Déploiement d'images XP Pro OEM sans avoir à réactiver

10 réponses
snulkit
Bonjour,

Dans notre soci=E9t=E9, nous achetons des ordinateurs de marque et et
mod=E8le identique avec un preload OEM XP pro SP2.

Afin de gagner du temps lors des installations, nous avons install=E9 un
syst=E8me de r=E9f=E9rence avec tous les logiciels standards - dont
Microsoft Office Pro - utilis=E9s dans l'entreprise ainsi que toutes les
mises =E0 jour de Windows via Microsoft Update.

Nous poss=E9dons donc une licence de Windows XP par machine et achetons
=E9galement une licence OEM de Microsoft Office Pro par syst=E8me.

Apr=E8s l'installation de r=E9f=E9rence Nous activons Windows et Office.
Nous installons =E9galement une s=E9rie de scripts sur la machine qui
seront ex=E9cut=E9s automatiquement apr=E8s l'installation de l'image sur
les machines-cible.

Une image de la machine est ensuite cr=E9=E9e avec Drive Image XML de
Runtime Software ( http://www.runtime.org/dixml.htm) =E0 partir d'un CD
bootable g=E9n=E9r=E9 par Bart PE Builder (http://www.nu2.nu/pebuilder).

Nous n'utilisons pas Sysprep de Microsoft pour changer le SID de la
machine de destination car il requiert une r=E9activation de Windows XP
mais newsid de sysinternals.

Afin d'=EAtre en r=E8gle du point de vue licence, nous voudrions trouver
un moyen de changer les cl=E9s produits XP et Office des machines-cible
par les cl=E9s OEM en notre possession sans avoir =E0 passer par la
proc=E9dure d'activation des produits et ceci de pr=E9f=E9rence via un
script.

Merci d'avance pour l'aide qui nous aidera =E0 r=E9soudre ce probl=E8me

10 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,
"snulkit" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Dans notre société, nous achetons des ordinateurs de marque et et
modèle identique avec un preload OEM XP pro SP2.

Afin de gagner du temps lors des installations, nous avons installé un
système de référence avec tous les logiciels standards - dont
Microsoft Office Pro - utilisés dans l'entreprise ainsi que toutes les
mises à jour de Windows via Microsoft Update.

Nous possédons donc une licence de Windows XP par machine et achetons
également une licence OEM de Microsoft Office Pro par système.

Après l'installation de référence Nous activons Windows et Office.
Nous installons également une série de scripts sur la machine qui
seront exécutés automatiquement après l'installation de l'image sur
les machines-cible.
Afin d'être en règle du point de vue licence, nous voudrions trouver
un moyen de changer les clés produits XP et Office des machines-cible
par les clés OEM en notre possession sans avoir à passer par la
procédure d'activation des produits et ceci de préférence via un
script.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire :
Si toutes les machine sont identique et déjà préinstallé en OEM par le
fabricant elle le sont normalement avec un N° de licence OEM du fabricant
qui est attaché à ce type du model. il est d'ailleurs probable que même le
1er Pc que vous avez préparé ne possède pas la même clef que celle collé sur
le boitier et que vous avez déjà la même sur tout ces PC. Cette clef du
fabricant étant attachée à ce model spécifique de Pc ne posera aucun
problème de licence ni sur la machine d'origine ni sur les autres identiques
et ne nécessiteront pas d'être revalidé, puisqu'elle seront identiques à
celle livré d'origine avec le PC.
par contre seulement si un ou des PC ne sont pas vraiment identiques, la
licence sera refusée et vous obligera à valider la clef, dans ce cas lors de
la procédure de validation vous aurez normalement la possibilité de la
changer au pire en demandant l'aide d'un technicien MS ou en faisant le
changement demandé et pour cela je pense que le script de JCB "setpk"
devrais le faire il est dispo ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setpk

vous pouvez aussi vérifier mon avis sur les N° de clef déjà identiques avec
cet autre script de JCB : viewpk
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#viewpk

