Déplacer Thunderbird vers un autre mac

Question à ceux qui utilisent Thunderbird:

Il semble qu'il autorise la sauvegarde et la restauration des mails
reçus et envoyés, ainsi que leurs sous-dossiers.

D'après les recherches Google et les instructions de l'Aide en ligne
Mozilla, tout est dans le dossier "Profile"
(bibliothèque user /Thunderbird /profile).
Le but étant de "déplacer" la base complète de Thunderbird entre deux
macs. Ces déplacements sont effectués sans oublier de quitter
Thunderbird).

Problème: à chaque démarrage de Thunderbird, l'assistant recommence à
créer un nouveau paramétrage de compte et "ignore" le profile souhaité.
Le dossier Profiles contient alors "DEUX" dossiers xxxx.default.

Chaque fois que je retire le mauvais dossier.default, au démarrage de
Thunderbird, j'ai un message d'erreur:

<<< Fermer Thunderbird - une copie est déjà ouverte.
<<< une seule copie peut )être ouverte à la fois ...>>>

Comment obliger Thunderbird à poinetr sur le bon Profile cible ??

J'attends votre aide en vous souhaitant une bonne journée
Merci d'avance
--
@rian

Philippe Di Valentin

Comment obliger Thunderbird à pointer sur le bon Profile cible ??

A la première ouverture de Thunderbird un dossier Thunderbird est
crée dans User/Bibliothèque.
Fermer Thunderbird,éliminer ce dossier et installer l'autre à la place.

Philippe Di Valentin wrote:

A la première ouverture de Thunderbird un dossier Thunderbird est
crée dans User/Bibliothèque.

Oui. Mais avec cette première ouverture, il y a un passage
obligé par l'assistant de paramétrage. Peut-on l'éviter ?

Bon, je recommence .. Merci ;-°)
--
@rian

Philippe Di Valentin wrote:

A la première ouverture de Thunderbird un dossier Thunderbird est
crée dans User/Bibliothèque.
Fermer Thunderbird,éliminer ce dossier et installer l'autre à la place.

Voici les séquences effectuées pas-à-pas:

1° - Dossier Profile original xxx.default sur le bureau (récupéré deouis
l'autre mac). Il contient tous les messages et les sous dossiers
personnalisés.
2°- Application Thunderbird trashée
3°- Jeté comme indiqué, le dossier Thunderbird créé dans
User/Bibliothèque.
4°- ré-installé Thunderbird dans le dossier Applications
5°- Lancé Thunderbird (donc pour la première fois - enfin, comme si ..)
6° - quitté assistant
7° - quitté paramérage de comptes.
8° - quitté Thunderbird
9°- jeté le nouveau dossier Profiles contenu dans User/Bibliothèque.
10°- glissé à la place le dossier Profile original xxx.default.

et ça recommence. .. "une copie est déjà ouverte .. Etc ..

A noter que dans ce dossier Thunderbird (dans User/Bibliothèque), en
plus du "bon" dossier Profiles, j'ai aussi deux fichiers (Application
Registry et profiles.ini).

Que faut-il faire d'autre pour l'obliger à pointer sur le bon profile ?
Où est l'erreur ??
Pourquoi voit-il une copie de Thunderbird déjà ouverte ??
:-°((

--
@rian

Philippe Di Valentin

4°- ré-installé Thunderbird dans le dossier Applications

Après l'installation de l'appli dans le dossier Application il faut
mettre le dossier Thunderbird original dans User/Bibliothèque AVANT
d'ouvrir l'appli pour la première fois.

Philippe Di Valentin wrote:

Après l'installation de l'appli dans le dossier Application il faut
mettre le dossier Thunderbird original dans User/Bibliothèque AVANT
d'ouvrir l'appli pour la première fois.

Oooohhh !! Kéééé . J'ai fini par y arriver.
Malheureusement c'est très difficile de mater les les emplacements des
fichiers "Application Registry" et "profiles.ini" qui se greffent
indifféremment au 1er niveau du dossier Thunderbird / User/Bibliothèque
ou directement dans le dossier Profile, d'où renommage inceessants.

Comme indiqué par Le Moustique, que je remercie, j'ai bien
corrigé le nom du profile.default dans le fichier texte
profiles.ini

Maintenant j'ai bien l(intégralité de la base Thunderbird ;-))
Merci beaucoup et bonne journée.
--
@rian

Le Moustique wrote:

Tu ouvres le fichier profiles.ini (avec Textedit) et tu remplaces le nom
du profil par celui du "bon" profil... tu enregistres, puis tu ouvres TBird.

Impeccable :-)
Tous les soucis venaient de là. Merci ey bonne journée

--
@rian