Deploiement solution bi-adsl

15 réponses
news.orange.fr
Bonjour,

Je dois prochainement installerchez un client de type PME une sortie de
regroupement
de liaisons Adsl.

Il souhaite souscrire deux contrat Adsl orange Pro* limités à 2048 / 256
kb/s (ip) car
le centrale de raccordement ne peux assuré plus par ligne.

De manière à obtenir un débit final pour son entreprise de 4096/512 kb/s
(théorique)
sans faire du load-balancing, mais bien réelement sur Une tache d'avoir un
débit
doublé.

Est ce possible ? Avec quel matériel Cisco (ou autre...) ?

Note : le FAI ne permet pas d'avoir sur deux WAN une seule même adresse IP
publique...

* : J'avais entendu que cela pouvait se faire mais au détriment du prix de
l'équipement client...

Je reste à votre entière dipossition pour tout complément d'information.

Cordialement

10 réponses

1 2
GuiGui
news.orange.fr a écrit :
Bonjour,

Je dois prochainement installerchez un client de type PME une sortie de
regroupement
de liaisons Adsl.

Il souhaite souscrire deux contrat Adsl orange Pro* limités à 2048 / 256
kb/s (ip) car
le centrale de raccordement ne peux assuré plus par ligne.

De manière à obtenir un débit final pour son entreprise de 4096/512 kb/s
(théorique)
sans faire du load-balancing, mais bien réelement sur Une tache d'avoir un
débit
doublé.

Est ce possible ? Avec quel matériel Cisco (ou autre...) ?

Note : le FAI ne permet pas d'avoir sur deux WAN une seule même adresse IP
publique...

* : J'avais entendu que cela pouvait se faire mais au détriment du prix de
l'équipement client...

Je reste à votre entière dipossition pour tout complément d'information.

Cordialement

Ce n'est pas faisable. Si vous souhaitez faire cela, il faut le faire au
niveau ATM pour agréger les deux liens comme un seul lien IP (une seule
adresse pour les 2 liens). Si vous avez deux liens IP, vous ne pourrez
faire que du load balancing, ce qui est déjà pas mal.

Si l'agrégation de liens est impérative, voyez des FAI pro plutôt qu'un
FAI grand public. Mais amha un load balancing doit être une solution
suffisante (peut-être le client n'a-t-il pas bien compris la différence
ni correctement cerné ses besoins, ou peut-être n'avez vous pas
correctement analysé la demande ?). Il est rarement impératif d'avoir
une agrégation, et lorsque cela est nécessaire, on a en général besoin
également de débits symétriques.
news.orange.fr
Bonjour,

"GuiGui" a écrit dans le message de news:
48f84a7b$0$18585$
Ce n'est pas faisable. Si vous souhaitez faire cela, il faut le faire au
niveau ATM pour agréger les deux liens comme un seul lien IP (une seule
adresse pour les 2 liens). Si vous avez deux liens IP, vous ne pourrez
faire que du load balancing, ce qui est déjà pas mal.
Si l'agrégation de liens est impérative, voyez des FAI pro plutôt qu'un
FAI grand public. Mais amha un load balancing doit être une solution
suffisante (peut-être le client n'a-t-il pas bien compris la différence ni
correctement cerné ses besoins, ou peut-être n'avez vous pas correctement
analysé la demande ?). Il est rarement impératif d'avoir une agrégation,
et lorsque cela est nécessaire, on a en général besoin également de débits
symétriques.

Solution Pro, c'est bien au delà de ses moyens financiers. Etant designer,
il a une routine qui va tous les jours synchroniser un de ses repertoire
avec
un site distant (ses autres collegues) et bien souvent envoyer entre 50 et
400 Mo (!!). Il ne peut se permettre d'attendre plus d'une nuit de
transfert.

Donc, si nous choisissons une solution de load balancing, il faudra donc
deux taches (au moins) parallele; je vais étudier la question face à son
programme.
Mais connaissez vous du matériel pouvant gérer cela ? Et biensur réstant
dans des prix raisonable aux yeux d'une PME (-+ 150¤) ?

Cordialement
Guénol
Le 17-10-2008, news.orange.fr nous racontait :
Solution Pro, c'est bien au delà de ses moyens financiers.