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Nina Popravka
On Tue, 21 Aug 2007 13:28:08 +0200, "O.B. [MVP]"
wrote:

Je ne pense pas que ce soit nécessaire :

+1 pour les mêmes raisons, je me prend pas la tête une seconde avec
ça.
--
Nina

O.B. [MVP]
Re bonjour,
j'oubliais pour Office.
il est probable qu'office fonctionne aussi comme ça mais mais moins sur
je vous conseillerais pour cette suite de plutot l'installer si c'est
possible avec un kit de préinstallation OEM, dans ce cas lors du 1er
lancement vous n'aurrez plus qu'a renter la clef correspondant a chaques PC
ce qui ne devait pas donner beaucoup plus de travail que de faire un script
changeant la clef...
encore plus si les PC sont déjà préinstallé avec un office 2007 OEM comme
c'est maintenant déjà souvent le cas sur des pc bureautoque de marque.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
Nina Popravka
On Tue, 21 Aug 2007 13:39:09 +0200, "O.B. [MVP]"
wrote:

il est probable qu'office fonctionne aussi comme ça mais mais moins sur

SI si, une fois activé pas de pb pour redescendre les clones.
--
Nina

snulkit
On 21 août, 13:39, "O.B. [MVP]"
wrote:
Re bonjour,
j'oubliais pour Office.
il est probable qu'office fonctionne aussi comme ça mais mais moins sur
je vous conseillerais pour cette suite de plutot l'installer si c'est
possible avec un kit de préinstallation OEM, dans ce cas lors du 1er
lancement vous n'aurrez plus qu'a renter la clef correspondant a chaques PC
ce qui ne devait pas donner beaucoup plus de travail que de faire un scri pt
changeant la clef...
encore plus si les PC sont déjà préinstallé avec un office 2007 O EM comme
c'est maintenant déjà souvent le cas sur des pc bureautoque de marque.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Merci, ça répond à ma question pour XP.
J'ai vérifié la product key de quelques machines identiques installées
avec le preload XP sans recourir à la duplication d'image et, en effet
les clés sont toutes identiques.
Pour ce qui est d'Office, il n'est pas préinstallé et je ne connais
pas le kit de préinstallation OEM bien que toutes mes licences sont
OEM. Je vais me renseigner pour savoir où le trouver et à quel prix.

Encore un grand merci pour votre aide.

Marc Devriendt

O.B. [MVP]
Bonjour,
"Nina Popravka" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 21 Aug 2007 13:39:09 +0200, "O.B. [MVP]"
wrote:

il est probable qu'office fonctionne aussi comme ça mais mais moins sur

SI si, une fois activé pas de pb pour redescendre les clones.
--
Nina
Oui c'est ce que je pensais aussi, vu que le mode de controle des licences

est identique. mais contrairement a XP Office n'a pas de clef "préinstallé"
en OEM et ça peux donc poser plus de problème de clef de licences surtout
pour la licence utilisée sur la machine clonée
--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

O.B. [MVP]
Bonjour,
"snulkit" a écrit dans le message de
news:

Pour ce qui est d'Office, il n'est pas préinstallé et je ne connais
pas le kit de préinstallation OEM bien que toutes mes licences sont
OEM. Je vais me renseigner pour savoir où le trouver et à quel prix.

Si c'est Office 2007 c'est un kit payant réservé aux revendeurs, c'est
pourquoi il faut le préinstaller avant de vendre le PC car dans ce cas on a
un délais pour vendre la licence OEM et on vend juste la Clef de licence
dans une belle boite de DVD vide ... avec un emplacement prévu pour y mettre
un CD de sauvegarde payant lui aussi et ne pouvant être commandé
qu'uniquement par le client final via internet.

