Déplacer système et utilisateurs

jeanpierre.gerbal
bonjour,

j'ai un nouveau disque dur en fw400 et je me pose la question
d'installer le système et les utilisateurs (2) de mon mac mini sur ce
nouveau disque dur (plus récent et plus rapide que celui du mm)...
est-ce une bonne idée ?
si oui, comment procéder au mieux : nouveau système puis importation (?)
des utilisateurs ? clonage ? autre ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...

blanc
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

Perso, j'ai toujours pensé que le système était mieux sur un disque
interne. Cela évite les pbs de cables qui se débranchent
malencontreusement.

si oui, comment procéder au mieux : nouveau système puis importation (?)
des utilisateurs ? clonage ? autre ?

Par contre rien n'empèche de mettre une autre copie du système sur ton
disque externe pour pouvoir démarrer dessus en cas de pb avec le disque
interne. Le mieux étant de l'obtenir par clonage, par exemple avec CCC.

En ce qui concerne les utilisateurs, tu peux ne garder que le minimum
(bibliothèque, bureau, fichiers de config, fichiers cachés mis par le
système, et quelques autres bricoles) sur ton disque système et mettre
les gros fichiers et les fichiers importants sur le disque externe en
faisant des dossiers pour chacun, avec les bons droits.
En ce qui concerne Musiques, Photos et autres dossiers multimédia,
peut-être peux-tu prévoir des dossiers (partagés ou non) sur ton disque
externe, et indiquer à iTunes, iPhotos (si tu t'en sert) et autres
logiciels qu'ils ont chagé de place.

Si tu as l'habitude d'utiliser le dossier "Documents", tu dois pouvoir
le remplacer (sur ton disque interne) par un lien symbolique vers un
dossier de même nom dans ton dossier perso sur le disque externe.

Tu dois pouvoir le faire aussi avec ta "Bibliothèque", mais c'est
peut-être un peu plus risqué. Je veux dire que certaines applis risquent
de ne pouvoir retrouver leurs billes dans ce dossier déplacé.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean Robert
Le 31/12/09 11:08, JiPaul a écrit :
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

Effectivement, mais c'est toujours plus prudent d'avoir un système
bootable sur un disque externe.

[...]

Attention ! le système cloné sur le disque externe ne pourra pas être
mis à jour directement en lançant une mise à jour téléchargée sur le
site d'Apple. Tu devras le mettre à jour sur ton disque interne puis
recloner la mise à jour sur ton disque externe. Je te conseille donc
d'installer proprement un système sur le disque externe puis de copier
tout ce dont tu as besoin dessus, cette fois éventuellement en clonant.
jakypelmont

[...]

En effet, je l'ai appris à mes dépens en essayant de mettre à jour mon
disque externe de sauvegarde bootable, et j'avais cru à une corruption
accidentelle. Pas grave, j'en ai été quitte pour recloner ce disque à
partir du disque interne à l'aide de CloneX3 tout en conservant les
documents.

--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html
Le Moustique
JRP a écrit :

[...]

Euh... Ca me semble louche, cette histoire.
Je viens de mettre à jour mon disque de sauvegarde (USB, enfin, branché
directement sur un petit adaptateur 'achement pratique. Une fois
carboncopycloné comme d'hab, je reboote dessus et lui fais rechercher
les mises à jour, et il m'en trouve une.
Ca se passe bien, comme si c'était le disque interne, et au moins je
suis sûr qu'il est à jour quand je le débranche, au reboot suivant.

Normalement, ça devrait faire pareil sur le tien, non?

--
/)
-:oo= Guillaume
punzonen1
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

J'ai depuis longtemps un clone de mon disque interne sur me disque dur
et je boote sur l'un ou sur l'autre sans problème.`
CCC 3.3.1-b1 est ton ami.

Au fait, bonne année.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire :
jperrocheau
Le Moustique wrote:

[...]

Le post de Jean Robert n'est pas clair. Il ne dit pas à partir de quel
volume de démarrage il pense pouvoir mettre à jour le système de son
disque externe.

Il faut bien évidemment démarrer sur le système de ce disque externe
pour le mettre à jour qu'on le fasse par Software Update ou qu'on le
fasse avec les installateurs .pkg ou .mpkg télechargés "à la main" chez
Apple. Et cela marche toujours.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jakypelmont
Le Moustique wrote:

JRP a écrit :

> [...]

suis sûr qu'il est à jour quand je le débranche, au reboot suivant.

Normalement, ça devrait faire pareil sur le tien, non?

Cela n'a pas été le cas, et c'était peut-être purement accidentel. Mais
comme on peut recloner directement à partir du disque interne
OSX.10.6.2, qui lui est à jour, c'est aussi facile que de tenter de
mettre à jour à partir du site d'Apple et je m'en tiens là. Mon disque
externe est aussi USB, mais branché sans adaptateur particulier. J'ai
vérifié le bon fonctionnement, c'est OK.
--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html
Jean Robert
On 2010-01-01 09:56:15 +0100, (Jacques
Perrocheau) said:

Le Moustique wrote:

[...]

Effectivement, je mettais à jour à partir du disque interne, et je
sélectionnais comme destination le disque externe. Mais dans un vieux
post, c'est toi-même qui m'avais dit, il me semble, que j'étais obligé
de cloner mon disque interne mis à jour si je voulais mettre à jour mon
disque externe :-) (je n'ai pas la référence du message, ça devait être
en 2008, donc il y a deux ans maintenant :-) ). Le disque externe,
relié en FireWire à mon MacBook Pro, n'était pas formaté en GUID, ce
qui explique peut-être ta réponse.

Bonne année :-)