Economiser quelques euros/mois sur son accès Internet est vital, je ne
suis pas sure que ce soit un bon calcul.

Etant designer,
il a une routine qui va tous les jours synchroniser un de ses repertoire
avec
un site distant (ses autres collegues) et bien souvent envoyer entre 50 et
400 Mo (!!). Il ne peut se permettre d'attendre plus d'une nuit de
transfert.

400Mo à 2Mb/s, ca prend pas une heure.

--
Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille.
GuiGui
Guénol a écrit :
Le 17-10-2008, news.orange.fr nous racontait :
Solution Pro, c'est bien au delà de ses moyens financiers.

Economiser quelques euros/mois sur son accès Internet est vital, je ne
suis pas sure que ce soit un bon calcul.

Etant designer,
il a une routine qui va tous les jours synchroniser un de ses repertoire
avec
un site distant (ses autres collegues) et bien souvent envoyer entre 50 et
400 Mo (!!). Il ne peut se permettre d'attendre plus d'une nuit de
transfert.

400Mo à 2Mb/s, ca prend pas une heure.

Peut-être y a-t-il une erreur de frappe et qu'il s'agit de 400Go ???
news.orange.fr
Bonjour,

"Guénol" a écrit dans le message de news:
gd9jkb$969$
Le 17-10-2008, news.orange.fr nous racontait :
Economiser quelques euros/mois sur son accès Internet est vital, je ne
suis pas sure que ce soit un bon calcul.

Non mais une centaine d'euros d'après son dernier devis.

400Mo à 2Mb/s, ca prend pas une heure.

Merci de relire le thread avant de poster :
Il dispose d'une connection 2048/256kb/s de façon usuelle cela
définit le débit descendant en premier et montant en second (au
yeux d'un poste client sur le réseau). Ainsi 256kb/s ne font "que"
32Ko/s théorique.
Et je vous laisse refaire la calcul,.. il en pour plus de 3H d'envoi*
aprés sa journée, si je prends en compte un envoi pour ce jour
de 400Mo.

* : Ca, c'est l'aspect "théorico-mathématique" d'un flux continu,
dans les faits, son appli travaille généralement durant une période
presque double.

Bref nous nous égarons, si personne n'est en mesure de répondre
à la question principale, j'irais consulter (malheursement) ailleurs.

Bonne journée
Cordialement
GuiGui
news.orange.fr a écrit :
Bonjour,

Solution Pro, c'est bien au delà de ses moyens financiers. Etant designer,
il a une routine qui va tous les jours synchroniser un de ses repertoire
avec
un site distant (ses autres collegues) et bien souvent envoyer entre 50 et
400 Mo (!!). Il ne peut se permettre d'attendre plus d'une nuit de
transfert.

Problème d'analyse.
Si il s'agit de synchroniser des répertoires, vous avez besoin d'un
débit symétrique. Donc souscrire un SDSL, pas un adsl. Parce que
effectivement, uploader 400Mo sur une 256ko risque d'être long, sur une
2Mb/s symétrique ce l'est moins. Le prix d'une SDSL dépend
principalement du nombre de paires téléphoniques nécessaires pour la
réaliser.

Donc, si nous choisissons une solution de load balancing, il faudra donc
deux taches (au moins) parallele; je vais étudier la question face à son
programme.

Deux n'est pas suffisant. Le mieux est autant de taches que de fichiers,
sachant que plus on initie de transferts en parallèle, mieux la charge
sera répartie (sauf en début et fin de transfert).

Mais connaissez vous du matériel pouvant gérer cela ? Et biensur réstant
dans des prix raisonable aux yeux d'une PME (-+ 150¤) ?

Pour moi, 150¤ est un prix raisonnable pour un particulier ;-)
Vous n'aurez rien de sérieux correspondant aux besoins d'une PME à ce
prix là.
GuiGui
GuiGui a écrit :
news.orange.fr a écrit :
Bonjour,

Solution Pro, c'est bien au delà de ses moyens financiers. Etant
designer,
il a une routine qui va tous les jours synchroniser un de ses
repertoire avec
un site distant (ses autres collegues) et bien souvent envoyer entre
50 et
400 Mo (!!). Il ne peut se permettre d'attendre plus d'une nuit de
transfert.

