ne marcheront pas.
Il est vrai que les mises à jour de sécurité demandent du temps, si
tu désinstalles réinstalles
Mais tu n'as qu'à lancer et surveiller
Pas compliqué, long seulement
Herser

Bonsoir Herser,
je pensais naïvement qu'il pouvait exister un utilitaire à la façon
TweakUI ou TweakVI capable de réorganiser un peu les "choses". J'ai
des souvenirs des Macs que j'ai eu au siècle dernier, entre 1984 et
1994, dans lesquels, chaque soft au complet et fonctionnel était dans
un répertoire, renommable et déplaçable selon l'humeur du moment...
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Merci encore.

Re
Une discussion entre spécialistes ici (2006)
http://www.archivum.info/microsoft.public.fr.windowsxp/2006-08/msg00449.html
Arrivent grosso modo aux mêmes conclusions
Le programme dont j'avais oublié le nom : Application Mover
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gestion_de_fichier/fiches/36151.html
Il y a quand même des mauvaises surprises.

Si c'était si magique, ça serait + connu

Si c'est pour faire de la place sur C, on peut aussi agrandir la partition,
si plusieurs partitions sur ce disque.

Herser
Herser wrote:
Jac wrote:
Herser a écrit :
Jac wrote:
Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le
C: et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition
du DD de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en
déplaçant le répertoire, sans passer par la case départ
(désinstallation puis réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Jac

Bonsoir
Tu risques de prendre autant de temps à faire ce transfert que
désinstaller réinstaller.
C'est tout le registre qu'il faudrait corriger pour que chaque clé
pointe vers les bons dossiers.
Des logiciels essaient de faire ces déplacements mais AMHA pas
toujours fiables.
Un déplacement sans modif du registre peut peut-être permettre de
lancer encore les appli.
Mais les mises à jour, les automatismes, l'éventuelle future
désinstallation etc... ne marcheront pas.
Il est vrai que les mises à jour de sécurité demandent du temps, si
tu désinstalles réinstalles
Mais tu n'as qu'à lancer et surveiller
Pas compliqué, long seulement
Herser

Bonsoir Herser,
je pensais naïvement qu'il pouvait exister un utilitaire à la façon
TweakUI ou TweakVI capable de réorganiser un peu les "choses". J'ai
des souvenirs des Macs que j'ai eu au siècle dernier, entre 1984 et
1994, dans lesquels, chaque soft au complet et fonctionnel était dans
un répertoire, renommable et déplaçable selon l'humeur du moment...
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Merci encore.

Re
Une discussion entre spécialistes ici (2006)
http://www.archivum.info/microsoft.public.fr.windowsxp/2006-08/msg00449.html
Arrivent grosso modo aux mêmes conclusions
Le programme dont j'avais oublié le nom : Application Mover
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gestion_de_fichier/fiches/36151.html
Il y a quand même des mauvaises surprises.

Si c'était si magique, ça serait + connu

Si c'est pour faire de la place sur C, on peut aussi agrandir la
partition, si plusieurs partitions sur ce disque.

Herser

Le lien Application Mover chez l'éditeur :
http://www.funduc.com/app_mover.htm
Ascadix
Jac n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le
C: et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition
du DD de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en
déplaçant le répertoire, sans passer par la case départ
(désinstallation puis réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Le seul moyen "propre" c'est de faire en sorte que Office croit toujours
être sur C:

ça peut se faire vite fait pas trop compliqué avec des points de jonctions,
condition : ... les2 partitions doivent êtres en NTFS

T'es prêt ?
0 - Tu commence par télécharger et déziper "JUNCTION" :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx

1 - tu crée un dossier sur D: ou tu va déplacer ton bazar ( tu pourrais
éventuellement mettre tout dans D: à la racine ..mais c'est pas propre )
Comme j'aime bien faire cours, on va dire que le nouveau dossier c'est
D:APPS

2 - Tu ferme tous les programmes Office, va falloir déplacer le dossier ..et
faut pas que qqchose coince, si ça coince, fais-le en mode sans échec
Tu va donc déplacer le dossier "Microsoft Office"
de
"C:Program FilesMicrosoft Office"
vers
"D:AppsMicrosoft Office"

