Déployer une application Access sur différents OS, sans angoisse. Possible?

Pat
Bonjour,
Bonsoir,

J'ai développé, il y a quelque années, une application avec Office Xp
Developer 2000 Français tournant sur un Windows XP FR. Je la déploie avec
son Runtime créé par l'assistant d'empaquetage. J'ai inclus le système de
protection procuré par Robert Simard et au démarrage mon application doit
écrire dans le registre Windows.

Malheureusement, le gros point NOIR c'est qu'il est impossible de la
déployer sur autre chose que Windows XP, 2000 ou 98 en Français et encore,
chaque fois c'est une angoisse car je ne suis jamais certain que ça va se
passer convenablement.

Exemple:

- Pas moyen de faire fonctionner sur un OS Anglais car n'accepte pas le mot
"Formulaires" et si j'écris "Forms" avec Access il traduit automatiquement
par "Formulaires"
- Même sur un OS Français, je reçois souvent le message : "Impossible
d'installer Office System Pack sur ce système car les langues sont
différentes" et pourtant l'OS est bien en Français. Je n'ai jamais réussi à
solutionner ce problème. J'avais d'ailleurs posé la question dans ce forum
mais je n'ai jamais eu de réponse
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.access/browse_thread/thread/4a98245bd5775e92/9ed7a20ea8caa5a6?hl=fr&lnk=gst&q=Impossible+d%27installer+Office+System+Pack+sur+ce+syst%C3%A8me+car+les+langues+sont+diff%C3%A9rentes#9ed7a20ea8caa5a6.
Hier encore en essayant d'installer mon appli sur un Vista Français tout
neuf, même message.

J'ai réussi, en grande partie grâce à ce forum, à développer une application
qui me satisfait totalement, mais je suis complètement déçu de ne pas
pouvoir la déployer facilement indépendamment de l'OS sur lequel elle doit
tourner.

Quelle serait d'après vous la solution miracle, mais y en a t'il réellement
il y en a une?

Je me pose les questions du genre:

1- Investir dans une nouvelle version d'Office Developper? En achetant une
version US? Mais tourne t'elle sur mon Windows XP Français ou faut il aussi
que j'achète un Windows Vista Anglais?
2- Peut être convertir en VB mais comment? J'ai entendu parler de
convertisseur automatique mais il ne semble pas efficace pour des
applications complexes. Tout réécrire en VB me semble impossible avec mes
compétences.
3- Investir dans de nouveaux outils de développement? Lesquels choisir?
4- Il y a t'il une solution à laquelle je n'ai pas pensé pour avoir une
installation qui s'effectue sans soucis sur tout type OS?

Sans doute beaucoup de questions pour un seul "post", mais il y a tellement
d'années que je me les pose.

Merci d'avance pour vos suggestions, en espérant vous trouver en pleine
forme.

Pat (Développeur Bricoleur)

Gloops
Pat a écrit, le 15/12/2007 13:47 :
- Pas moyen de faire fonctionner sur un OS Anglais car n'accepte pas le mot
"Formulaires" et si j'écris "Forms" avec Access il traduit automatiqu ement
par "Formulaires"

Salut,

De mémoire, il me semble que ce point a été abordé ici voici quel ques
semaines, et que ça semble se passer mieux en remplaçant la syntaxe
Forms("nomformulaire").NomSousformulaire.Form.NomControle

par
Forms!nomformulaire!nomsousformulaire!nomcontrole

Comme c'est vite fait, autant vérifier si ma mémoire ne me joue pas d es
tours.

Pour le reste, c'est vrai que le déploiement pour un parc hétérogè ne,
c'est reconnu depuis longtemps comme étant un boulot à part entière . Il
faut reconnaître les problèmes l'un après l'autre et leur trouver d es
solutions l'un après l'autre. Au demeurant, plus le parc est hétéro gène,
plus les problèmes sont nombreux et potentiellement épineux.

Bon courage.

Gloops
Pat a écrit, le 15/12/2007 13:47 :
4- Il y a t'il une solution à laquelle je n'ai pas pensé pour avoir une
installation qui s'effectue sans soucis sur tout type OS?

Voilà qui me rappelle que quelques sociétés font de ceci un argumen t
commercial, à défaut de réponse ici ça peut être une idée voi r si ils
sont prêts à divulguer quelques tuyaux, occasion comme une autre de s e
faire connaître d'un futur employeur potentiel après tout, puisque c' est
un objectif commun.

Pat
Merci Gloops pour ton aide mais rien à faire si j'écris Forms il me balance
Formulaire. Si j'écris Now il me le traduit en Maintenant.

Et pour le problème "Impossible d'installer Office System Pack sur ce
système car les langues sont différentes" alors que le PC est en OS français
et l'appli développée en Français, semblerait que je sois quasi seul au
monde car trois personnes ont posé la question sur le forum, dont moi, et
jamais de réponse. Rien trouvé sur google non plus.

J'attends toujours de trouver une solution pour le futur. Mais semblerait
d'après mes recherches qu'avec Access pas moyen d'avoir une installation
fiable.

J'espère que quelqu'un pourra me conterdire.

