déploiement fibre, comment faire ?

5 réponses
Pierre P
Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est ici qu'on pourrait discuter de cela, mais pour
que la fibre optique se développe rapidement il serait interessant de
trouver des idées.

Si actuellement les opérateurs se tirent un peu tous la bourre, il
commence à exister des compromis.

En effet, l'ARCEP semble pour le déploiement multifibre, mais FT fait de
la résistance, mais pour quelles réelles raisons ?

Vu l'importance de l'investissement il ne faudrait pas que nos
opérateurs se voient en difficulté, ou bien se limite à des zones
restreintes. Mais aussi, peut-il être intéressant d'opter pour un mode
de déploiement permettant l'émergence de nouveaux opérateurs éventuels.

Aussi, en feuillettant la tribune de ce jour, en lisant que les
opérateurs devraient créer une société commune se chargeant du
déploiement de la fibre, j'ai eu une petite idée.

Plutôt que les opérateurs créent une telle société qui potentiellement
vérrouillerait le marché aux seuls opérateurs existants, pourquoi ne pas
laisser des concessions de boucle locale optique à des sociétés.

Comme pour le dégroupage, l'ARCEP veillerait au grain, pour qu'une
boucle locale en monopole ne fasse pas n'importe quoi en terme de tarif.

qu'en pensez-vous ?

5 réponses

Petit Volcan
Pour mémoire, Iliad a proposé ce type de joint venture lors de sa dernière
présentation fin août.

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est ici qu'on pourrait discuter de cela, mais pour
que la fibre optique se développe rapidement il serait interessant de
trouver des idées.

Si actuellement les opérateurs se tirent un peu tous la bourre, il
commence à exister des compromis.

En effet, l'ARCEP semble pour le déploiement multifibre, mais FT fait de
la résistance, mais pour quelles réelles raisons ?

Vu l'importance de l'investissement il ne faudrait pas que nos
opérateurs se voient en difficulté, ou bien se limite à des zones
restreintes. Mais aussi, peut-il être intéressant d'opter pour un mode
de déploiement permettant l'émergence de nouveaux opérateurs éventuels.

Aussi, en feuillettant la tribune de ce jour, en lisant que les
opérateurs devraient créer une société commune se chargeant du
déploiement de la fibre, j'ai eu une petite idée.

Plutôt que les opérateurs créent une telle société qui potentiellement
vérrouillerait le marché aux seuls opérateurs existants, pourquoi ne pas
laisser des concessions de boucle locale optique à des sociétés.

Comme pour le dégroupage, l'ARCEP veillerait au grain, pour qu'une
boucle locale en monopole ne fasse pas n'importe quoi en terme de tarif.

qu'en pensez-vous ?

pipantal
Petit Volcan a écrit :
Pour mémoire, Iliad a proposé ce type de joint venture lors de sa dernière
présentation fin août.

oui je sais et moi je proposais pour que cela aille encore un peu plus
vite que ce soit même plusieurs sociétés pas forcément de joint venture
qui déploie la fibre.

En lisant la Tribune de ce jour, on se rend compte qu'il n'y a pas que
la bande des 3-4 opérateurs, mais qu'il en reste encore de nombreux
notamment professionnels. (Colt, etc. )
Petit Volcan
Cette problématique est tellement évidente qu'il est bien curieux de ne
jamais l'avoir vue évoquée ici ! Pour faire court, est-il judicieux
d'imaginer qu'à terme il existerait dans un même quartier des réseaux fibrés
pour les particuliers et d'autres pour les professionnels ?

En focalisant le débat sur les seules offres aux particuliers, il me semble
qu'on oublie que les entreprises et les professionnels de tout poil auront
aussi à terme des besoins auxquels seule la fibre pourra répondre.

Un opérateur qui a comme clients les particuliers et les professionnels
n'a-t-il pas intérêt à concevoir un réseau pour tous ces marchés ? Et pour
en revenir à une société qui construirait les raccordements pour tous les
FAI, ne devrait-elle pas fournir particuliers et professionnels ?

Petit Volcan a écrit :
Pour mémoire, Iliad a proposé ce type de joint venture lors de sa dernière
présentation fin août.

oui je sais et moi je proposais pour que cela aille encore un peu plus
vite que ce soit même plusieurs sociétés pas forcément de joint venture
qui déploie la fibre.

En lisant la Tribune de ce jour, on se rend compte qu'il n'y a pas que
la bande des 3-4 opérateurs, mais qu'il en reste encore de nombreux
notamment professionnels. (Colt, etc. )

Guénol
Le 01-10-2009, Petit Volcan nous racontait :
Cette problématique est tellement évidente qu'il est bien curieux de ne
jamais l'avoir vue évoquée ici ! Pour faire court, est-il judicieux
d'imaginer qu'à terme il existerait dans un même quartier des réseaux fibrés
pour les particuliers et d'autres pour les professionnels ?

En focalisant le débat sur les seules offres aux particuliers, il me semble
qu'on oublie que les entreprises et les professionnels de tout poil auront
aussi à terme des besoins auxquels seule la fibre pourra répondre.

Parmis les 4 opérateurs en question, 3 ont des offres Business : Orange
Business services, SFR Business team et Completel.

--
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il
faut y ajouter un ordinateur.
Pierre P
Petit Volcan a écrit :
Cette problématique est tellement évidente qu'il est bien curieux de ne
jamais l'avoir vue évoquée ici ! Pour faire court, est-il judicieux
d'imaginer qu'à terme il existerait dans un même quartier des réseaux fibrés
pour les particuliers et d'autres pour les professionnels ?

En focalisant le débat sur les seules offres aux particuliers, il me semble
qu'on oublie que les entreprises et les professionnels de tout poil auront
aussi à terme des besoins auxquels seule la fibre pourra répondre.

Un opérateur qui a comme clients les particuliers et les professionnels
n'a-t-il pas intérêt à concevoir un réseau pour tous ces marchés ? Et pour
en revenir à une société qui construirait les raccordements pour tous les
FAI, ne devrait-elle pas fournir particuliers et professionnels ?

C'est une évidence qu'il faut couvrir tout type de clientèle par au
moins une boucle Optique.

Et il est important aussi de permettre à ce que de nouveaux concurrents
professionnels, particuliers, locaux, transnationaux puissent venir nous
offrir des services quels qu'ils soient d'ailleurs !

La Joint-venture risque d'avoir un parti pris non négligeable, c'est
pourquoi je pense que les boucles locales optiques ou cuivres
n'appartiennent pas à des opérateurs.