NB: si t'es le seul utilisateur de ton PC est que t'es toujours admin ..tu
peut le faire avec l'explorateur, sinon il vaut mieux transférer aussi les
permissions ( avec ROBOCOPY par exemple)

3 - Tu passe en ligne de commande (CMD) et tu tape la commande:

JUNCTION "C:Program FilesMicrosoft Office" "D:AppsMicrosoft Office"

Tu peut maintenant regarder, dans "C:Program Files" ..tu va y retrouver
ton dossier Office ..... mais même si il est accessible par "C:Program
FilesMicrosoft Office", il est stocké sur D: et tu a récupéré tout plein
d'espace.

Et en adaptant les nom, cette manip est utilisable pour d'autres applis :-)

PS: au passage.. as-tu pensé à déplacer le SWAP si t'as besoin de place sur
C: ?

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Herser
Ascadix wrote:
Jac n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le
C: et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition
du DD de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en
déplaçant le répertoire, sans passer par la case départ
(désinstallation puis réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Le seul moyen "propre" c'est de faire en sorte que Office croit
toujours être sur C:

ça peut se faire vite fait pas trop compliqué avec des points de
jonctions, condition : ... les2 partitions doivent êtres en NTFS

T'es prêt ?
0 - Tu commence par télécharger et déziper "JUNCTION" :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx

1 - tu crée un dossier sur D: ou tu va déplacer ton bazar ( tu
pourrais éventuellement mettre tout dans D: à la racine ..mais c'est
pas propre ) Comme j'aime bien faire cours, on va dire que le
nouveau dossier c'est D:APPS

2 - Tu ferme tous les programmes Office, va falloir déplacer le
dossier ..et faut pas que qqchose coince, si ça coince, fais-le en
mode sans échec Tu va donc déplacer le dossier "Microsoft Office"
de
"C:Program FilesMicrosoft Office"
vers
"D:AppsMicrosoft Office"

NB: si t'es le seul utilisateur de ton PC est que t'es toujours admin
..tu peut le faire avec l'explorateur, sinon il vaut mieux transférer
aussi les permissions ( avec ROBOCOPY par exemple)

3 - Tu passe en ligne de commande (CMD) et tu tape la commande:

JUNCTION "C:Program FilesMicrosoft Office" "D:AppsMicrosoft
Office"
Tu peut maintenant regarder, dans "C:Program Files" ..tu va y
retrouver ton dossier Office ..... mais même si il est accessible par
"C:Program FilesMicrosoft Office", il est stocké sur D: et tu a
récupéré tout plein d'espace.

Et en adaptant les nom, cette manip est utilisable pour d'autres
applis :-)

PS: au passage.. as-tu pensé à déplacer le SWAP si t'as besoin de
place sur C: ?

Salut Ascadix
Bonne idée, plus sûre que "Application Remover".
J'ai lu JCB conseiller cette méthode pour "$hf_mig$"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#hf_mig
Mais jamais tenté, j'ai de la place.
Herser
Jac
Le 03/02/2009, Ascadix a supposé :
Jac n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le
C: et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition
du DD de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en
déplaçant le répertoire, sans passer par la case départ
(désinstallation puis réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Le seul moyen "propre" c'est de faire en sorte que Office croit toujours être
sur C:

ça peut se faire vite fait pas trop compliqué avec des points de jonctions,
condition : ... les2 partitions doivent êtres en NTFS

T'es prêt ?
0 - Tu commence par télécharger et déziper "JUNCTION" :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx

1 - tu crée un dossier sur D: ou tu va déplacer ton bazar ( tu pourrais
éventuellement mettre tout dans D: à la racine ..mais c'est pas propre )
Comme j'aime bien faire cours, on va dire que le nouveau dossier c'est
D:APPS

2 - Tu ferme tous les programmes Office, va falloir déplacer le dossier ..et
faut pas que qqchose coince, si ça coince, fais-le en mode sans échec
Tu va donc déplacer le dossier "Microsoft Office"
de
"C:Program FilesMicrosoft Office"
vers
"D:AppsMicrosoft Office"