Si c'est office 2003 en les achetant par boite OEM en pack de 3 ils étaient
fournis avec le CD de préinstallation estampillé "Kit de préinstallation OEM
pour Microsoft Office" (j'en ai jeté un paquet) ... par contre il n'est pas
fournis avec les boites OEM individuelles ou par les Fabricants car ce sont
eux qui devraient normalement de le préinstaller quand ils en vendent un
avec le PC ...

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

snulkit
On 21 août, 18:20, "O.B. [MVP]"
wrote:
Bonjour,
"snulkit" a écrit dans le message denews: 0hsx.googlegroups.com...

Pour ce qui est d'Office, il n'est pas préinstallé et je ne connais
pas le kit de préinstallation OEM bien que toutes mes licences sont
OEM. Je vais me renseigner pour savoir où le trouver et à quel prix.

Si c'est Office 2007 c'est un kit payant réservé aux revendeurs, c'est
pourquoi il faut le préinstaller avant de vendre le PC car dans ce cas on a
un délais pour vendre la licence OEM et on vend juste la Clef de licence
dans une belle boite de DVD vide ... avec un emplacement prévu pour y m ettre
un CD de sauvegarde payant lui aussi et ne pouvant être commandé
qu'uniquement par le client final via internet.

Si c'est office 2003 en les achetant par boite OEM en pack de 3 ils éta ient
fournis avec le CD de préinstallation estampillé "Kit de préinstall ation OEM
pour Microsoft Office" (j'en ai jeté un paquet) ... par contre il n'est pas
fournis avec les boites OEM individuelles ou par les Fabricants car ce so nt
eux qui devraient normalement de le préinstaller quand ils en vendent un
avec le PC ...

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Bonjour Olivier,

J'ai trouvé un CD Microsoft Office Professional 2003 OEM
Preinstallation Kit dans notre classeur "Action Pack". Et j'ai donc
grâce à tes infos une solution légale complète.

Tous mes remerciements encore,

Marc

snulkit
On 21 août, 18:20, "O.B. [MVP]"
wrote:
Bonjour,
"snulkit" a écrit dans le message denews: 0hsx.googlegroups.com...

Pour ce qui est d'Office, il n'est pas préinstallé et je ne connais
pas le kit de préinstallation OEM bien que toutes mes licences sont
OEM. Je vais me renseigner pour savoir où le trouver et à quel prix.

Si c'est Office 2007 c'est un kit payant réservé aux revendeurs, c'est
pourquoi il faut le préinstaller avant de vendre le PC car dans ce cas on a
un délais pour vendre la licence OEM et on vend juste la Clef de licence
dans une belle boite de DVD vide ... avec un emplacement prévu pour y m ettre
un CD de sauvegarde payant lui aussi et ne pouvant être commandé
qu'uniquement par le client final via internet.

Si c'est office 2003 en les achetant par boite OEM en pack de 3 ils éta ient
fournis avec le CD de préinstallation estampillé "Kit de préinstall ation OEM
pour Microsoft Office" (j'en ai jeté un paquet) ... par contre il n'est pas
fournis avec les boites OEM individuelles ou par les Fabricants car ce so nt
eux qui devraient normalement de le préinstaller quand ils en vendent un
avec le PC ...

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Bonjour Olivier,

J'ai trouvé un CD Microsoft Office Professional 2003 OEM
Preinstallation Kit dans notre classeur "Action Pack". Et j'ai donc
grâce à tes infos une solution légale complète.

Tous mes remerciements encore,

Marc

O.B. [MVP]
Bonjour,
"snulkit" a écrit dans le message de
news:
J'ai trouvé un CD Microsoft Office Professional 2003 OEM
Preinstallation Kit dans notre classeur "Action Pack". Et j'ai donc
grâce à tes infos une solution légale complète.

Arf avec l'action pack tu as normalement et effectivement tous les outils de
préinstallation. fallait commencer par là ;-)

Merci du retour et bonne installe :-)

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)