Bon WE

Pat
Sylvain Lafontaine
De mémoire, j'ai fait quelques tests à ce sujet voilà maintenant quelques
années et j'ai trouvé qu'il était bien mieux de travailler sur une version
d'Office et d'OS en anglais si vous vouliez distribuer l'application car la
distribution de l'anglais vers le français ne semblait pas poser de problème
mais l'inverse oui. Ces tests étaient avec Access 2000, si ma mémoire est
bonne. À tout hasard, il est possible que ces problèmes (du français vers
l'anglais) aient été corrigés dans une version ultérieure (2003, 2007?)
d'Access mais je n'ai jamais vérifié.

Pour ce qui est du problème avec Office System Pack, ce problème va survenir
si vous essayez d'installer une version pré-compilée (MDE) d'une ancienne
version vers une version plus récente; cela même si la langue (anglais ou
français) ne change pas. À mon avis (mais je peux me tromper), il n'y a pas
de façon de distribuer un MDE d'un ancien OS vers un OS plus récent et la
seule façon raisonnable de le faire serait de préparer le MDE sur le nouvel
OS. (Et encore, vous pouvez avoir des problèmes si les services packs sont
différents, cela autant pour l'OS que pour Access/Office.).

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC

"Pat" wrote in message
[...]

Pat
Merci Sylvain pour ta réponse.

Donc, la seule solution pour être compatible avec un OS autre que le
Français c'est:

1- D'installer un PC avec Vista en anglais, Installer dessus Office
Developer Anglais.
2- Ouvrir mon application avec ce PC, Modifier tous mes formulaires qui
contiennent "Formulaires" par "Forms", "Maintenant" par "Now" etc.. et
compiler en MDE

De plus avec Access, quand on compile, l'application est uniquement
compatible avec les versions d'OS en dessous de celle de l'OS qui a servi à
compiler.

Si je compile en XP SP2 je ne serai pas compatible avec XP SP3, ni avec
Vista

Je serai seulement compatible avec XP SP1, XP SP2, Windows 2000 et 98 ce qui
est mon cas pour l'instant.

C'est bien exact???

Quelle galère et quel investissement....

Merci pour ce début de piste.
Gloops
Pat a écrit, le 15/12/2007 17:10 :
Merci Gloops pour ton aide mais rien à faire si j'écris Forms il me balance
Formulaire.

Même avec les points d'interrogation à la place des points ?
C'est important, ça.

Gloops
Pat a écrit, le 15/12/2007 18:01 :
De plus avec Access, quand on compile, l'application est uniquement
compatible avec les versions d'OS en dessous de celle de l'OS qui a ser vi à
compiler.

Et si on ne compile pas, on n'est compatible qu'avec les versions
d'Access plus récentes (et celle qui a servi au développement, bien
sûr), sous réserve de certaines contraintes de syntaxe.

Je ferais bien de réviser les détails des outils de compilation et
déploiement, car mon client actuel s'intéressera de près à cela d ans pas
longtemps du tout.

Je crois bien qu'il y a une page récapitulative, sur le site de Microso ft ?

Il me faudra aussi m'intéresser à la compatibilité avec Oracle, enf in je
pense que ça suppose d'autres sources d'info.

Gloops
Gloops a écrit, le 15/12/2007 18:41 :
Pat a écrit, le 15/12/2007 17:10 :
Merci Gloops pour ton aide mais rien à faire si j'écris Forms il m e
balance Formulaire.

Même avec les points d'interrogation à la place des points ?
C'est important, ça.

Urgh, je voulais dire les points d'exclamation.

J'ai l'air fin, tiens, en disant que c'est important.

Sylvain Lafontaine
Oui et non: je ne peux vous affirmez ici que les conclusions des tests que
j'ai fait moi-même voilà quelques années et que je n'ai jamais répété
depuis: avec WinXP - avec et sans SP1 mais on ne parle même pas de SP2 ici -
et Office 2000; le passage du français vers l'anglais posait plusieurs
problèmes mais pas le passage de l'anglais vers le français.

Dans le cas du passage entre WinXP avec ou sans SP1, l'utilisation des
fichiers MDB ne semblait pas poser de problème (mais je ne me souviens plus
si je décompilais les fichiers ou non au passage) mais l'utilisation des
fichiers pré-compilés MDE oui. Les fichiers pré-compilés MDE avec Office
2000 semblaient être allergiques à à-peu-près n'importe quoi.

Je n'ai jamais répété ces tests avec Vista et je n'ai jamais testé le
passage de Vista vers WinXP (gold, SP1 ou SP2) ou l'inverse. Maintenant,
pour ce qui est de vous dire si ces problèmes du passage du français vers
l'anglais existent toujours avec Vista et/ou Access 2003 ou 2007, si le
passage de Vista vers WinXP ou l'inverse est resté problématique et si les
problèmes associés à l'utilisation des fichiers MDE existent toujours; je
n'en ai *absolument* aucune idée car je n'ai fait refaits ces tests et que
sans refaire ces tests avec ces nouvelles, on ne peut absolument rien
affirmer.

Si vous voulez absolument utiliser MDE dans un environnement hétérogène,
cela sera à vous de faire vos propres tests et de voir comment la situation
a évolué entre-temps (si elle a changé).

--

"Pat" wrote in message
[...]

Pat
Oui tout à fait, si j'écris

= Forms![NomDuFormulaire]![NomDuChamp]

Access converti automatiquement en

= [Formulaires]![NomDuFormulaire]![NomDuChamp]

Par contre dans les requêtes pas de souci, ni dans le code VBA, le problème
n'existe que dans les formulaires.

Pat
1 2