NB: si t'es le seul utilisateur de ton PC est que t'es toujours admin ..tu
peut le faire avec l'explorateur, sinon il vaut mieux transférer aussi les
permissions ( avec ROBOCOPY par exemple)

3 - Tu passe en ligne de commande (CMD) et tu tape la commande:

JUNCTION "C:Program FilesMicrosoft Office" "D:AppsMicrosoft Office"

Tu peut maintenant regarder, dans "C:Program Files" ..tu va y retrouver ton
dossier Office ..... mais même si il est accessible par "C:Program
FilesMicrosoft Office", il est stocké sur D: et tu a récupéré tout plein
d'espace.

Et en adaptant les nom, cette manip est utilisable pour d'autres applis :-)

PS: au passage.. as-tu pensé à déplacer le SWAP si t'as besoin de place sur
C: ?

Bonjour et merci Ascadix,
j'ai utilisé application mover qui ma permis de résoudre le "problème".
Merci à Herser, en passant. Ta solution est intéressante. Je la mets de
côté pour la prochaine fois.
Pour ce qui est du swap, ça fait longtemps qu'il est allé se faire voir
ailleurs ailleurs...

@ +

Jac
Herser
Jac wrote:
Le 03/02/2009, Ascadix a supposé :
Jac n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour à tous,

actuellement l'installation de "Microsoft Office" est faite dans le
C: et j'aimerais déplacer ce répertoire dans la deuxième partition
du DD de mon portable, à la "sauvage pressé", en dupliquant ou en
déplaçant le répertoire, sans passer par la case départ
(désinstallation puis réinstallation puis config...).

Est-ce possible ?

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment c'est possible.

Le seul moyen "propre" c'est de faire en sorte que Office croit
toujours être sur C:

ça peut se faire vite fait pas trop compliqué avec des points de
jonctions, condition : ... les2 partitions doivent êtres en NTFS

T'es prêt ?
0 - Tu commence par télécharger et déziper "JUNCTION" :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx

1 - tu crée un dossier sur D: ou tu va déplacer ton bazar ( tu
pourrais éventuellement mettre tout dans D: à la racine ..mais
c'est pas propre ) Comme j'aime bien faire cours, on va dire que le
nouveau dossier c'est D:APPS

2 - Tu ferme tous les programmes Office, va falloir déplacer le
dossier ..et faut pas que qqchose coince, si ça coince, fais-le en
mode sans échec Tu va donc déplacer le dossier "Microsoft Office"
de
"C:Program FilesMicrosoft Office"
vers
"D:AppsMicrosoft Office"

NB: si t'es le seul utilisateur de ton PC est que t'es toujours
admin ..tu peut le faire avec l'explorateur, sinon il vaut mieux
transférer aussi les permissions ( avec ROBOCOPY par exemple)

3 - Tu passe en ligne de commande (CMD) et tu tape la commande:

JUNCTION "C:Program FilesMicrosoft Office" "D:AppsMicrosoft
Office" Tu peut maintenant regarder, dans "C:Program Files" ..tu va y
retrouver ton dossier Office ..... mais même si il est accessible
par "C:Program FilesMicrosoft Office", il est stocké sur D: et tu
a récupéré tout plein d'espace.

Et en adaptant les nom, cette manip est utilisable pour d'autres
applis :-) PS: au passage.. as-tu pensé à déplacer le SWAP si t'as besoin
de
place sur C: ?

Bonjour et merci Ascadix,
j'ai utilisé application mover qui ma permis de résoudre le
"problème". Merci à Herser, en passant. Ta solution est intéressante.
Je la mets de côté pour la prochaine fois.
Pour ce qui est du swap, ça fait longtemps qu'il est allé se faire
voir ailleurs ailleurs...

@ +

Jac

Merci du retour
Dis nous ce que tu constates, après quelque temps de fonctionnement.
Après la prochaine màj en particulier.
En espérant que tout sera OK
Herser