Problème d'analyse.
Si il s'agit de synchroniser des répertoires, vous avez besoin d'un
débit symétrique. Donc souscrire un SDSL, pas un adsl. Parce que
effectivement, uploader 400Mo sur une 256ko risque d'être long, sur une
2Mb/s symétrique ce l'est moins. Le prix d'une SDSL dépend
principalement du nombre de paires téléphoniques nécessaires pour la
réaliser.

Notez qu'une 1024kb/s symétrique coutera probablement moins cher que 2
lignes orange pro, qui ne vous apporteront que 512k en upload...
news.orange.fr
"GuiGui" a écrit dans le message de news: 48f85911$0$6007$
Problème d'analyse.
Si il s'agit de synchroniser des répertoires, vous avez besoin d'un débit symétrique. Donc
souscrire un SDSL, pas un adsl. Parce que effectivement, uploader 400Mo sur une 256ko risque d'être
long, sur une 2Mb/s symétrique ce l'est moins. Le prix d'une SDSL dépend principalement du nombre
de paires téléphoniques nécessaires pour la réaliser.

256Kb, attention! : je vous embête ;-)
FT a proposer si mes souvenir son bon une solution symetrique à également
2 Mb/s,qui est, je crois, en G SHDSL : le prix dépendant de la distance et de
la zone. Il a refusé la solution choisi par FT et s'est tourné vers moi.

Deux n'est pas suffisant. Le mieux est autant de taches que de fichiers, sachant que plus on initie
de transferts en parallèle, mieux la charge sera répartie (sauf en début et fin de transfert).

Il s'agit de transferer des dizaines voir parfois centaines de fichiers;
bref il faudrait donc que je me tourne vers le programmeur de son
appli de transfert.

Pour moi, 150¤ est un prix raisonnable pour un particulier ;-)
Vous n'aurez rien de sérieux correspondant aux besoins d'une PME à ce prix là.

Oh, de ma petite experience oui des particuliers se payent raisonablement
un routeur à 150euros, mais bien peu comparé a une majorité que j'observe
tous les jours avec leur x/yBox (contenant routeur, mais aussi la partie modem,
point d'accès sans fil...)

Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé ce produit là qui serait accessible financierement :

http://minilien.com/?RgRM2VZUhV ( Linksys RV042)

Qu'en pensez vous? Avez vous eu des retours sur ce produit?

(Clubic l'ayant testé, dresse un bilan mitigé surtout pour ce qui
m'interesse sa gestion du Load-balancing)

Cordialement
Floris
news.orange.fr a écrit :
Pour moi, 150¤ est un prix raisonnable pour un particulier ;-)
Vous n'aurez rien de sérieux correspondant aux besoins d'une PME à ce prix là.

Oh, de ma petite experience oui des particuliers se payent raisonablement
un routeur à 150euros, mais bien peu comparé a une majorité que j'observe
tous les jours avec leur x/yBox (contenant routeur, mais aussi la partie modem,
point d'accès sans fil...)

http://www.magic.fr/acces/sdsl.php

C'est le premier lien de google et le 1mbits symétrique est à 132euros
HT / mois.

Perso, plutôt que de bricoler deux abonnements je prendrais une offre de
ce style (faut comparer les prix et les feedback)

--
Floris Dubreuil
news.orange.fr
Bonjour,

"Floris" a écrit dans le message de news: 48f8619b$0$1893$
http://www.magic.fr/acces/sdsl.php

C'est le premier lien de google et le 1mbits symétrique est à 132euros HT / mois.

Perso, plutôt que de bricoler deux abonnements je prendrais une offre de ce style (faut comparer
les prix et les feedback)

Après un coup de fil il faut compter un prix divisé par deux par rapport
à FT mais restant tout de même à près de 200e par mois! Nous ne
sommes toujours pas sur la même longueur d'onde ;-)
Nerim reste dans ces eaux là.

Mais je lui en parlerai quand même, ne serait ce pour une 512Kb/s.

Cordialement
1 2